en brefNous recherchons pour vous, sur internet, toutes les informations concernant la sphère aquatique (et même un peu plus) qui pourraient vous intéresser.

   * Un étrange poisson sans visage pêché dans les abysses
  * Un impressionnant "trou bleu" repéré au cœur de la Grande barrière de corail
  * Des poissons qui nagent côte à côte économisent de l'énergie
  * Les poissons-clowns, victimes du blanchiment des anémones

  * Les poissons-perroquets cultivent des algues dans les récifs coralliens
  * Des coraux résistants à l’acidification des océans ont été découverts !
  * Le corail qui résiste à l'acidification de l'océan
  * Le transfert de gènes entre poissons-anges sur un récif corallien
  * Refus de prospection près du récif de l'embouchure de l'Amazone
   * Les coraux exposés aux radiations peuvent-ils nous aider à vaincre le cancer ?

   * etc etc.

18/11 - Un étrange poisson sans visage pêché dans les abysses
La pêche par des scientifiques, en ce début novembre 2017 au large du Portugal, d'un poisson extrêmement rare, dont on ignore à peu près tout du comportement nous rappelle combien nous connaissons mal la vie des océans.
Source : Futura Sciences


16/11 - Un impressionnant "trou bleu" repéré au cœur de la Grande barrière de corail
Ce trou bleu récemment repéré au plein coeur de la Grande barrière de corail mesurerait entre 15 à 20 mètres de profondeur - Johnny Gaskell En utilisant la plateforme Google Maps, un biologiste marin a eu la surprise de découvrir un incroyable "trou bleu" de près de 20 mètres de profondeur situé au coeur de la Grande barrière de corail. Un site qui s'est révélé, après exploration, être composé d’une biodiversité exceptionnelle.
Source : Maxisciences


16/11 - Des poissons qui nagent côte à côte économisent de l'énergie
Contrairement à une idée généralement admise, la configuration d'un banc de poissons « en diamant » n'est pas forcément la plus efficace pour la locomotion. En observant expérimentalement le comportement collectif de groupes de poissons, des chercheurs du laboratoire de Physique et mécanique des milieux hétérogènes ont montré qu'à partir d'une certaine vitesse les poissons nagent côte à côte de manière synchronisée avec leurs voisins, adoptant une stratégie de locomotion plus économe en énergie. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.
Source : Techno-sciences.net


16/11 - Les poissons-clowns, victimes du blanchiment des anémones
Le réchauffement climatique entraîne le blanchiment des anémones et met en danger les poissons-clowns. Des conséquences inquiétantes mais réversibles.
Source : Pour la science.fr


28/09 - Les poissons-perroquets cultivent des algues dans les récifs coralliens
D’après une nouvelle étude publiée en août dans le Marine Ecology Progress Series et réalisée par des biologistes de l’université de Californie à Santa Barbara, certaines espèces de poissons perroquets, dont on sait déjà les déjections à l’origine des plages paradisiaques hawaïennes, cultiveraient également des algues dans les récifs coralliens, a rapporté Futurity, comme de parfaits fermiers.
Source : ulyces.co


 20/09 - Des coraux résistants à l’acidification des océans ont été découverts
L’acidification des océans provoquée par une activité humaine intensive est considérée comme la première cause de destruction des récifs coralliens. Or, aujourd’hui, une nouvelle recherche publiée dans le PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) démontre que certaines espèces seraient capables de résister à cette variation de pH !
Source : Sciencespost.fr


18/09 - Le corail qui résiste à l’acidification des océans
C’est confirmé, le corail digitiforme Stylophora pistillata participe activement à la production de son squelette, contrant ainsi les effets de la diminution de pH de la mer.
Source : Sciences et avenir


18/09 - Le transfert de gènes entre poissons-anges sur un récif corallien
Les récifs coralliens sont très différents et abritent plus d'un quart de la vie marine. Des informations sur l'origine et la conservation de cette diversité
sont essentielles pour la préservation et la gestion des ressources marines.
Source : Cordis


18/09 - Refus de prospection près du récif de l'embouchure de l'Amazone
L’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) vient de rejeter le dossier de Total concernant l’attribution des licences environnementales qui devaient permettre au pétrolier de forer près du Récif de l’Amazone.
Source : Greenpeace


27/07 - Les coraux exposés aux radiations peuvent-ils nous aider à guérir du cancer ?
Les coraux exposés aux radiations de l’atoll de bikini se portent bien, merci pour eux. Ironiquement, ils pourraient même constituer une arme de choix pour la lutte contre le cancer.
Source : Sciencepost.fr


12/07 - Pour capter de la lumière, les coraux des récifs mésophotiques s’illuminent dans les fonds marins
Les récifs coralliens mésophotiques sont des récifs situés à une profondeur moyenne (comme l’indique son nom), entre la surface et les grands fonds, entre 30 et 160 mètres. A cette profondeur, seuls les rayons de lumière bleue sont perceptibles, et cette lumière est particulièrement difficile à capter pour les organismes peuplant ces profondeurs. Mais les coraux ont plus d'un tour dans leur sac !
Source : ubergizmo.com


10/07 - Les coraux vivant au fond de l’océan produisent leur propre lumière pour survivre !
Pour les coraux vivant dans les eaux peu profondes, être trop exposés à la lumière du soleil peut être nocif… En effet, les rayons ultraviolets peuvent détériorer les algues qui y vivent en symbiose avec les coraux. C’est pourquoi de nombreux coraux se protègent de la lumière du soleil en produisant certaines protéines, utilisées comme véritable bouclier afin de préserver les algues et les tissus coralliens.
Source : trustmyscience.com


06/07 - Pour l'Unesco, la grande barrière de corail n'est pas en péril
Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Cracovie, a estimé qu'il n'était pas nécessaire d'inscrire la grande barrière de corail sur la liste du patrimoine en péril, a-t-on appris jeudi auprès de l'institution.
Source : Sciences et avenir


26/06 - Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ?
La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus chez les plantes, les scientifiques commencent seulement à comprendre comment le phytoplancton a développé une photosynthèse.
Source : Techno Sciences


17/06 - Un terrifiant poisson des profondeurs pour la première fois en vidéo
Poisson étonnant, voisin de la baudroie, le dragon des abysses utilise un organe lumineux pour attirer ses proies. L'animal est rare et très peu d'images le montrent évoluant dans son milieu naturel. Lors d'une exploration réalisée en 2015, l'institut de recherche de l'aquarium de Monterey Bay a ramené quelques images de cet étrange spécimen, à découvrir en vidéo.
Source : Futura SCiences


17/06 - Des coraux « dopés » au guano
Des scientifiques de l’IRD viennent de révéler l’impact méconnu du guano sur le milieu marin et sur les coraux.
Source : IRD


18/02 - Les bienfaits des prairies sous-marines
Une récente étude montre que la présence d’herbiers marins protège l’homme et la faune marine contre les bactéries qui prolifèrent dans les zones polluées.
Source : National Geographic


09/01 - Le changement climatique accroît le blanchiment sévère des coraux, selon une étude soutenue par l'ONU
Si les tendances actuelles se poursuivent et que le monde ne parvient pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la quasi-totalité des récifs coralliens subiront un blanchiment sévère, a alerté jeudi le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
Source : Mediaterre


↑↑ 2017  ↑↑  ______  2016


29/12 - Un blanchiment inquiétant du corail
Le blanchiment des coraux d’Australie inquiète la communauté internationale. Le centre d’études sur les récifs coralliens de l’université James Cook en Australie, a effectué cette année 2016 des reconnaissances aériennes sur la barrière de corail australienne. La vision a révélé que les deux tiers des coraux situés dans le nord du site étaient morts en raison de la température de l’eau.
Source : epochtimes.fr


05/11 - Le phosphore, essentiel au corail pour survivre au changement climatique
Les récifs coralliens couvrent moins de 1 % de la surface des océans, mais ils constituent un des écosystèmes les plus productifs et les plus riches de la planète en matière de biodiversité : ils abritent en effet plus d’un quart des espèces marines, dont des milliers d’espèces animales et végétales.
Source : The conservation.com


04/11 - Pérou: 500'000 bébés tortues lâchés dans l’Amazone
Pour lutter contre la disparition de l’espèce, le Pérou vient de lâcher 17'000 bébés tortues Taricaya dans le fleuve Amazone. Ils seront beaucoup plus nombreux à l'être dans les jours à venir.
Source : Arcinfo


06/10 - De minuscules poissons provoquent la retraite d'un prédateur
Des chercheurs ont observé de petits poissons (Scolopsis affinis) contre un ver Bobbit géant (Eunice aphroditois) pour le forcer à s'enfoncer dans son terrier dans le fond.
Source : humanité et biodiversité


21/09 - Missions Carioca Papouasie-Nouvelle-Guinée : acclimatation des coraux à l'acidification des océans
Une équipe internationale pilotée par l’IRD embarque à bord de l’Alis pour étudier en Papouasie-Nouvelle-Guinée des espèces de coraux capables de se développer dans des sites naturellement plus acides. Objectif : en savoir plus sur leur capacité d’acclimatation et d’adaptation aux conditions prévues d’ici la fin du siècle dans le cadre du changement climatique.
Source : Institut de Recherche pour le Développement


20/09 - L'état de santé du récif corallien (des Antilles) est stable
Quarante bénévoles ont participé aux relevés. Les données de la dernière Route du Corail indiquent une certaine stabilisation globale de l'état du récif. Mais certaines stations souffrent plus que d'autres.
Source : Guadeloupe.franceantilles.fr


13/09 - Les coraux d'eaux froides révèlent l'histoire du climat
Les coraux d'eaux froides (aussi appelés «récifs coralliens d'eau froide») enregistrent les changements climatiques passés dans leur squelette, offrant ainsi aux chercheurs de nouveaux éléments pour comprendre l'histoire du climat terrestre.
Source : Guadeloupe.franceantilles.fr


22/08 - L'acidification des océans et son impact sur la reproduction des poissons
Une étude a examiné les comportements d'accouplement de Symphodus ocellatus, le Crenilabre ocellé, un poisson méditerranéen.
Cette étude - réalisée en utilisant des caméras sur les sites de nidification et des tests de paternité dans les laboratoires - fournit la première preuve des effets de l'acidification de l'océan sur le comportement de reproduction de poissons dans la nature.
Source : Humanité, biodiversité


22/08 - Pour les récifs coralliens, les aires protégées... ne protègent pas si bien
En Nouvelle-Calédonie, les récifs coralliens isolés contiennent le plus de biomasse, faisant donc mieux que les aires marines protégées, qui sont trop proches des activités humaines. Les mesures de conservation de la biodiversité corallienne doivent donc être réévaluées.
Source : Futura sciences


20/08 - La seiche des abysses qui ressemble à un Pokémon
Par près de 1.000 mètres de fond, au large des côtes de la Californie, un petit sous-marin robotisé a filmé cet adorable céphalopode aux yeux craquants, qui vit discrètement autour de l’océan Pacifique nord. Souvent appelé stubby squid, c’est-à-dire « calmar trapu », l’animal, qui mesure 5 cm sans les tentacules, ressemble plutôt à une pieuvre. Pourtant, Rossia pacifica n'est ni l'un ni l'autre. Membre de la famille des sépiolidés, cette créature est en fait proche de la seiche.
Source : Futura sciences


13/06 - Le poisson archer peut reconnaître les visages humains
Le poisson-archer, une espèce tropicale, s'est montré capable de reconnaître un visage humain parmi 44 autres. Pourtant, les poissons n'ont qu'un cortex visuel assez peu développé.
Source : Futura Sciences


13/06 - Phytoplancton marin: une microdiversité sous influence
De 2009 à 2012, la goélette Tara a sillonné les océans du globe pour échantillonner les communautés planctoniques qui peuplent ces écosystèmes. En procédant à une étude inédite du matériel génétique contenu dans ces échantillons, une équipe internationale regroupant plusieurs scientifiques de la Station biologique de Roscoff (SBR - CNRS/UPMC) a pu dresser une cartographie détaillée de la répartition globale d'un groupe de bactéries rassemblant les deux genres les plus abondants du phytoplancton marin.
Source : Techno Science


11/06 - Pollution : les larves de poissons aiment  trop le plastique
Mises en présence de leur nourriture habituelle et de minuscules particules de plastique, des larves de perche ont préféré... les secondes. Les chercheurs qui ont réalisé l'expérience ont observé les cruelles conséquences de ce choix : croissance ralentie, modification du comportement et mortalité accrue. La dissémination des « microplastiques » dans les eaux douces et les océans n'est donc probablement pas sans conséquences.
Source : Futura Sciences


01/06 - L'oursin et son étonnant pouvoir de régénération
Les oursins possèdent toute leur vie des capacités de régénération importantes, comme si le temps n'avait pas d'effet sur eux ! Certains peuvent vivre jusqu'à 100 ans... L’étude de ces animaux intéresse la recherche sur le vieillissement, en quête de nouveaux remèdes anti-âge.
Source : Futura Sciences


24/05 - Le concombre de mer tue 95% des cellules cancéreuses, réduit les tumeurs, et bien plus encore !
Le concombre de mer, ou holothurie, a été utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des centaines d’années, mais il est relativement inconnu en occident. Cela pourrait bientôt changer, cependant, parce qu’il y a de plus en plus de preuves que des extraits de concombres de mer peuvent tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant le système immunitaire.
Source : Santé nutrition


05/05 - En vidéo : une étrange méduse lumineuse dans les abysses
Au tout début d'une campagne en cours dans les profondeurs de l'océan Pacifique, des chercheurs américains ont filmé, à l'aide d'un engin télécommandé, une magnifique hydroméduse, dont l'espèce n'avait jamais été décrite.
Source : Futura Sciences


13/04 - Pollution marine: les plastiques, "premiers prédateurs" des océans
Les plastiques sont "les premiers prédateurs des océans", affirme mardi l'association Surfrider qui publie un rapport détaillant la pollution sur cinq sites français et espagnols.
Source : Sciences et avenir


01/04 - Comment vivent les poissons xylophages ?
Des recherches récentes ont fourni des informations sur certains poissons xylophages, et sur l'aide d'une colonie de bactéries dans leur système digestif.
Source : Cordis


31/03 - La Grande Barrière de corail de plus en plus menacée
La Grande Barrière de corail australienne, le plus grand récif corallien du monde, est plus menacée qu’on ne le pensait, à cause de l’acidification des océans provoquée par la hausse du taux de gaz carbonique (CO2).
Source : Futura sciences


31/03 - Un massif blanchissement des coraux observé en Nouvelle-Calédonie
A Nouméa, le phénomène est observé depuis quelque temps par les scientifiques. Il serait dû aux fortes chaleurs qui traversent l'archipel et pourrait à terme conduire à la mort des coraux.
Source : la 1èrefranceettvinfo


31/03 - Les récifs de Nouvelle-Calédonie menacés par un épisode de blanchissement massif
Jusqu’à présent préservés, les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie subissent depuis quelques semaines un épisode de blanchissement massif.
Source : IRD


31/03 - Un important blanchissement corallien aux Marquises
La Grande Barrière de corail présente depuis quelques semaines, elle aussi,des signes de blanchissement dû au réchauffement de la température de la mer, phénomène qui pourrait s'accélérer rapidement si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas, ont prévenu des scientifiques.
Source : Tahiti infos


31/03 - Une pieuvre qui fait de la concurrence à Casper le fantôme
Une nouvelle espèce de pieuvre abyssale à l'aspect fantomatique à été découverte aux environs d'Hawaï.
Source : Sciences et avenir


31/03 -Comment les saumons parviennent à remonter le courant sans faiblir
Au Canada comme dans d'autres parties du monde, le saumon remonte le fleuve qui l'a vu naître pour se reproduire. Mais comment y arrive-t-il sans que son cœur ne lâche
Source : Sciences et avenir


31/03 - Ponte exceptionnelle de coraux
Étang-Salé. C’est une première à l’île de la Réunion, l’observation de ponte de plusieurs espèces de coraux à la fin février.
Source : Clicanoo


31/03 - Le silence de la crevette pistolet : une perturbation pour les océans
L'acidification des océans est en phase de faire disparaître certains des signaux sonores les plus importants pour l'orientation des jeunes poissons.
Source : Sciences et avenir


31/03 -Pollution des cours d’eau par les nitrates et les phosphates
Évolution de la pollution des cours d’eau depuis 1998.
Source : Développement durable


31/03 -Comme l'homme, la raie manta arrive à se reconnaître dans un miroir
Poisson au plus gros cerveau, la raie manta serait aussi consciente d'elle-même, comme la plupart des grands singes. Elle adopte en effet un comportement très surprenant devant un miroir.
Source : Sciences et avenir


31/03 - Le "poisson grimpeur", le seul poisson qui peut marcher sur les murs
Originaire de Thaïlande, le "poisson grimpeur" ou "poisson ange" nous renseigne sur notre parenté avec les poissons.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Rhinconichthys, le poisson à la bouche extensible
Ces fossiles sont extrêmement rares mais deux nouvelles pièces permettent de préciser l'anatomie du poisson Rhinconichthys et indiquent qu’il occupait une vaste zone géographique.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Récifs coralliens : l’homme, ce (trop) proche voisin
Des récifs coralliens plus proches de nous qu’on ne le croyait : c’est ce que nous apprend l’étude internationale menée par Eva Maire, doctorante à l’Université de Montpellier.
Source : IRD


20/02 - Des chercheurs testent la capacité d'adaptation des coraux
Certains coraux parviennent à survivre dans la mangrove, environnement hostile.
Source : la 1ère.fr


20/02 - La mangrove : zone refuge pour les coraux ?
Une mission conjointe de l’IRD et de l’Université de technologie de Sydney (UTS) se déroule du 7 au 15 février sur des sites de mangrove à Bouraké.
Source : Médiaterre


20/02 - 15% des poissons osseux et lamproies dans un état de conservation global favorable
Face à la dégradation de la biodiversité, la directive habitats-faune-flore impose la mise en place de mesures de conservation pour certains habitats et espèces parmi les plus rares ou menacés d’Europe.
Source : Eaufrance


20/02 - L’université de Mons va cultiver du corail
Après avoir lancé une spin off sur la culture du concombre des mers et celles des algues, l’université de Mons va prochainement s’attaquer à la culture du corail... Avant de s’attaquer aux crabes de mangrove.
Source : L'avenir.net


20/02 - Les colères noires de la pieuvre
Octopus tetricus, familière des océans Indien et Pacifique, gonfle et noircit pour intimider ses adversaires... lesquels pâlissent à sa vue, montre une étude américano-australienne.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Découverte d'une nouvelle espèce de requin : le "requin ninja bioluminescent"
Des chercheurs américains viennent d'identifier une nouvelle espèce de requin des profondeurs du Pacifique est. Son nom scientifique est aussi curieux que son surnom de ninja.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Guadeloupe : une équipe de passionnés crée des pépinières de coraux
Sur l’île, de nombreux projets de restauration des écosystèmes marins ont été mis en place par l’Ecole de la Mer et l’association IGREC Mer.
Source : Le Parisien


20/02 - Un calmar géant aperçu à la surface de l'eau
Un groupe de japonais a pu observer un calmar géant à la surface de l'eau, ce qui est extrêmement rare.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Les mammifères marins victimes des algues rouges
Les échouages de mammifères marins seraient bien liés à la prolifération d’algues rouges
Source : Journal de l'environnement


↑↑ 2016  ↑↑  ______  2015


16/12 - Mise en ligne de l'inventaire des Algues de Polynésie française
La base de données de l'herbier de l'Université de la Polynésie française comprend de nombreuses données concernant les Algues de Polynésie française.
Source : INPN


16/12 - Ce poisson prend l'air sur la terre ferme lorsqu’il a trop chaud
Des chercheurs canadiens ont observé un étrange phénomène d'adaptation chez un petit poisson des mangroves : lorsque les eaux sont trop chaudes, il saute à terre pour se rafraîchir.
Source : Sciences et avenir


16/12 - L'onema et le changement climatique
A la veille de la 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, l’Onema vous propose quelques résultats et actions pour mieux comprendre et s’adapter aux impacts du changement climatique sur l’eau et les milieux.
Source : Onema


16/12 - Faune aquatique: une sensibilité aux pesticides sous-estimée
Les invertébrés d’eau douce seraient beaucoup plus vulnérables aux insecticides qu’on ne le pensait, même après que ceux-ci aient largement disparu de la colonne d’eau, selon une étude publiée dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry.
Source : Journal de l'environnement


16/12 - Un corail capable de se protéger de l’acidification
Corail Porites cylindricaL’excès de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère par les activités humaines provoque l’acidification des océans.
Source : Nausicaa


16/12 - Les poissons-demoiselles sauvages utilisent un moyen de communication secret pour éviter les prédateurs
Poisson-demoiselle de l'espèce Pomacentrus amboinensis Les poissons-demoiselles de l’espèce Pomacentrus amboinensis possèdent des structures faciales semblables à des cristaux, appelées iridophores.
Source : Nausicaa


16/12 - Avec ses yeux sur sa coquille, le chiton voit venir l’adversaire
Parsemés sur sa coquille des yeux qui lui permettent d’appréhender son environnement et de réagir à l’approche d’un prédateur.
Source : Sciences et avenir


16/12 - Le mâle de la pieuvre mimétique est un dragueur très envahissant
Lorsque la pieuvre mimétique mâle fait la cour à une femelle il devient très collant.
Source : Sciences et avenir


16/12 - La marée plastique empoisonne les océans
Chaque seconde, cent tonnes de déchets (sur les quatre milliards produites annuellement) finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastiques.
Source : Futura-science


16/12 - Restaurer les rivières européennes
Un projet de recherche de l'UE a développé des lignes directrices et des outils pour contribuer à la restauration des systèmes fluviaux d'Europe, face aux nombreuses pressions sur cet important écosystème.
Source : Cordis


16/12 - El Niño menace les coraux d'un blanchissement sans précédent
En 1998, El Niño avait entrainé un blanchissement suivi de la mort de très nombreux récifs sur la planète, notamment dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Source : aires-marines


20/11 - Mise en ligne de l'inventaire des Algues de Polynésie française
La base de données de l'herbier de l'Université de la Polynésie française comprend de nombreuses données concernant les Algues de Polynésie française.
Source : INPN


20/11 - Ce poisson prend l'air sur la terre ferme lorsqu’il a trop chaud
Des chercheurs canadiens ont observé un étrange phénomène d'adaptation chez un petit poisson des mangroves : lorsque les eaux sont trop chaudes, il saute à terre pour se rafraîchir.
Source : Science avenir


20/11 - Le risque d’extinction locale d’espèces piscicoles
Excellent indicateur de la qualité des eaux, le poisson est un des premiers témoins et victimes du changement climatique.
Source : Onema


20/11 - Que devient le mucus du corail ?
Que devient le mucus du corail une fois produit ?
Source : EnvironnementS


20/11 - Faune aquatique: une sensibilité aux pesticides sous-estimée
Les invertébrés d’eau douce seraient beaucoup plus vulnérables aux insecticides qu’on ne le pensait, même après que ceux-ci aient largement disparu de la colonne d’eau, selon une étude publiée dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry.
Source : Journal de l'environnement


20/11 - Un corail capable de se protéger de l’acidification
Corail Porites cylindricaL’excès de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère par les activités humaines provoque l’acidification des océans.
Source : Nausicaa


20/11 - Les poissons-demoiselles sauvages utilisent un moyen de communication secret pour éviter les prédateurs
Poisson-demoiselle de l'espèce Pomacentrus amboinensis Les poissons-demoiselles de l’espèce Pomacentrus amboinensis possèdent des structures faciales semblables à des cristaux, appelées iridophores.
Source : Nausicca


20/11 - Avec ses yeux sur sa coquille, le chiton voit venir l’adversaire
Parsemés sur sa coquille des yeux qui lui permettent d’appréhender son environnement et de réagir à l’approche d’un prédateur.
Source : Science avenir


07/11 - La viviparité et les performances natatoires des poissons
Donner naissance jeune comme stratégie reproductive présente des avantages et des inconvénients. L'un des principaux inconvénients est une réduction de la capacité à se déplacer librement qui peut affecter l'alimentation et l'évitement des prédateurs.
Source : Cordis


 07/11 - La fin du mystère de la migration océanique des anguilles ?
Grâce à une balise satellite, des chercheurs ont pu suivre la migration d’une anguille depuis le Canada jusque dans la mer des Sargasses, au nord-est des Antilles. Une première!
Source : Sciences et avenir


07/11 - La Grande Barrière de corail à nouveau menacée par un projet minier
Après avoir invalidé le gigantesque projet minier du groupe indien Adani qui aurait eu des conséquences désastreuses sur la Grande Barrière de corail, le gouvernement australien a remis le dossier sur les rails, jeudi 15 octobre.
Source : Le Monde


07/11 - Des plongeurs découvrent un immense poisson lune
VIDÉO - En explorant les eaux en bordure de l'île portugaise de Santa Maria, des plongeurs sont tombés nez à nez avec un poisson lune d'une taille exceptionnelle.
Source : Le journal de la science


07/11 - Des chercheurs ont réussi à suivre les migrations du plancton
Ce sont de vraies filatures, dignes d'équipes de police, qu'effectuent les océanographes des campagnes Nectalis près de la Nouvelle-Calédonie. Paradoxalement, dans ces eaux très pauvres, les thons parviennent très bien à se nourrir. Pour comprendre ce vaste écosystème, complexe et économiquement important, il faut pêcher sélectivement les plus petits habitants de ces eaux, qui forment le plancton, et les suivre au sonar. Les auteurs eux-mêmes nous expliquent ici leurs techniques de pêche. Embarquez avec eux.
Source : Futura Environnement


07/11 - El Niño menace le corail australien
RéchauffementDes chercheurs ont prévenu que la résurgence du courant chaud équatorial du Pacifique El Niño pourrait provoquer en 2016 le pire épisode de blanchiment corallien jamais recensé.
Source : 24heures.ch


02/10 - Quelle est cette (immonde) créature marine ?
Cet étrange animal marin de 3 mètres est une espèce des grandes profondeurs. C'est la première fois qu'il est vu en Écosse.
Source : Sciences et avenir


30/09 - La Nouvelle-Zélande veut créer un immense sanctuaire marin
La Nouvelle-Zélande a annoncé, mardi 29 septembre, son intention de créer dans le sud du Pacifique un gigantesque sanctuaire marin d’une superficie de 620 000 km2, où la pêche et l’exploitation minière seront interdites.
Source : Humanité -Biodiversité


30/09 - Les plastiques envahissent les océans. Sauvez-les... avec votre smartphone !
Le constat réalisé par l'association 7e continent, après avoir menée une expédition dans l'Atlantique Nord, est alarmant. Pour tenter d'y remédier, une application smartphone est lancée.
Source : Sciences et avenir


29/09 - Le contrôle du plancton pour le changement climatique
Un projet de l'UE a récolté des données et amélioré des modèles d'écologie planctonique dans les océans atlantique et austral avec des effets important sur la modélisation du changement climatique.
Source : Cordis


29/09 -  Une stratégie européenne pour la recherche marine
L'Europe a besoin de connaissances plus larges et plus approfondies, ainsi que d'un plan d'action coordonné pour aborder les défis économiques, environnementaux, politiques et sociétaux auxquels sont confrontés les mers et océans. Une initiative financée par l'UE a réuni les principaux financeurs de la recherche pour stimuler la coopération et développer des stratégies et des programmes de recherche communs.
Source : Cordis


28/09 - Les récifs coralliens sauvés par du vinaigre et du citron ?
Deux études études viennent de montrer que le vinaigre et le citron pouvait tuer rapidement une étoile de mer qui dévore les récifs coralliens. Une méthode efficace et écologique.
Source : Sciences et avenir


25/09 - Une pieuvre se fait architecte pour se camoufler
Les pieuvres sont réputées pour être de véritables génies en termes de camouflage. Et certaines sont mêmes capables de se fabriquer leurs propres sables mouvants.
Source : Sciences et avenir


17/09 - Biodiversité : 49 % d'animaux marins en moins en 40 ans, selon le WWF
Un rapport du WWF tire la sonnette d’alarme sur l’état de la biodiversité des océans. Le réchauffement climatique, mais aussi la surpêche et la destruction des milieux naturels, menacent ces écosystèmes pourtant essentiels à l’humanité. Pour Marco Lambertini, directeur général du WWF : « Nous conduisons collectivement l'océan au bord du précipice ».
Source : Futura nature


16/09 - L'acidification des océans et les bactéries marines
L'augmentation des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et son absorption dans les océans du monde entraînent une baisse du pH de ces derniers. L'augmentation de l'acidité qui en résulte a eu un impact négatif sur la vie océanique, notamment sur les récifs coralliens et le phytoplancton, mais on savait peu de choses sur son effet sur les bactéries marines.
Source : Cordis


11/09 - Les monts sous-marins cachent une faune bien plus riche que prévu
Anciens volcans ou montagnes, les monts sous-marins, avec moins de 1 % des sites explorés, sont les dernières terrae incognitae de la planète. On les croyait isolés, séparés par de très grandes distances infranchissables par les organismes qui y vivent, et donc peuplées d'espèces endémiques. Pas du tout : une vaste campagne, de l'Alaska à la Nouvelle-Calédonie, vient de démontrer le contraire.
Source : Futura environnement


09/09 - Un robot tueur d’étoiles de mer pour protéger les coraux
L’engin repère automatiquement les couronnes d’épines d'une variété d’étoiles de mer venimeuse qui s’en prend aux récifs coralliens.
Source : Sciences et avenir


07/09 - 5 000 milliards de déchets en plastique flottent sur les océans du monde
A chaque fois que l'équipage scientifique jette ses filets, c'est pour récupérer des morceaux de plastique, mettant en relief le risque de perturbations dramatiques des écosystèmes marins dans un des environnements les plus méconnus de la planète.
Source : Mediaterre


07/09 - Appel à projets 2015-2016 en faveur du repeuplement de l’anguille
Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Direction de l’eau et de la biodiversité et Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture), avec le soutien technique et financier de l’Onema mettent en place un programme de repeuplement de l’anguille dans les différentes unités de gestion de l’anguille issues du Plan de gestion de l’anguille - PGA (décret n°2010-1100).
Source : Onema


03/09 - Voici l’une des créatures marines les plus rares au monde
On pensait que l'Allonautilus scrobiculatus avait disparu. Or ce mollusque étrange à la coquille jaune vient d'être vu et photographié au large de la Papouasie-Nouvelle Guinée.
Source : Sciences et avenir


28/08 - Edward Snowden donne son nom à ... une écrevisse
Un chercheur allemand a décidé d’honorer le lanceur d’alerte Edward Snowden en donnant son nom à une nouvelle espèce d’écrevisse, originaire d’Indonésie.
Source : Les Echos.fr


28/08 - La guerre des sexes a aussi lieu chez les poissons
Dans le règne animal, la forme et la taille du sexe peut évoluer. Chez les poissons femelles, ce changement leur sert à échapper aux mâles indésirables.
Source : Sciences et avenir


25/08 - La Physalie : un animal étrange et dangereux
Dans la famille des organismes aquatiques étranges, voici la vessie de mer ! Cet être à l'apparence extravagante peut s'avérer être un véritable danger pour l'homme.
Source : Sciences et avenir


25/08 - Une nouvelle barrière de corail découverte en Australie
Des scientifiques ont découvert une barrière de corail dans le Sud de l’Australie qui pourrait bien être aussi importante en termes d’abondance de vie sous-marine.
Source :  toolito.com


20/08 - Alien existe... en poisson
Dans la famille des bestioles effrayantes, je demande le "black dragonfish" ! Un poisson impossible à croiser pour le plus grand bonheur de tous, excepté peut-être pour les fans d'Alien.
Source : Sciences et avenir


20/08 - Les récifs de coraux sont plus résistants qu'on ne croit, selon une étude menée à Palau
Ces deux dernières années, des scientifiques australiens, palauans et états-uniens ont étudié plusieurs récifs autour de Palau pour voir comment ils réagissaient aux impacts du changement climatique.
Source : Radio australia


20/08 - L'aquaculture au service de la recherche pharmaceutique ?
Cofondée par un biologiste de Marseille, une entreprise, Coral Biome, s'est lancée dans la culture d'invertébrés marins tropicaux, notamment du corail.
Source : Futura sciences


20/08 - Une mystérieuse créature marine filmée au large de l'Angola
Selon des experts, il s'agirait d'un "Bathyphysa conifera", un animal marin de la même famille que les méduses et les coraux.
Source : Francetvinfo


20/08 - La crème solaire, bonne pour la peau mais dangereuse pour les océans.
La crème solaire aurait un impact négatif sur les océans et la vie marine. Plusieurs études affirment que l'utilisation des crèmes solaires par les baigneurs représenterait un danger pour les océans et la vie marine. Ces produits favoriseraient notamment le blanchiment du corail.
Source : Maxisciences


20/08 - L'impact de la chaleur sur l'eau et les milieux aquatiques
Au 31 juillet, 67 départements français sont en arrêté sècheresse. En cette période de sécheresse remarquable, et à l’heure du changement climatique, les ressources en eau et les milieux aquatiques en France ne sont pas épargnées.
Source : Onema.fr


20/08 - Une étrange baudroie découverte dans les abysses
Découvert à plus de mille mètres de profondeur dans le golfe du Mexique, ce petit poisson aux allures de pêcheur à la ligne est une nouvelle espèce. On voit toutefois en lui un cousin de la baudroie et sa famille est bien connue dans les abysses.
Source : Futura sciences


20/08 - Vers une troisième vague de blanchiment des coraux
Les récifs coralliens occupent 0.1 % des océans et abritent environ 25 % des espèces marines, et pourtant c’est l’un des écosystèmes les plus en danger. Le blanchiment et la mort des coraux sont des phénomènes connus depuis plus de trente ans, cependant il est difficile d’agir.
Source : Univers nature


20/08 - Un étrange crustacé doté d'une ... cape d'invisibilité
On l'appellera peut-être le crustacé invisible. L'iridescence de la carapace de Sapphirina lui permet en tout cas de briller de mille feux. Et sous un certain angle, d'échapper aux regards indiscrets.
Source : Sciences et avenir


22/07 - Sauvons les espèces vivant en eau douce
L'eau douce figure parmi les écosystèmes les plus diversifiés au monde, mais la richesse des espèces qui s'y trouvent s'amenuise encore plus vite que dans les mers et sur le continent. Pour faire face à cette menace, un projet financé par l'UE a mis au point une plateforme de connaissances qui contribuera à fixer les priorités pour la planification de la conservation actuelle et à venir.
Source : Cordis - Communauté européenne


22/07 - Vidéo : la seiche flamboyante a des airs de pachyderme
Connaissez-vous la seiche flamboyante ? Ce céphalopode aux couleurs ondoyantes ressemble à un mini-hippopotame marchant au fond de l'eau.
Source : Sciences et avenir


22/07 - En images : les méduses les plus dangereuses pour l'homme
Parmi les 1.000 espèces de méduse recensées, seules quelques unes sont mortelles pour l'homme. Découvrez à quoi elles ressemblent et dans quelles zones elles se situent.
Source : Sciences et avenir


22/07 - La Martinique se lance dans l'élevage de coraux
Des boutures de deux espèces de coraux en voie d'extinction, prélevées autour de la Caravelle, ont été implantées au large du Diamant. Les détails de cette première expérience en 7 points.
Source : France Antilles


22/07 - Gironde : le plus grand parc naturel marin de France métropolitaine prend son envol
L’esturgeon d’Europe, le maigre et la crevette blanche ont encore de beaux jours devant eux. Le parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a tenu son premier conseil de gestion, samedi 11 juillet à La Rochelle. À la clé : une meilleure connaissance et une meilleure protection de ce patrimoine exceptionnel de prés de 6 500 km2.
Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


22/07 - Une oasis de biodiversité retrouvée en mer du Nord
Jeudi, l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a annoncé la redécouverte d'une zone riche en vie sous-marine en mer du Nord. La faune y prospère comme il y a cent ans. Buccins, troques et araignées de mer s'épanouissent dans ces îlots miraculeusement préservés.
Source : Le vif.fr


05/07 - France: Presque toutes les rivières sont polluées, 34 résidus chimiques sont "omniprésents
Basée sur près de 80 000 analyses dans toute la France et les DOM, la dernière étude de l'Ineris révèle la présence de résidus de médicaments, de plastifiants, de pesticides et de produits de soins corporels dans les rivières et les plans d'eau.
Source : Nature Alerte


05/07 - D'étonnants coraux fluorescents découverts dans les profondeurs de la mer Rouge
Une équipe de scientifiques a découvert des coraux fluorescents dans les étendues marines de la mer Rouge. Une découverte exceptionnelle et pour le moins inattendue puisqu'on pensait jusque là que les coraux se situant sous la barre des 50 mètres ne possédaient pas ces propriétés.
Sources : Gentside découverte & Futura Nature


05/07 - La fascinante dispersion des œufs du calmar-agate
Après les avoir portés à bout de tentacules pendant des mois, la femelle calmar-agate disperse ses œufs. La noirceur des abysses s'emplit alors de points scintillants, comme des étoiles dans la nuit.
Source : Sciences et avenir


05/07 - L'étonnante stratégie de survie de la méduse commune
Des chercheurs ont observé comment cet animal marin réorganise ses membres restants en cas d'amputation. Un processus vital.
Source : Sciences et avenir


05/07 - Les récifs coralliens face au changement global
Véritables « forêts tropicales de la mer », les récifs coralliens sont des acteurs incontournables dans la préservation de la biodiversité du milieu marin. Bien que ne recouvrant que 0,02% de la superficie des océans, les récifs coralliens rassemblent près de 25% de la biodiversité des mers. Un tel écosystème doit être une priorité à l'échelle de la planète, mais il est en train de disparaître (20% des récifs ont définitivement disparu et 25% sont en grand danger).
Source : Institut de recherche pour le développement


05/07 - Voici adorabilis, la pieuvre la plus mignonne du monde
Une équipe de chercheurs planche sur le futur nom d'une nouvelle espèce de pieuvre. Adorabilis tient la corde et ça se comprend.
Source : Sciences et avenir


05/07 - L'impact des espèces de poisson envahissantes
Les espèces envahissantes constituent une menace importante à la conservation de la biodiversité et du fonctionnement écosystémique. Comprendre leurs impacts et les facteurs abiotiques qui peuvent influencer leur succès est ainsi très important.
Source : Cordis


O5/07 - Comment ce poisson-scie réussit à échapper à l'extinction
Une étude américaine révèle que des femelles poissons-scies privées de mâles se sont reproduites seules. Une première au sein d'un groupe de vertébrés sauvages.
Source : Sciences et avenir


05/07 - Une manipulation génétique pourrait sauver le corail
En croisant des coraux d'origines géographiques différentes, des chercheurs sont parvenus à renforcer leur résistance à la chaleur. Un espoir dans la perspective du réchauffement des océans.
Source : Sciences et avenir


13/06 - 100 nouvelles espèces découvertes aux Philippines
Limaces de mer aux couleurs chatoyantes, cténophores étranges, tuniciers, coraux, etc. L'expédition menée par la California Academy of Sciences a exploré les richesses des fonds marins philippins... et n'est pas revenue les mains vides !
Source : Sciences et avenir


13/06 - Les coraux profonds mieux protégés sur la côte est des Etats-Unis
Le comité américain des pêches pour l'Atlantique a annoncé, le 10 juin, une mesure en faveur des récifs coralliens.
Source : Journal de l'environnement


13/06 - Coraux fluorescents et lagon tropical, l'Aquarium de Liège pend sa crémaillère
A Liège, l'Aquarium-Muséum situé le long du quai Édouard Van Beneden, fait partie du paysage depuis un demi-siècle.
Source : L'avenir.net


13/06 - " Nous avons à notre disposition le big data de la biodiversité marine "
De 2009 à 2013, l'expédition Tara Océans a prélevé des milliers d'échantillons de l'écosystème planctonique. Le secrétaire de l'expédition Romain Troublé revient pour Actu-environnement sur les premiers résultats scientifiques qui en découlent et les nombreuses recherches qu'ils laissent entrevoir.
Source : Actu environnement


13/06 - Europe, Oiseaux et poissons
Trop d'espèces sont menacées alertent l'Union internationale pour la conservation de la Nature et Birdlife international.Par exemple 40 % des requins sont proches de l'extinction
Source : Nature alerte


13/06 -  Les effets du vieillissement des spermatozoïdes chez le guppy
Des chercheurs européens étudient la sélection sexuelle et le succès de reproduction du mâle caractérisée par des traits comme la capacité de nage des spermatozoïdes. Les effets du vieillissement sont particulièrement importants.
Source : Cordis - Communauté européenne


13/06 - Pacifique : Les plus grands coquillages du monde, les Tridacnes géants appelés couramment les Bénitiers géants sont au bord de l'extinction
Un biologiste marin de Nouvelle-Zélande estime que des mesures drastiques doivent être prises de toute urgence pour sauver les populations de bénitiers géant (Tridacnes géants) dans le Pacifique, ils sont désormais au bord de l'extinction dans une grande partie de la région.
Source : Nature alerte


13/06 - Grande Barrière de corail: l'UNESCO réclame un nouveau rapport
L'UNESCO a demandé à l'Australie de lui préciser d'ici la fin 2016 les progrès réalisés dans la protection de la Grande Barrière de corail mais ne place pas le site sur sa liste du patrimoine naturel en péril, selon un projet de décision publié vendredi.
Source : La presse ca


09/06 - L'Australie certaine d'en avoir fait assez pour la Grande barrière de corail
SYDNEY - L'Australie s'est dite certaine vendredi d'en avoir fait assez pour protéger la Grande barrière de corail, écosystème de récifs coralliens le plus étendu au monde, et éviter que l'Unesco ne la place sur sa liste du patrimoine naturel en péril.
Source : Journal de Montréal


09/06 - La rascasse volante inquiète les Etats-Unis
Les Etats-Unis veulent freiner la prolifération de la rascasse volante sur leur littoral atlantique, en particulier la Floride.
Source : Journal de l'environnement


09/06 - Premiers résultats scientifiques de l'expédition Tara Oceans
Dans un numéro spécial de la revue Science publié le 22 mai, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, cartographie la biodiversité d'un large éventail d'organismes planctoniques marins, explore leurs interactions, notamment le parasitisme, ainsi que la façon dont ils agissent sur leur environnement et sont affectés par différentes variables, en particulier la température.
Source : Techno-science


09/06 - Diffusion de données complémentaires sur les poissons et écrevisses d'eau douce
Les données de suivi des peuplements de poissons et écrevisses des cours d'eau en métropole de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) sont actualisées et intègrent à présent les données collectées en 2013, sur l'ensemble du territoire métropolitain soit près de 10 200 données supplémentaires.
Source : Inpn


09/06 - Le biodiversité planctonique et le climat
Les micro-organismes formant le plancton qui dérive dans nos océans au gré des courants, produisent la moitié de notre oxygène, absorbent une bonne partie du gaz carbonique émis dans l'atmosphère et influencent le climat autant qu'ils en sont influencés.
Source : Humanité biodiversité


 09/06 - Plancton : un monde secret se dévoile
Pendant plus de trois ans, des centaines de chercheurs sur la goélette Tara ont étudié le plancton dans toutes les mers du globe.
Source : Sciences et avenir


 09/06 - Les saumons sauvages suivis à la trace chimique
Une équipe américaine a trouvé un moyen de tracer les saumons sauvages lors de leur migration : la datation au strontium. Une avancée pour quantifier ces populations de poissons très mobiles.
Source : Sciences et avenir


09/06 - Les pieuvres peuvent voir... avec leur peau
La pieuvre à deux points de Californie est capable de détecter et de réagir à la lumière via sa peau, sans nécessiter un traitement du signal lumineux par ses yeux et son cerveau.
Source : Journal de la science


  19/05 - Un poisson pas comme les autres : il a le sang chaud
C'est bien connu, les oiseaux et les mammifères sont les seuls à avoir le sang chaud. Un poisson-lune, adepte des eaux profondes, bouscule la compartimentation établie.
Source : Humanité biodiversité


19/05 - A l'assaut des grands vortex de déchets dans les océans
Dans les océans flottent des macrodéchets épars et surtout une myriade de microfragments, d'un diamètre inférieur à 5 millimètres.
Source : Humanité biodiversité


19/05 - Oceans: Les récifs artificiels en pneus ne sont finalement pas une bonne idée
Des millions de pneus ont été immergés dans les mers et océans à partir des années 1960 avec l'idée d'en faire des récifs artificiels.
Source : Nature alerte


 19/05 - Le poisson-zèbre fabrique sa propre crème solaire
Alors qu'on pensait que les poissons se protégeaient du soleil grâce à leur alimentation, l'hypothèse est tombée à l'eau. Il fabrique lui-même sa propre molécule protectrice !
Source : Sciences avenir


19/05 - Un poisson-chat escalade la paroi d'une grotte
S'accrocher au fond des ruisseaux est un comportement courant chez les poissons-chats. Mais dans une grotte, sur une paroi verticale ? C'est déjà plus rare...
Source : Science avenir


19/05 - Au Sri Lanka, les mangroves sortent la tête de l'eau
Le Sri Lanka est le premier pays d'Asie à vouloir protéger la totalité de ses mangroves.
Source : Journal de l'environnement


19/05 - Les grosses patates coralliennes vont progressivement dominer les récifs d'ici à la fin du siècle, selon une étude internationale
Dans les années 2000, des scientifiques prédisaient la disparition des récifs coralliens. Une étude internationale récente montre que les "grosses patates coralliennes" de type Porites vont s'adapter au changement climatique et domineront les récifs.
Source : Outre mer 1ère


19/05 - Brèves du Pacifique
L'Australie tente par tous les moyens d'éviter que la Grande barrière de corail ne se retrouve sur la liste du patrimoine en péril de l'Unesco.
Source : Radio australia


19/05 - Le Poisson lune est-il vraiment paresseux ?
Souvent observé en position latérale à la surface des océans, le Poisson lune est considéré par beaucoup comme un animal paresseux, grand amateur de bains de soleil.
Source : Sciences et avenir


19/05 - La pollution lumineuse affecte les écosystèmes marins
La pollution lumineuse altèrerait l'équilibre des écosystèmes marins, en empêchant plusieurs animaux vivant près des côtes de se développer correctement.
Source : Journal de la science


19/05 - Ce poisson mime sa proie pour l'attraper
Un petit poisson brun des récifs coralliens australiens se revêt d'une robe jaune pour chasser le poisson-demoiselle.
Source : Sciences avenir


19/05 - Océans acides, coquillages plus petits
Pour résister à l'acidification massive des océans lors des crises climatiques du passé, les organismes marins à coquilles ont réduit leur taille. Un phénomène qui pourrait se reproduire prochainement.
Source : Sciences avenir


19/05 - L'impact des eaux usées sur les poissons
Les populations de poissons déclinent dans de nombreuses voies navigables intérieures, en partie à cause de l'exposition à des polluants aquatiques tels que ceux rejetés par les stations d'épuration.
Source : Techno-sciences


 19/05 - Un régalec, géant des mers, s'échoue en Nouvelle-Zélande
Un des plus impressionnants animaux sous-marins a été retrouvé échoué sur une plage de Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'un régalec, le plus gros poisson osseux du monde.
Source : Sciences avenir


 19/05 - Biodiversité et protection des océans
Une grande proportion de notre planète (environ 70%) est un milieu maritime qui recèle des trésors et mérite qu'on étudie sa flore et sa faune et qu'on protège avec vigueur et ténacité sa biodiversité.
Source : Humanité biodiversité


19/05 - Première rascasse volante, espèce envahissante, découverte au large du Brésil, vive inquiétude des environnementalistes
La première rascasse volante, une espèce de poisson vorace envahissante, attrapée sur la côte du Brésil en 2014, suscite une vive inquiétude des environnementalistes sur l'impact de ce prédateur sur les récifs coralliens et la vie marine déjà menacée de ce pays.
Source : Nature alerte


23/04 - Dans la vallée de la Mort, un poisson survit en retenant sa respiration
Baignant autrefois dans les eaux du sud-ouest des États-Unis, un poisson, Cyprinodon macularius, présent dans le sous-sol de la vallée de la Mort, s'est adapté de façon surprenante après la modification radicale de son environnement aquatique. L'adaptation de son métabolisme aux nouvelles conditions est un exemple étonnant de plasticité physiologique.
Source : Futura Sciences


 23/04 - Aquaponie : cultiver des légumes en ville avec l'aide des poissons
Un projet de recherche vise à optimiser l'aquaponie, une technique qui permet de combiner productions végétales hors-sol et élevage de poissons. Les résultats permettront aux professionnels de diversifier leurs activités tout en économisant la ressource en eau.
Source : Futura Sciences


23/04 - Découverte : les récifs coralliens ingèrent les déchets plastiques
Une étude réalisée par l'Université James Cook d'Australie a constaté que les coraux de la Grande Barrière ingèrent des microparticules de plastique.
Source : Sci Dev Net


23/04 - Pourquoi le poisson crapaud grogne-t-il ?
Les chiens aboient pour défendre leur territoire, les corbeaux poussent des cris menaçants et le poisson crapaud... grogne. Preuve que les poissons ne sont pas si muets.
Source : Sciences avenir


23/04 - Découvrez les services rendus par les écosystèmes d'eau douce en France
Le Comité français de l'UICN publie une brochure sur les services rendus par les écosystèmes d'eau douce en France, complétant le panorama réalisé pour l'ensemble des écosystèmes en France.
Source : UICN


23/04 - Ses cultures d'oursins pourraient repeupler le Golfe du Morbihan
Fils de biologiste, un échiniculteur de l'Ile de Ré a mis au point une technique de reproduction des oursins en laboratoire très efficace.
Source : Sciences avenir


23/04 - Plongée avec le cœlacanthe, poisson légendaire
Le spectaculaire récit de l'expédition menée par le biologiste et plongeur Laurent Ballesta à la rencontre du Cœlacanthe est désormais disponible en DVD. Portrait d'un poisson mythique.
Source : Sciences avenir


23/04 - L'acidification des océans réduit la taille des coquillages marins
Une étude internationale, coordonnée par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et Paleosofia APEMA (Italie), montre que la réduction de la taille, observée chez certains organismes marins au cours des crises d'extinction massive passées, pourrait être une conséquence de l'acidification des océans.
Source : Institut de Recherche pour le Développement


04/04 - La danse des bébés raies
Découvrez le dessous des raies avec ces nouveaux-nés d'un aquarium américain. Sourire garanti.
Source : Sciences avenir


04/04 - Un "dragon des abysses" filmé à 580 mètres de profondeur
C'est la première fois que ce poisson est filmé.
Source : Humanité biodiversité


04/04 - Acidification: les oursins frisent le burn-out
Avec l'acidification des océans, les invertébrés marins pourraient dépenser plus d'énergie à des tâches cellulaires de base, révèle une étude américaine publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).
Source : Journal de l'environnement


04/04 - Deux nouvelles espèces de crabes vampires découvertes à Java
Ces crabes, nommés ainsi pour leurs grands yeux jaunes, résident sur l'île de Java, en Indonésie. Ils sont très convoités pour leurs pinces de couleurs vives.
Source : Sciences avenir


04/04 - Un poisson-chat nommé en l'honneur du Greedo de Star Wars
Une nouvelle espèce de poisson-chat a une telle ressemblance avec le chasseur de primes abattu par Han Solo que les chercheurs l'ont nommé Peckoltia greedoi.
Source : Sciences avenir


04/04 - Quand les poissons tropicaux étendent leur niche climatique à la Méditerranée
Depuis l'ouverture du canal de Suez en 1869, de nombreuses espèces de poissons du bassin Indo-Pacifique ont envahi la Méditerranée.
Source : Ird


04/04 - Découverte de la base génétique de la diversité de couleur des coraux
Des scientifiques de l'Université de Southampton (Royaume-Uni) ont découvert les bases génétiques de l'extraordinaire diversité de couleur des coraux.
Source : Nausicaa


16/03 - Reprise des exportations d'anguilles européennes en dehors de l'Union Européenne
Le MNHN, autorité scientifique française CITES, prend acte de l'amélioration du recrutement en Europe et des efforts des pêcheurs mais rend un avis défavorable à une reprise immédiate des exportations
Source : Développement durable


16/03 - Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles
Le crabe yéti « David Hasselhoff », ainsi baptisé en raison de sa poitrine velue, vit dans les profondeurs de l'océan Austral, près de sources hydrothermales.
Source : Futura-sciences


16/03 - L'aquaponie révolutionne l'agriculture des villes de demain
L'association de l'aquaculture et de l'hydroponie a de quoi séduire sur le papier. Pour estimer son potentiel et les conditions nécessaires à son développement, la France a lancé le projet Apiva.
Source : actu-environnement


16/03 - Les océans abritent des créatures nouvellement identifiées
Près de 1 500 nouvelles créatures ont été recensées en 2014 dans les océans du monde, dont un dauphin bossu et une méduse géante, et les scientifiques responsables de cette étude pensent que la plupart des espèces marines restent encore à découvrir.
Source : Humanité biodiversité


07/03 - Un requin-lutin préhistorique pêché au large de l'Australie
Un requin-lutin, une espèce rare de requin préhistorique surnommé « l'Alien des abîmes », a été capturé au large de l'Australie et remis à un musée qui a montré mardi l'étrange animal.
Source : Nature alerte


07/03 - Prolifération des cyanobactéries dans les lacs
Les cyanobactéries, communément appelées algues bleues, ont proliféré beaucoup plus rapidement que tous les autres types d'algues dans les lacs d'Amérique du Nord et d'Europe au cours des deux derniers siècles et, dans bien des cas, le taux d'augmentation de leur population s'est considérablement accéléré depuis le milieu du 20e siècle.
Source : Techno-science


07/03 - L'un des plus vieux poissons du monde est menacé par un port en Tanzanie
Une population de coelacanthe de Tanzanie, dont l'habitat pourrait-être bouleversé par des constructions en mer, a été proposée au statut d'espèce "menacée" dans une liste américaine.
Source : Sciences et avenir


07/03 - Des coraux hébergent une algue pour résister aux fortes chaleurs
Symbiodinium thermophilum, une espèce d'algues marines récemment découverte, permet aux coraux du golfe Persique de survivre dans des eaux parmi les plus chaudes de la Planète. Une capacité qui redonne espoir quant à l'avenir des récifs coralliens de cette partie du monde.
Source : Futura-sciences


02/03 - Découvrez le septième continent !
Le film, tiré de l'expédition scientifiique sur les déchets de plastique dans l'Atlantique, est visible sur le net.
Source : Sciences et avenir


02/03 - Vers de nouveaux paysages sous-marins
Réservoirs de biodiversité, les récifs coralliens sont fortement menacés par les activités humaines et le changement climatique.
Source : Médiaterre


02/03 - Une nouvelle espèce de dragon de mer découverte en Australie
Des chercheurs américains viennent de découvrir une nouvelle espèce de dragon de mer en Australie. Voici Phyllopteryx dewysea, alias dragon de mer rubis.
Source : Sciences et avenir


02/03 - L'arme secrète des coraux passée au peigne fin
Des chercheurs ont découvert que les coraux sont mieux équipés pour faire face aux changements climatiques que prévu.
Source : Sciences et avenir


02/03 - Les coraux de la Grande Barrière d'Australie ingèrent du plastique
Les coraux de la Grande Barrière australienne ingèrent des petits débris de plastique dont le Pacifique est abondamment pollué, ont constaté des chercheurs australiens qui s'alarment des conséquences écologiques de ce phénomène.
Source : Lorientlejour


02/03 - Un nouvel avenir pour les coraux
Les récifs coralliens sont-ils condamnés à disparaître ?
Source : Médiaterre


02/03 - En Nouvelle-Calédonie, la bonne santé des récifs coralliens
Alors que l'Unesco s'inquiète de l'état de santé de la Grande barrière d'Australie, le récif corallien de Nouvelle-Calédonie, lui-aussi inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, demeure un joyau naturel bien préservé.
Source : Goodplanet 


02/03 - Lacs: les cyanobactéries s'installent
Depuis le milieu du XXème siècle, les cyanobactéries, ou «algues bleues», colonisent les lacs européens et nord-américains à un rythme accéléré.
Source : Journal de l'environnement


20/02 - L'Unesco va-t-elle protéger la Grande Barrière de corail ?
La Grande Barrière de corail est un des plus beaux sites naturels d'Australie. Cet écosystème, menacé par le changement climatique et la pollution, pourrait être inscrit sur la liste des sites en péril du patrimoine mondial de l'Unesco.
Source : La Croix


20/02 - L'Australie fait le minimum pour préserver la Grande barrière de corail 
Pour éviter que la Grande barrière de corail ne s'effrite un peu plus, l'Australie veut interdire le déversement de déchets dans son parc marin. Une mesure inutile d'après une ONG.
Source : L'express


20/02 - La Grande Barrière de corail pourrait être sauvée grâce à des modifications génétiques de ses coraux 
La génétique sauvera peut-être la Grande Barrière de corail. C'est en tout cas le but de l'agence de recherche marine du gouvernement Australien.
Source : Slate.fr


20/02 - La bioingénierie sauvera-t-elle le corail?
Face au réchauffement climatique, l'homme doit-il aider les coraux à s'en sortir par des méthodes de bioingénierie?
Source : Le journal de l'environnement


20/02 - Les limaces de mer roses envahissent la Californie
Le réchauffement des océans serait responsable de cette prolifération de limaces de mer hérissées de spicules roses fluo. Des "sentinelles" utiles aux chercheurs pour surveiller les changements rapides des conditions océaniques.
Source : Science et avenir


20/02 - Il faut sauver les posidonies, ces plantes à fleurs des fonds sous-marins
La diminution de la surface des herbiers sous-marins empêche ces zones de stocker le dioxyde de carbone et pire, le phénomène contribue à en libérer pendant des décennies.
Source : Science et avenir


20/02 - 19.000 hippocampes en provenance de Madagascar saisis par les douanes
Cette prise à l'aéroport de Roissy est la plus importante saisie depuis 2005 de ce petit poisson osseux, protégé par la Convention de Washington sur les espèces animales et végétales.
Source : Science et avenir


20/02 - Vidéo exceptionnelle de la ponte des coraux à l'Étang-Salé 
Un groupe de plongeurs ayant pour habitude de filmer les fonds marins des lagons réunionnais ont eu la bonne surprise lundi soir de tomber sur la ponte de coraux à l'Étang-Salé.
Source : La réunion société


20/02 - Déchets plastiques marins: le phénomène s'emballe
Une étude publiée ce 13 février dans la revue Science montre que si rien n'est fait pour améliorer le traitement des déchets dans les pays les plus fortement émetteurs, la quantité de rejets de plastiques dans les mers et les océans pourrait décupler en 10 ans.
Source : Journal de l'environnement


20/02 - Les hoa, des abris malmenés par la tempête
C'était avant la tempête : les porcelaines (à g.) qui pondent leurs œufs dans les hoa ou encore les pontes des Dendodoris nigra (à d.), nudibranches, en corolles d'œufs fragiles et frêles... Ceci a été enseveli par le sable et les courants
Source : Ladépêche.pf


29/01 - Sous la glace antarctique, un monde à découvrir 
À 800 m sous le glacier flottant de la mer de Ross, des scientifiques ont filmé un peuple de poissons et de crustacés.
Source : Futura sciences


29/01 - Etang piscicole : l'ONCFS diffuse ses recommandations en matière de biodiversité
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a publié une brochure de 62 pages présentant ses connaissances sur la biodiversité des étangs piscicoles, cumulées sur les 20 dernières années.
Source : Actu-environnement


29/01 - Ces calmars ont la taille d'un homme : regardez leur incroyable combat
Pour la première fois, des chercheurs de l'université de Stanford (États-Unis) ont pu fixer une caméra sur le dos d'un calmar de Humboldt. Stupéfiant.
Source : Sciencesetavenir


29/01 - Australie : la Grande barrière de corail bientôt libérée des déchets ?
L'Australie a annoncé samedi la prochaine interdiction du déversement des déchets du dragage sur le parc marin de la Grande barrière de corail, dans l'espoir d'éviter l'inscription du site sur la liste du patrimoine naturel mondial "en danger".
Source : Nature alerte


29/01 - "Mallabar", un nouvel outil pour étudier l'environnement marin
Cette plate-forme a été inaugurée à Marseille. Elle va permettre aux chercheurs de mieux comprendre les répercussions du changement climatique sur l'écosystème méditerranéen.
Source : Sciencesetavenir


23/01 - Un coquillage attrape ses proies en les droguant
Des chercheurs ont découvert la présence d'insuline dans le venin du cône géographe. Ce qui lui permet de capturer des proies plus rapides que lui.
Source : Scienceetavenir


23/01 - Quand des métros deviennent du corail artificiel
"Prochain arrêt, l'Atlantique !" Ou quand des rames du métro new-yorkais sont jetées à la mer pour constituer... du corail artificiel. C'est l'étonnant recyclage observé par Stephen Mallon, dont les photos, prises entre 2008 et 2010, seront exposées en février 2015 à New York.
Source : Nouvelobs


23/01 - Les océans pourraient bientôt connaître une extinction massive de leur biodiversité 
Pour la première fois, une étude met en évidence l'impact global et alarmant des activités humaines sur la vie marine. Après la disparition, souvent irréversible d'une partie de la biodiversité terrestre, c'est au tour de la vie marine de connaître un dangereux basculement vers une véritable extinction massive.
Source : Notre-planète.info


23/01 - Un écosystème inconnu découvert sous les glaces de l'Antarctique
Des biologistes ont découvert l'existence d'une faune étonnamment complexe, vivant dans une obscurité perpétuelle à 740 mètres sous les glaces de l'Antarctique. Fait surprenant, cet écosystème comprend des poissons.
Source : Journaldelascience


23/01 - Coraux du Pacifique décimés par le réchauffement climatique : un drame pour le futur
Récemment, des scientifiques se sont alarmés du blanchissement sans précédent des récifs coralliens du Pacifique. Si on ne s'en préoccupe pas, ces derniers pourraient disparaître à cause du réchauffement climatique. Dorota Retelska, docteure en biologie, explique pourquoi il faut s'en inquiéter
Source : Leplusnouvelobs


23/01 - Un requin préhistorique pêché en Australie
Un "fossile vivant" à l'allure plutôt inquiétante a été pêché en Australie, par 700 mètres de profondeur : il s'agit d'un requin-lézard, un animal dont l'anatomie est demeurée pratiquement inchangée depuis 80 millions d'années.
Sourcve : Journaldelascience


23/01 - Les yeux des crevettes de haute mer ont 12 rétines
Chaque œil des crevettes de haute mer est doté de 12 rétines, révèle une étude. Une disposition qui permet à ces crustacés d'augmenter la clarté des images qui leur parviennent.
Source : Journaldelascience


23/01 - Habitats marins méditerranéens : mise à jour du référentiel national
Suite à l'acquisition de nouvelles informations sur les habitats marins méditerranéens, une mise à jour du référentiel national était nécessaire Elle a été réalisée avec la participation de nombreux experts scientifiques.
Source : Développement durable


23/01 - Étonnantes et précieuses mangroves
Objectif: Faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général.
Source : Humanité-biodiversité


23/01 - Le sixième sens du poisson dévoilé
Comment fonctionne le sixième sens des poissons, cette aptitude qui leur permet de naviguer en fonction des courants sous-marins ? Une équipe américaine lève le voile sur cette disposition.
Source : Journaldelascience.fr


23/01 - La vie océanique au bord d'une extinction de masse ?
La vie océanique pourrait très bientôt faire face à une extinction de masse comparable à celle ayant frappé les animaux terrestres depuis l'industrialisation, selon des travaux publiés dans la revue Science.
Source : Journaldelascience.fr


23/01 - Des coraux victimes de « blanchissement » peuvent redevenir sains
Une forte hausse de la température de la mer peut provoquer un "blanchissement" catastrophique du corail mais une étude publiée aujourd'hui a identifié plusieurs facteurs susceptibles de rendre certains coraux plus résistants que d'autres.
Source : Polynésie.la1er.fr


23/01 - Comment fonctionne le sixième sens du poisson ?
Le sixième sens des poissons a été découvert il y a plusieurs années. Récemment, des chercheurs ont avancé dans la compréhension de son fonctionnement.
Source : Sciences et avenir


23/01 - 1ère photo de la naissance d'un requin-renard pélagique
Le cliché de cette espèce de requin classée comme vulnérable a été pris aux Philippines, à proximité d'un mont sous-marin où les squales se font épouiller par de petits poissons.
Source : Sciences et avenir


13/01 - Une grande diversité biologique dans les canyons sous-marins
Ces écosystèmes mal connus abritent une grande variété de formes de vie qu'il faut protéger de l'impact de la pêche au chalut et des forages pétroliers en haute mer.
Source : Sciencesetavenir


13/01 - Pourquoi les poissons osseux dominent-ils les océans ?
Les poissons osseux, avec un squelette ossifié, sont aujourd'hui extrêmement diversifiés. Ce groupe comprend plus de 30 000 espèces
Source: Techno-science.net


13/01 - La souffrance des poissons est reconnue en Suisse
"Les poissons peuvent-ils avoir mal aux écailles?
Sans doute, répond la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH).
Source : Humanité-biodiversité


13/01 - 2 extinctions ont favorisé la domination des poissons osseux
Il y a trois cent millions d'années, les poissons cartilagineux dominaient les mers du Permien. Deux périodes d'extinctions successives ont vu leur diversité diminuer au profit des poissons osseux.
Source : Sciencesetavenir



↑↑ 2015  ↑↑  ______  2014


28/12 - Grave épisode de blanchissement du corail dans le Pacifique nord dû au réchauffement
La situation est la plus spectaculaire dans les îles Marshall où le blanchissement corallien observé depuis la mi-septembre est "le pire jamais enregistré". Les prairies coralliennes du Pacifique nord connaissent actuellement un phénomène de blanchissement inédit par son ampleur en raison d'un épisode de type El Niño qui fait monter la température des océans, ont annoncé lundi des scientifiques.
Source : La depêche de Tahiti


22/12 - Ces crabes qui protègent les coraux
La bonne santé de nos récifs dépend de la diversité des espèces de crabes. Ceux-ci défendent le corail, qui les abrite et leur fournit à manger, contre les acanthaster, les étoiles de mer qui se nourrissent aux dépens du corail.
Source : Tahiti Infos


22/12 - Ce poisson sent le corail, et ça lui sauve la vie
Le poisson-lime donne dans le camouflage chimique : il adopte l'odeur des coraux qui l'entourent pour ne pas être détecté par ses prédateurs.
Source : Sciences et avenir


22/12 - Un écosystème inconnu découvert sous la glace de l'Arctique
En naviguant sous les glaces de l'Arctique, un robot submersible a découvert l'existence d'une vie beaucoup plus abondante que ce qui était supposé jusqu'ici. Parmi les organismes vivants recensés, il y a notamment... de petits vers carnivores.
Source : Journal de la science


13/12 - Plus de 250 000 tonnes de plastique dans les océans du monde
La pollution plastique est omniprésente dans l'environnement marin, de nombreuses publications de ce site en attestent déjà.
Source : Humanité-biodiversité


13/12 - Nouvelles données de biodiversité marine pour Mayotte
Un travail d'archivage des documents de Bernard A. Thomassin (océanographe et directeur de recherche honoraire du CNRS), financé par la DEAL Mayotte et le Muséum national d'Histoire naturelle, en collaboration avec le Muséum de Nice, a permis de référencer de nombreuses publications relatives à la biodiversité des récifs coralliens de Mayotte.
Source : INPN


13/12 - Les récifs coralliens photographiés sous tous les angles
Les récifs coralliens sont chaque jour un peu plus menacés par le réchauffement climatique.
Source : Planète.fr/science


13/12 - La sonnerie aux morts du corail
Les récifs coralliens sont parmi les plus bruyants environnements naturels de notre planète. Et ceux qui sont en train de mourir deviennent de plus en plus silencieux.
Source : Science et avenir


04/12 - Des milliers de dauphins, oiseaux, tortues, requins et grands poissons observés dans les eaux françaises
L'Agence des aires marines protégées et l'Observatoire PELAGIS (UMS 3462 Université de La Rochelle/CNRS) livrent les résultats de la campagne de Suivi aérien de la Mégafaune marine (SAMM).
Source : Notre-planète.info


04/12 - Les récifs coralliens photographiés sous tous les angles
Les récifs coralliens sont chaque jour un peu plus menacés par le réchauffement climatique. Pour mieux connaître l'état des coraux et ainsi les préserver, des scientifiques du projet Catlin Seaview Survey ont décidé de les photographier à l'aide d'un appareil ultrasophistiqué.
Source : Euro news


04/12 - Microplastiques : les poissons d'eau douce aussi sont contaminés
Pour la première fois, des chercheurs de l'Ineris apportent la preuve de la pollution des milieux aquatiques terrestres par des microplastiques. Reste à évaluer les effets biologiques de cette contamination.
Source : Actu-environnement


04/12 - Protection des récifs coralliens : les lauréats de la palme Ifrecor 2014 dévoilés
Depuis 2011, l'initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) organise un concours qui récompense les actions des collectivités d'Outre mer en faveur de la protection des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Les lauréats pour l'année 2014 ont été annoncés le 25 novembre dernier.
Source : Actu-environnement


04/12 - Californie, le saumon Coho se fait de plus en plus rare, les survivants sont désormais dirigés vers des couvoirs
Les agents fédéral de l'État de Californie ont retiré tout les saumons Coho qu'ils pouvaient trouver dans un petit ruisseau dans le but de sauver la présence de l'espèce dans la région.
Source : Nature alerte


04/12 - Des braconniers de corail dans les eaux japonaises
Depuis le mois de septembre, les îles japonaises Ogasawara, à 950 km au sud de Tôkyô, ont attiré de nouveaux visiteurs. Les dizaines de navires en question, chinois selon toute vraisemblance, ne seraient pourtant pas venus pour admirer ce site naturel, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, mais pour braconner du corail. Japon Infos a interrogé un expert japonais du corail pour en savoir plus.
Source : Japoninfos


04/12 - Tara de retour de Méditerranée : trop de pollution au plastique !
Après sept mois en mer, l'expédition Tara Méditerranée se termine sur un « constat édifiant » : celui d'une pollution préoccupante par les déchets de matières plastiques.
Source : Futura-sciences


04/12 - L'acidification des océans nuit bien aux coraux
Des tests menés sur des récifs indiquent que les coraux pâtissent de l'acidification des océans. Toutefois il existe des différences notables entre les récifs et la valeur moyenne du pH de l'océan n'est pas un indicateur fiable.
Source : Scienceetavenir


04/12 - Outre-mer: les récifs coralliens, un enjeu économique pour les élus
Les récifs coralliens jouent un rôle important dans la biodiversité et ont une valeur économique réelle: des élus d'outre-mer commencent à en prendre conscience et se voient primés pour leurs actions de préservation.
Source : 20 minute.fr


03/12 - Les pêcheurs du Lac Tanganyika sensibilisés sur les bonnes pratiques
L'initiative est de l'Autorité du lac Tanganyika, qui a entamé depuis le 5 octobre à Uvira (Sud-Kivu). L'objectif de la campagne de sensibilisation est d'attirer l'attention des pêcheurs sur l'interdiction de l'utilisation d'engins de pêche prohibés. L'organisme, qui regroupe les quatre pays riverains du lac, entend poursuivre cette campagne à Baraka, à Kalemie et à Moba, dans le Katanga.
Source : Médiaterre


26/11 - Grande barrière de corail: Canberra répond à Barack Obama
L'Australie a adressé un memorandum au président américain Barack Obama pour le rassurer sur les efforts faits par Canberra pour préserver la Grande barrière de corail, a annoncé vendredi la chef de la diplomatie australienne.
Source : Goodplanète.info


26/11 - Acidification des océans : cartographie d'un phénomène 10 fois plus rapide qu'il y a 56 millions d'années
Alors que les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent de croître, réchauffant de plus en plus notre planète, elles contribuent également à l'acidification des océans dont les niveaux, de plus en plus inquiétants, viennent d'être cartographiés dans les différents mers et océans du globe.
Source : Notre-planète.info


17/11 - Liste rouge de l'UICN : l'appétit mondial pour les ressources pousse de nouvelles espèces vers l'extinction
Pour satisfaire notre appétit insatiable de ressources, la pêche, l'exploitation du bois, les activités minières et l'agriculture, entre autres, menacent la survie du thon rouge du Pacifique, du fugu chinois, de l'anguille d'Amérique et du cobra chinois.
Source : Liste-rouge-mondiale


17/11 - Devenez une pieuvre du fond des mers
Pour rappel, en septembre dernier, une plateforme d'information et de partage de connaissances sur la biodiversité, la nuit et ses pollutions (lumineuse, sonore, thermique) a ouvert ses portes, sous le nom de NuitFrance : http://www.nuitfrance.fr.
Source : Humanité-biodiversité


17/11 - Aires protégées: la sanctuarisation progresse mais les fonds manquent
Sydney (AFP) – De vastes superficies de terres et d'océans ont été sanctuarisées ces dernières années mais les fonds manquent pour les entretenir et les préserver, s'alarme le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
Source : Goodplanet.infos


17/11 - La Ciotat : il pêche des poissons vivants pour les aquariums
Gérard Carrodano est un artisan-pêcheur pas comme les autres : ses poissons, ses crustacés, arrivent vivants chez les clients. Paul le Poulpe, le devin du Mondial 2010, c'est lui qui l'avait attrapé dans la baie de La Ciotat pour l'aquarium d'Oberhausen (Allemagne).
Source : France3-régions


13/11 - Les grands dauphins percevraient le champ magnétique
Certains cétacés possèdent une sensibilité à un champ magnétique, c'est ce que révèle une étude expérimentale. Bien que les processus en jeu restent méconnus, cette découverte scientifique ouvre une nouvelle fenêtre sur la compréhension du monde sensoriel des dauphins.
Source : Futura-sciences


13/11 - Une faune sous-marine adepte... d'hydrocarbures
En Atlantique, des dizaines d'espèces animales sous-marines ont été découvertes vivant sur des mottes d'asphalte formées à la suite de rejets naturels de pétrole. Cette richesse nous en dit plus sur ces écosystèmes particuliers. De quoi guider les politiques environnementales en matière d'exploitations pétrolières offshore.
Source : Futura-sciences


13/11 - Instant magique de ponte des coraux dans le lagon de Saint-Pierre
Ce 8 novembre 2014, le lagon de Saint-Pierre a été le théâtre d'un moment rare et magique : la ponte des coraux.
Source : Zinfos974


09/11 - Grande barrière de corail.
Le plan australien ne sauvera pas la Grande barrière de corail, selon l'Académie des sciences australienne
Source : Science-environnement


09/11 - Biodiversité des poissons coralliens: l'empreinte du passé
Une étude parue dans le journal Science en mai 2014 dévoile que la distribution actuelle des poissons coralliens serait un reflet de la diversité des coraux au cours du Quaternaire.
Source : Sciencepresse


09/11 - Les perceptions insoupçonnées du dauphin
Des compétences sensorielles insoupçonnées chez le dauphin: la perception magnétique.
L'existence d'une perception magnétique permet d'expliquer des phénomènes de migration et de navigation chez une variété d'espèces animales, comme les oiseaux mais aussi certaines espèces de mammifères.
Source : Techno-science


09/11 - L'hippocampe pygmée est un pro du camouflage
Avec une taille d'environ 2 cm, l'hippocampe pygmée est le plus petit de ce célèbre groupe de syngnathes. Ce poisson discret a un secret pour déjouer les prédateurs : un remarquable système de camouflage. Découvrez en vidéo comment ces petits poissons survivent dans l'océan.
Source : Futura-science


09/11 - Découverte de nouvelles espèces de coraux au large de la Californie.
Des scientifiques américains ont découvert une nouvelle espèce de coraux au large de la Californie tout en révélant une nursery inhabituelle abritant des œufs de raies et des bébés requins.
Source : News-environnement


04/11 - Il existe aussi des oasis de vie dans les océans.
Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l'IRD, de l'Institut de la mer du Pérou (IMARPE), de Télécom Bretagne et du CNRS, a permis de comprendre le rôle majeur joué par la dynamique océanique dans la structuration de l'écosystème marin. La turbulence océanique crée des « oasis » qui concentrent la majorité des organismes marins, du zooplancton aux oiseaux.
Source : notre-planète.info


04/11 - Biodiversité aquatique : l'esturgeon européen face à de nouveaux défis
L'esturgeon européen (Acipenser sturio) est un grand poisson migrateur, ayant progressivement disparu des rivières d'Europe de l'ouest au XXe siècle.
Source : Techno-Science.net


27/10 - Impacts de l'acidification des océans
Des changements fondamentaux dans la chimie de l'eau de mer se produisent dans les océans du monde.
Source : Humanité et biodiversité


23/10 - Quelle est la qualité de l'eau du robinet dans votre commune ?
Qualité microbiologique, nitrates, pesticides, plomb... Vous avez des questions sur la qualité de l'eau du robinet ? Retrouvez en ligne les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable de votre commune sur le site du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Source : Service public


23/10 - Les déchets plastiques en mer sont-ils un 7ème continent ?
Chaque seconde, 100 tonnes de déchets (sur les 4 milliards produits annuellement) finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastiques. Objets flottants ou microparticules, ils se déposent sur les plages, se dispersent en mer, se retrouvent sur les fonds marins. Quels effets ont-ils sur l'Homme et son environnement ?
Source : Futura Science


22/10/ - Seul un cours d'eau alpin sur dix est encore à l'état naturel, alerte le WWF.
Une étude publiée lundi par le WWF montre que près de 90% des cours d'eau alpins ne sont plus à l'état naturel. La Suisse est particulièrement pointée.
Source : Nature alerte


22/10 - La pollution des eaux côtières décime les moules et les huitres.
Plus de 80% des 600 000 tonnes de nitrates déversés chaque année sur les sols, charriés par les rivières et les fleuves se retrouvent ensuite dans les eaux côtières françaises, dont les activités mytilicoles et conchylicoles sont fortement impactées par ces apports d'intrants.
Source : Nature alerte


21/10 - Le rôle majeur des "oasis" océaniques dans les interactions entre organismes marins
Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l'IRD, de l'Institut de la mer du Pérou (IMARPE), de Télécom Bretagne et du CNRS, a permis de comprendre le rôle majeur joué par la dynamique océanique dans la structuration de l'écosystème marin.

Source : IRD


21/10 - Mais quelle est donc cette mystérieuse créature de mer?
Une mystérieuse créature a été pêchée du côté de l'île de Pulau Ubin à Singapour. Le pêcheur de 53 ans a cru d'abord qu'il s'agissait d'algues. "Mais quand j'ai mis ma pêche sur le bateau, ça a commencé à se déplacer comme un alien."
Source : Nature alerte


21/10 - Les orques savent apprendre le langage des dauphins
Mis dans le même bassin de captivité que des dauphins, des orques ont modifié leurs vocalises pour arriver à imiter celles de leurs partenaires. Cette capacité d'apprentissage vocal pourrait servir les cétacés dans leurs interactions sociales.Source : Futura Science


19/10 - Les bélugas subissent les effets de l'activité humaine
La cause de la mort de la femelle béluga échouée sur le rivage de Saint-André-de-Kamouraska et autopsiée à la Facul­té de médecine vétérinaire de l'Univer­sité de Montréal à Saint-Hyacinthe le 30 septembre n'a pas encore été établie. Mais la présence de lait dans ses glandes laisse entendre qu'elle avait peut-être mis bas durant les derniers mois.
Source : Techno-Science


15/10 - L'urine des animaux marins, secret du cycle de l'azote
De petits animaux marins qui, la nuit, se nourrissent de végétaux près de la surface descendent se cacher le jour dans des zones plus profondes pour échapper aux prédateurs. Dans ces régions pauvres en oxygène, ils libèrent de l'ammonium (NH4+), un élément clé du cycle de l'azote.
Source : Futura Nature


12/10 - Canada : L'oestrogène des pilules contraceptives déstabilise les écosystèmes des lacs
Des chercheurs pressent les gouvernements d'améliorer les systèmes de traitement des eaux usées après avoir découvert que la présence de composantes de la pilule contraceptive dans des lacs avait eu pour effet de déstabiliser des écosystèmes.
Source : Nature Alerte


11/10 - A Luc-sur-Mer, des scientifiques bas-normands cultivent du corail artificiel
Depuis 10 ans, des chimistes et des physiciens de l'université de Caen et de l'ENSI travaillent à la conception d'un corail artificiel qu'ils ont baptisé éco-corail. La technologie est prometteuse: une start-up a acheté les brevets et lancé les premières réalisations expérimentales.
Source : France 3 Basse-Normandie


10/10 - Du corail artificiel pour protéger les récifs de l'acidité des océans
Les récifs coralliens ne sont pas seulement magnifiques, ils sont également vitaux pour les écosystèmes marins et les communautés côtières qu'ils protègent des vagues et des tempêtes. Mais ces organismes fragiles sont aujourd'hui menacés par l'acidification grandissante des océans, causée par les émissions de CO2.
Source : Euronews


10/10 - Océans plus acides, coraux plus fragiles
Ce mercredi 8 octobre 2014, une trentaine de spécialistes internationaux de biologie marine ont publié une synthèse de leurs connaissances sur le phénomène d'acidification des océans causé par les émissions humaines de dioxyde de carbone.
Source : Imazpress


10/10 - Pour s'économiser, un poisson cavernicole se passe d'horloge interne
Les tétras mexicains qui vivent dans des grottes économisent près de 30 % de leur énergie par rapport aux poissons de surface. Pour obtenir ce gain, le poisson ne recourt à aucun rythme circadien pourtant considéré comme déterminant dans l'équilibre du métabolisme.
Source : Futura Sciences


06/10 - Le requin roussette fait des choix personnels
Les petites roussettes, ces requins communs en Atlantique et en Méditerranée, ont chacune leur caractère, au moins sur le plan des interactions sociales. S'agissant d'un comportement influant sur les chances de survie, ces variations individuelles peuvent surprendre.
Source : Futura-Sciences


06/10 - Triangle de corail : retour de la Mission KAVIENG
Claude Payri, directrice de l'UMR CoRéUs2, revient pour nous sur la mission d'exploration de la biologie marine du lagon de Kavieng qui s'est déroulée au cours en août et septembre 2014.
Source : Institut de Recherche pour le Développement


04/10 - Espèces exotiques envahissantes : le Conseil de l'UE adopte le projet de règlement
Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 29 septembre le projet de règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes dans l'UE.
Source : Actu-environnement


04/10 - La perte globale des espèces... pire qu'on ne le pensait
La perte globale des espèces est encore pire qu'on ne le pensait précédemment, la Société zoologique de Londres (ZSL) dans son nouveau Indice Planète Vivante.
Source : Humanité et biodiversité


03/10 - Appel à projets pour le repeuplement de l'anguille
L'appel à projets vise à susciter la réalisation d'un certain nombre de projets de repeuplement dans les différents bassins français pour les campagnes de pêche 2014-2015, dans un cadre technique et financier détaillé dans l'appel à projets.
Source : Ministère de l'écologie et du développement durable


03/10 - Les crabes, les gardiens des coraux
En Polynésie, la bonne santé des récifs coralliens dépend de la diversité des espèces de crabes qui les défendent contre les prédateurs.
Source : Sciences et avenir Nature


29/09 - Le plus vaste sanctuaire marin sera dans le Pacifique
Dans la foulée du sommet de l'Onu sur le climat, Barack Obama a annoncé l'augmentation drastique d'un ensemble de zones protégées dans l'océan Pacifique, le Pacific Remote Islands Marine National Monument, où la pêche industrielle est interdite.
Source Futura Environnement


26/09 - Mer de Bismarck ...
Claude Payri, Heroen Verbruggen, Francesca Benzoni, et Jean-Louis Menou ont bouclé un premier tour d'horizon complet du lagon et récifs...
Source : Institut de Recherche pour le Développement


24/09 - Protection du corail : lancement de la nouvelle édition de la Palme Ifrecor
L'initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) incite pour la 4ème année consécutive les collectivités d'Outre-mer à protéger les récifs, les herbiers et mangroves en participant au concours Palme Ifrecor 2014.
Source : Actu-Environnement


23/09 - Protéger les lagons pour protéger les raies mantas
Une équipe de scientifiques américains a étudié les raies mantas de l'Aire Marine Protégée de l'atoll Palmyra dans le Pacifique. Ils ont ainsi découvert l'importance cruciale du lagon pour ces animaux. Les raies y trouvent nourriture, abri contre les prédateurs et peut-être même un lieu de nurserie pour leurs petits. Même les animaux extrêmement mobiles, comme les raies mantas, retournent à certains endroits ou suivent des routes de migration préférées. Les responsables des politiques de protection de ces animaux pourraient s'en inspirer pour améliorer la conservation de ces espèces.
Source : Nausicaa

18/09 : En vidéo : un plongeur au secours d'une raie manta
Au Costa Rica, des plongeurs ont filmé le sauvetage d'une raie manta, emmêlée dans un fil de pêche et qui s'était approchée d'eux. L'animal s'est laissé faire tandis qu'on le libérait de son entrave. Un comportement plutôt rare.
Source : Futura Nature


18/09 - L'esturgeon chinois est menacé d'extinction
Selon les médias chinois, l'esturgeon chinois est menacé d'extinction après avoir vécu depuis plus de 140 millions d'années.L'année dernière, pas un seul esturgeon sauvage ne s'est reproduit naturellement dans le fleuve Yangzi Jiang, a rapporté l'agence Xinhua.
Source : Nature Alerte


18/09 - La symbiose : l'union fait la force
Pour augmenter leur chance de survie, certains animaux ont décidé de vive en groupe. Intéressant mais que faire si l'on appartient à une espèce pas forcément communautaire ? La solution, certains l'ont trouvée et cela donne parfois lieu à des situations étonnantes.
Source : sur-la-plage.com


14/09 - Les scientifiques traquent la ponte des coraux
C'est reparti : la mission Planugwa gagne la mer pour collecter des cellules reproductrices de coraux.
Comme chaque année depuis 10 ans, l'équipe Planugwa est réunie en Guadeloupe à quelques jours de la ponte annuelle des coraux. Lundi et mardi au soir, l'équipe de scientifiques et d'aquariologistes sera en mer à Gourbeyre pour collecter des cellules reproductrices au moment de la ponte du corail guadeloupéen.
Source : France Antilles


12/09 - A lire : "Méduses : à la conquête des océans"
Les méduses prospèrent. Gracieuses et d'apparence si fragiles, elles s'adaptent redoutablement aux pollutions marines, profitent des excès de la pêche et conquièrent peu à peu nos mers. La gélification des océans est-elle inéluctable ? Jusqu'où iront les méduses ? Au travers du livre-documentaire « Méduses : A la conquête des océans », l'Institut océanographique met en perspective dégradation de la santé de nos océans et pullulation des méduses. Une piqûre de rappel sur les risques d'une surexploitation irréfléchie et déraisonnée des océans.
Source : Société Nationale de Protection de la Nature


12/09 - Un brochet en France peut en cacher deux autres
Le brochet Esox lucius est un poisson emblématique en France, où il fait l'objet d'un fort intérêt pour la pêche récréative. Une équipe du laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA, Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/UPMC/UNICAEN), en partenariat avec l'Onema, a réalisé une étude complète des brochets de France à partir de données morphologiques et génétiques sur des spécimens récents et anciens issus des collections du Muséum.
Source : Société Nationale de Protection de la Nature


12/09 - Où sont les mâles ?
L'exploration de la zone bathyale au large de Kavieng (Nouvelle Irlande) a réservé quelques belles et étonnantes surprises. Dans la zone nord de Kavieng côté Océan Pacifique, à 800 m de profondeur, notre chalut a ramené dans ces filets un étonnant crustacé.
Source  : Institut de Recherche pour le Développement


09/09 - La Grande Barrière de Corail menacée
L'Australie envisage de renoncer à déverser des millions de mètres cubes de déchets de dragage dans les eaux de la Grande Barrière de Corail. Les défenseurs de l'environnement sont aussitôt montés au créneau mardi pour dénoncer ce projet alternatif.
Source : lesoir.be


09/09 - Barrière de corail : nouveau projet pour éviter de rejeter des déchets à la mer
L'Australie envisage de renoncer à déverser des millions de mètres cube de déchets de dragage dans les eaux de la Grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l'humanité, pour s'en servir à terre dans le cadre d'un projet d'extension portuaire.
Source : Sciences et avenir


30/08 - Le polyptère, un poisson qui marche
Un poisson qui marche, clé des premiers pas sur terre. Il y a quelque 400 millions d'années, un groupe de poissons s'est mis à explorer la terre ferme et a évolué pour donner naissance aux tétrapodes – les amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères que l'on connaît aujourd'hui. Toutefois, la façon dont ces anciens poissons ont utilisé leur corps et leurs nageoires dans un milieu terrestre, ainsi que les processus intervenus au cours de leur évolution demeurent un mystère pour les scientifiques.
Source Techno Sciences


28/08 - Les poissons et larves de coraux sont attirés par les récifs sains
Les jeunes poissons et les larves de coraux utilisent des signaux chimiques pour éviter de s'installer sur des récifs où l'habitat est dégradé. Une découverte qui pourrait aider à sauvegarder les récifs coralliens menacés par la surpêche.
Source : Futura Nature


28/08 - Poissons et coraux reniflent les mauvais squats
Leurs juvéniles se dirigent vers les zones saines délaissant les récifs abîmés. Un problème pour la réhabilitation des sites dégradés.
Source : Sciences et avenir


26/08 - Suivez en direct le périple des tortues de l'océan Indien
L'Ifremer vous propose de suivre le périple de plusieurs dizaines de tortues marines de l'océan Indien. À l'initiative, une équipe de chercheurs basée à la Réunion qui souhaite comprendre davantage leurs migrations afin de mieux les protéger. Jérôme Bourjea, le responsable des projets « tortues marines » nous évoque la situation.
Source : Futura Sciences


16/08 - Les 55 derniers dauphins Maui de la planète menacés par des forages de pétrole
Sa silhouette est à la fois familière et atypique. Son aileron dorsal arrondi le trahit dès qu'il regagne la surface pour respirer, et son rostre qui se prolonge lui donne un profil convexe qu'on ne connaissait pas à l'élégant cétacé. Le dauphin Maui, l'une des espèces les plus menacées au monde selon les associations de défense de la biodiversité, ne compte plus que 55 représentants adultes dans les eaux de la Nouvelle-Zélande, le seul lieu sur la planète où l'espèce s'est développée.
Source : Humanité et Biodiversité


16/08 - Le plus grand poisson d'Amazonie menacé d'extinction
Victimes de la pêche locale, l'arapaima, le plus grand poisson du bassin de l'Amazone, est en voie de disparition des cours d'eau du Brésil. Cependant, l'espoir est permis car dans les communautés où la pêche est réglementée, l'espèce est en plein essor.
Source : Futura Nature


15/08 - La Grande Barrière de Corail, dans un état préoccupant
La Grande Barrière de Corail en Australie est dans un état préoccupant malgré les efforts faits pour lutter contre les sources de dommages, a rappelé l'UNESCO.
Source : actualites-news-environnement


13/08 - Suivez le périple des tortues de l'océan Indien en direct !
Equiper 200 tortues marines de l'océan Indien de balises Argos, c'est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu'en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l'Observatoire des Tortues Marines.
Source : Société Nationale de Protection de la Nature


11/08 - Record : une maman pieuvre couve ses œufs plus de 4 ans
Ce serait un record dans le monde animal : une pieuvre du fond des océans s'occupe de ses œufs pendant plus de 4 ans, les petits mettant des années à s'y développer. Le destin d'une telle super-maman est inévitablement la mort.
Source : Futura Nature


04/08 - Une nouvelle espèce de dauphin à bosse en Australie
Un dauphin à bosse australien a été nommé Sousa sahulensis, du nom du plateau continental où il vit. C'est peut-être la fin d'une longue polémique sur la classification de ces cétacés.
Source : Futura Sciences


31/07 - Le dauphin de l'Indus menacé d'extinction par les barrages
La fragmentation des cours d'eau du bassin de l'Indus, causée par une série de barrages, menace de faire disparaître un cétacé déjà bien affaibli, le dauphin de l'Indus. C'est ce que démontre une étude, qui ajoute une cause supplémentaire : le prélèvement d'eau pour l'irrigation.
Source : Futura Sciences


29/07 - Un guide pour la restauration des frayères à brochet
L'agence de l'eau Adour-Garonne, en partenariat avec la fédération de pêche de Haute-Garonne (Ufbag), a publié un guide sur la restauration des frayères à brochet. Pourquoi cibler particulièrement cette espèce ?
Source : Nature Environnement


28/07 - L'exceptionnelle rencontre des Eaux du rio Solimões et du rio Negro
Au Brésil, la "rencontre des Eaux" désigne le confluent entre le rio Solimões et le rio Negro. Les rivières ont l'étrange particularité d'avoir deux couleurs distinctes sur plusieurs kilomètres. Le phénomène s'explique par une différence de propriétés de ces grands cours d'eau.
Source : Maxi Sciences


23/07 - En vidéo : des millions d'anchois forment une marée noire
Groupés en un banc de 1,5 km de longueur, des millions d'anchois, peut-être des centaines de millions, sont venus narguer les océanographes du célèbre institut Scripps, près de San Diego, aux États-Unis. Pourquoi ? Mystère. Peut-être parce que l'eau leur semblait trop chaude au large. Le phénomène est rarissime mais naturel et sans conséquences.
Source : Futura Environnement


18/07 - Une étrange créature au fond du golfe du Mexique
Un engin sous-marin a surpris par hasard un curieux animal de couleur violette, d'espèce indéterminée dans le fond du golfe du Mexique. Il s'agit d'un siphonophore, un groupe bien curieux où une colonie d'individus très spécialisés forme ce qui ressemble à un animal mais qui n'en est pas vraiment un.
Source : Futura Sciences


13/07 - Voici comment l'Utah remplit ses lacs isolés de poissons
Le largage de poissons Une nouvelle vidéo dévoile une méthode de repeuplement des lacs isolés de l'Utah tout à fait singulière. Celle-ci consiste à réintroduire des poissons en... les larguant par avion.
Source : MaxiSciences


03/07 - Les coraux des Caraïbes risquent de disparaître
La majorité des récifs coralliens des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans en raison principalement de la surpêche des poissons-perroquets qui mangent les algues envahissant les coraux et de la disparition des oursins, ont averti mercredi l'ONU et l'UICN. Actuellement, dans cette région du monde, il ne reste plus qu'un sixième des récifs coralliens d'origine, selon une étude publiée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Source : 7sur7


01/07 - Les coraux face au réchauffement climatique
Pour les récifs coralliens, les conséquences du changement climatique représentent une triple menace. L'acidification des océans rend difficile, voire impossible, la formation de structures dures et solides. L'élévation du niveau de la mer engendre une augmentation de la distance entre les coraux et la surface de l'eau, compliquant ainsi la photosynthèse. Le réchauffement des eaux entraine l'expulsion des algues symbiotiques conduisant au blanchissement des récifs.
Source : Libération


27/06 - Lac Unique : un projet qui vise à lutter contre la prolifération des cyanobactéries
Les mesures pour traiter de façon curative les problèmes d'eutrophisation d'un lac sont diverses et variées. Il convient néanmoins de rappeler qu'il n'existe pas de solution miracle pour restaurer rapidement un lac. Chaque lac a ses propres caractéristiques morphologiques et hydrologiques, de plus les pressions anthropiques sont différentes d'un lac à l'autre, il n'existe par conséquent pas de solution unique pour traiter le problème.
Source : Mediaterre


24/06 - Grande Barrière de corail : des coraux s'adaptant mieux que prévu au réchauffement climatique ?
Une nouvelle étude affirme que certains coraux ont, dans le passé, pu s'adapter au réchauffement climatique plus rapidement que ce que l'on ne pensait jusqu'à présent.
Source : Maxisciences


24/06 - Ce poisson rendu fluorescent par manipulation génétique va bouleverser le futur de la science
Des scientifiques ont modifié génétiquement une certaine espèce de poisson, faisant briller les individus d'une lueur verte. Malgré ce que l'on pourrait croire, les chercheurs n'ont absolument pas réalisé cette prouesse pour s'amuser mais bien pour faire progresser la science. DGS vous explique pourquoi cette manipulation est nécessaire.
Source : Daily Geek Show


22/06 - Un projet pour nettoyer les océans du plastique
Boyan Slat, un jeune néerlandais de 19 ans, pourrait changer une partie de la face cachée des océans. Après avoir fait le buzz l'année dernière en présentant un concept futuriste pour nettoyer le plastique présent dans les gyres océaniques, il revient début Juin sur le devant de la scène en livrant son étude de faisabilité. Bilan : son projet est faisable ! Pour lancer la nouvelle étape, il ouvre une opération de crowdfunding de 2 millions d'euros.
Source : MediaTerre


22/06 - Le génie écologique au secours de la perte de biodiversité marine
Les aménagements côtiers comme les ports de plaisance ont très souvent alteré les petits fonds rocheux et sableux propices aux larves de poissons. Une dégradation que tente de compenser des initiatives de génie écologique comme les nurseries installées dans les ports de Marseillan (34).
Source : Actu Environnement


22/06 - Les eaux douces européennes sont gravement menacées par les substances chimiques organiques
Lundi 16 juin, l'Académie des sciences américaine a publié un compte-rendu alarmant sur l'impact des substances chimiques organiques sur les eaux douces européennes. Elle pointe les effets néfastes de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Source : Actu Environnement


22/06 - Bien choisir ses poissons pour le bassin
Vous possédez un bassin d'ornement et rêvez d'y installer des poissons. Des questions se posent alors sur le choix des espèces, leur nombre et bien sûr leur éventuelle entente.
Source : aujardin.info


21/06 - La Grande barrière de corail, chef-d'œuvre en péril
L'Unesco estime nécessaire de classer le vaste ensemble corallien sur la liste du patrimoine mondial en péril. Sauf si l'Australie agit énergiquement contre sa destruction.
Source : Sciencesetavenir.com


21/06 - Barrière de corail: l'Unesco appelle l'Australie à donner des garanties de protection
L'UNESCO a appelé l'Australie mercredi à Doha à mettre en oeuvre des mesures de protection de la Grande barrière de corail si elle veut éviter une mise sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2015.
Source : Lapresse.ca


21/06 - Récifs artificiels: le Tian Xiang coulé pour abriter poissons, coraux et végétaux
Il s'agit du 16e bateau de pêche coulé par la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS). Le Tian Xiang a rejoint, ce mardi 17 juin, le fond de la mer de Flic-en-Flac. L'objectif est de créer un récif artificiel qui sera, d'ici peu, très riche en poissons et en végétaux.
Source : Lexpress.mu


21/06 - Les récifs coralliens hongkongais sont menacés par les plongeurs
On estime que lors des 50 dernières années 19% des récifs coralliens de la planète ont été définitivement détruits et que 60% des survivants sont actuellement en situation de crise écologique, dont 30% sont gravement menacés par l'activité humaine (surexploitation des ressources maritimes et développement côtier).
Source : Bulletins-electroniques.com (ministère des affaires étrangères)


13/06 - Poissons-scies : les espèces de raies les plus grandes et les plus menacées au monde
Le groupe de spécialistes des requins (SSG) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de publier une stratégie mondiale visant à éviter l'extinction et favoriser la reconstitution des poissons-scies, lesquels ont été décimés dans le monde entier suite à la surpêche et à la perte de leurs habitats.
Source : Nature Alerte


13/06 - Baisse de la quantité de polluants dans la Grande barrière de corail, selon l'Australie
La Grande barrière de corail évitera certainement d'être placée par l'Unesco sur la liste des sites du patrimoine mondial en danger, a estimé jeudi l'Australie, après la publication d'un rapport indiquant une baisse des polluants dans l'eau.
Source : Les Echos


11/06 - Cap Corse : bientôt un parc naturel marin
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat chargé de la mer ont signé l'arrêté de mise à l'étude du parc naturel marin du Cap Corse.
Source : Actu Environnement


11/06 - Récifs coralliens des Etats insulaires : le Pnue tire à nouveau la sonnette d'alarme !
La perte nette globale de la couverture du récif corallien estimée à 11,9 trillions de dollars présente "un risque sévère de vulnérabilité pour les petits Etats insulaires", prévient le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans un rapport publié le 5 juin.
Source : Médiaterre


10/06 - Restauration des récifs coralliens à Cù Lao Chàm (Vietnam)
Plus de 6.000 m² de coraux ont été réimplantés à Cù Lao Chàm (îlot Chàm), province de Quang Nam au Centre.
Le projet de restauration des récifs coralliens de cet îlot a été financé par l'initiative «Mangroves pour le futur», d'un montant de 400 millions de dôngs.
Source : Vietnam+


08/06 - D'étranges créatures marines bousculent la vision de l'évolution
Le système nerveux serait apparu à deux reprises au cours de l'évolution de façon totalement indépendante, suggère une étude menée sur le génome des cténophores, une créature marine d'aspect translucide. Crédits : Université de Berkeley
L'analyse du génome des cténophores, des créatures marines d'aspect translucide, suggère que leur système nerveux est apparu totalement indépendamment de celui des autres êtres vivants, et ce sous une forme très différente.
Source : le Journal de la science


05/06 - Parc naturel de la mer de Corail : la plus grande aire marine protégée mondiale créée en Nouvelle-Calédonie
Le Comité français de l'UICN salue la création du parc naturel de la mer de Corail le 23 avril 2014 par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui devient la plus grande aire marine protégée du monde. Ce parc naturel apporte une contribution majeure à la protection internationale des océans et à l'atteinte de l'objectif 11 d'Aichi visant à préserver 10% des océans de la planète.
Source : l'UICN


05/06 - Certains coraux s'adaptent au réchauffement de l'Océan
Les récifs coralliens sont essentiels pour les pêches, l'aquaculture et la protection des côtes contre les tempêtes. La hausse de la température de l'eau provoquée par le réchauffement global fait peser une lourde menace sur ces écosystèmes sensibles à des modifications de quelques degrés.
Source : Nausicaa


05/06 - Création du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon
En 2010, l'Agence des Aires Marines Protégées installait à Arcachon une mission d'étude pour la création d'un "Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon et son ouvert océanique". Elle plaçait à la tête de cette mission Mme Anne Littaye, docteur en océanographie-écologie.
Source : Humanité et Biodiversité


05/06 - Les saumons sont-ils voués à disparaître de nos océans et rivières
Poisson migrateur emblématique de la qualité des cours d'eau et des océans, le saumon atlantique est une espèce en déclin en France et dans tout l'Atlantique Nord. La 31ème Assemblée Générale de l'OCSAN[1] (Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord) organisée avec l'appui de l'Onema[2] est l'occasion de faire le point sur la situation du saumon Atlantique et sur les mesures de gestion mises en œuvre pour la conservation et la restauration des stocks.
Source : Notre Planète Info


05/06 - Le saumon de l'océan Atlantique pourrait disparaître
D'après l'Office national de l'eau et des milieux naturels, la population des saumons d'Atlantique Nord a diminué de 75 % en 30 ans. L'aménagement des rivières et la pollution génétique sont notamment en cause.
Source : Nature Alerte


04/06 - Un poisson sans yeux découvert dans des grottes de l'Indiana
Pour la première fois depuis 40 ans, un nouveau poisson vivant dans des grottes des États-Unis a été découvert. Une espèce vraiment particulière : l'animal n'a pas d'yeux... et son anus se trouve juste derrière sa tête.
Source : Futura Sciences


03/06 - Une étude des coraux pour mieux combattre le cancer
95% des coraux sont menacés de disparition d'ici 2050, de quoi intéresser de nombreux spécialistes et chercheurs au regard de leur importance pour l'équilibre marin. Les coraux sont nécessaires à la survie de milliers d'espèces marines qui les utilisent comme refuges ou garde-manger, mais aussi d'êtres humains, qui vivent de la pêche et des revenus générés par le tourisme.
Source : Zinfos974.com


02/06 - La biodiversité des poissons marins tropicaux porte la trace des récifs coralliens du passé
Une étude souligne l'importance des habitats refuges où les récifs coralliens sont restés stables au cours du temps pour préserver la biodiversité des poissons marins tropicaux. Des chercheurs du laboratoire Ecologie des systèmes marins côtiers (ECOSYM -CNRS/IRD/Universités Montpellier 1 et 2/Ifremer) et du laboratoire CoRéUs 2 (IRD) ont démontré que la répartition actuelle de la biodiversité marine tropicale est principalement due à la persistance de ces zones durant les périodes de glaciation au Quaternaire.
Source : Institut de Recherche pour le Développement


02/06 - En Floride, le petits-fils de Cousteau s'installe pour un mois sous la mer
Fabien Cousteau, le petit-fils du légendaire explorateur des océans Jacques-Yves Cousteau, passe 31 jours à étudier l'océan avec cinq autres scientifiques dans une station sous-marine au large de la Floride, aux États-Unis. Objectif : dépasser d'un jour la mission pionnière de 30 jours de son grand-père, il y a 50 ans, et enrichir les connaissances scientifiques.
Source : Futura Sciences


30/05 - Comment la pieuvre réussit-elle à ne pas s'emmêler ?
Les tentacules des pieuvres sont recouverts de centaines de ventouses qui permettent d'adhérer à presque tout, sauf à la pieuvre elle-même. Sinon, l'animal se transformerait vite en sac de nœuds ! Comment s'y prend-elle ? Les chercheurs ont découvert des indices, mais pas la clé de l'énigme.
Source : Futura sciences


30/05 - Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre "grande plaque de déchets du Pacifique" a également son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert !
Source : Notre planète infos


30/05 - Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord
Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !
Source : Notre planète infos


30/05 - Comment prévoir les invasions de méduses mortelles ?
La piqûre de la méduse Irukandji, que l'on appelle communément la cuboméduse, peut être fatale. Dans le meilleur des cas, la piqûre peut provoquer des crampes douloureuses et la personne blessée risque l'hospitalisation pour traiter le syndrome d'irukandji. Malheureusement ces méduses sont minuscules, transparentes, et lorsqu'elles arrivent en bord de mer, c'est par essaims de centaines de milliers. Jusqu'à présent, la présence des Irukandji dans l'eau n'était détectable que par les cris des personnes se faisant piquer...
Source : Notre planète infos


30/05 - La FAO apporte un nouvel éclairage sur les requins d'eau profonde
Une nouvelle série de guides conçue par la FAO pour améliorer les déclarations de captures et la pérennité des pêches en eau profonde devrait faciliter la tâche aux pêcheurs pour identifier les requins.
Source : Techno Sciences


27/05 - Tara Méditerranée va étudier la toxicité des déchets de plastique
Le voilier Tara repart en mission, cette fois en Méditerranée, pour mesurer, de mai à novembre, les conséquences des déchets de plastique flottants sur les espèces vivantes. Une première mondiale, à l'échelle de la Méditerranée, qui abrite 7,5 % de la faune et 18 % de la flore marine de la Planète.
Source : Futura Sciences


27/05 - Les hecatombes de poissons s'amplifient dangereusement à travers le monde
Des centaines d'hécatombes subites et massives de poissons ont été signalés dans les médias mondiaux au cours des derniers mois. Cela fait tout de même des millions de poissons qui sont morts subitement partout sur la planète dans l'indifference la plus complete de nos politiques, même chez ceux avertis du pire et si avides de changement.
Source : Nature alerte


27/05 - Un nouveau poisson découvert aux Caraïbes avec une larve originale
En cherchant à faire correspondre des larves de poissons aux adultes grâce à leur ADN, des chercheurs ont réussi à établir un lien entre un poisson doré découvert au large de Curaçao et une larve originale, qui possède 7 épines allongées sur le dos, récupérée dans le détroit de Floride.
Source : Futura Sciences


27/05 - Le crabe à pinceaux, un envahisseur particulier
Dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire d'océanologie et de géosciences (LOG, Université Lille 1 / CNRS / Université du Littoral Côte d'Opale) et le laboratoire Morphodynamique continentale et côtière (M2C, CNRS / Université de Caen Basse-Normandie / Université de Rouen), des chercheurs ont réalisé, entre 2008 et 2012, un suivi des populations du crabe à pinceaux Hemigrapsus takanoi le long des côtes françaises de la Manche et de la mer du Nord. Bien que présentant des caractéristiques très compétitives, ce crabe est réparti de façon discontinue de long de ces côtes en raison de sa prédilection pour des sédiments particuliers.
Source :CNRS


24/05 - Les « attaques » de méduses se multiplient partout dans le monde
Une mer qui devient urticante, des étendues marines qui se gélifient : désormais, c'est tous les ans l'année des méduses, dans les mers chaudes comme dans les eaux froides. Au large de côtes africaines, des baies chinoises et américaines, dans la Baltique, l'Adriatique, la Caspienne, la Méditerranée, leur prolifération s'observe de façon récurrente, au fur et à mesure que la biodiversité marine s'appauvrit.
Source : Humanité et Biodiversité


18/05 - Le corail est-il la meilleure barrière contre la montée des eaux ?
Les récifs de corail sont menacés. La pollution, le réchauffement climatique qui provoque l'augmentation de la température de l'eau mais aussi son acidification sont un danger pour les colonies d'animaux marins qui fabriquent ces barrières naturelles.
Source :Nouvel Observateur


18/05 - Madagascar : l'exploitation du corail noir continue malgré l' interdiction
L'exploitation et la collecte du corail noir, ou "Tangoharake" de son nom local, dans le littoral sud et sud-est de Madagascar, continuent toujours malgré son interdiction annoncée par les autorités de la région de l'Androy le 5 mars.
Source : French.China.org


16/05 - Les poissons de la campagne Madeep
Des études moléculaires basées sur la variation de séquence d'ADN ont fourni une mine de nouvelles informations et d'idées sur la systématique des poissons et sur d'autres domaines plus appliqués (pêche biologie, génétique des populations, etc.)
Source : Institut de Recherche pour le Développement


07/05 - 250 milliards de microplastiques flottent en Méditerranée
Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Plos One vient de confirmer l'ampleur de la pollution des mers par les déchets humains, qui touche aussi bien les profondeurs que la surface. Coordonnée par l'Université des Açores cette étude révèle que nos emballages, nos bouteilles, nos filets de pêche perturbent l'écosystème marin à plusieurs milliers de mètres de fond et à plus de 2000km des côtes.
Source : Nature Alerte


07/05 - Australie : l'UNESCO s'inquiète, un déversement de gravats menace la Grande barrière de corail
L'Unesco a condamné jeudi dernier le feu vert des autorités australiennes au déversement de gravats de dragage dans les eaux de la Grande barrière de corail, menaçant de la placer sur la liste des sites du Patrimoine mondial en péril.
Source : Nature Alerte


03/05 - Du corail pour lutter contre le sida
Une protéine anti-VIH aurait été découverte dans des coraux du Nord de l'Australie. La protéine, cachée dans le corail, aurait la propriété de bloquer l'infection au VIH.
Source : Top Santé


01/05 - De nouvelles méthodes de culture de micro-organismes marins de valeur
Un projet de quatre ans financé par l'UE a identifié de nouvelles méthodes de culture et de sélection de micro-organismes marins pour la découverte de biocomposants marins. Leurs résultats auront d'importantes implications pour les soins médicaux, et les industries cosmétiques et pharmaceutiques, qui constituent quelques-uns des secteurs intéressés à exploiter les molécules marines à haute valeur ajoutée.
Source : CORDIS


01/05 - Les récifs coralliens seraient plus résistants qu'on ne le pense
Les écosystèmes des récifs de corail, parmi les écosystèmes les plus précieux de la planète, sont souvent considérés comme étant très vulnérables aux impacts du changement climatique. Toutefois, la beauté délicate en apparence des coraux pourrait être trompeuse; en effet, une nouvelle étude publiée par la revue Science a découvert que les populations de coraux seraient plus résistantes face au changement climatique.
Source : CORDIS


29/04 - Des requins bioluminescents changent de profondeur au fil du jour
Certains requins, comme beaucoup de poissons, sont bioluminescents : ils émettent de la lumière grâce à des organes présents sur leur face ventrale, les photophores. Ils peuvent ainsi se camoufler aux yeux de leurs prédateurs. Des chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre la quantité de photophores et la profondeur où ces requins ont été capturés.
Source : Futura Sciences


26/04 - Le Parc naturel de la mer de Corail est créé
Annoncée en août 2012, la plus grande aire marine française est enfin créée. Baptisée " Parc naturel de la mer de Corail ", cette vaste zone se trouve en Nouvelle-Calédonie et s'étend sur près de 1,3 million de km2.
Source : Humanité et biodiversité


25/04 - Ce poisson est électrique
Une nouvelle espèce de poisson électrique a été découverte dans plusieurs affluents du rio Negro, en Amazonie. Procerusternarchus pixuna : c'est le nom de cette nouvelle espèce identifiée par Cristina Cox Fernandes de l'université du Massachusetts. Comme les autres poissons "électriques" il est capable de produire, à partir d'organes spécialisés dérivés des muscles, des décharges électriques qui peuvent être détectées par d'autres poissons.
Source : Science et avenir


24/04 - IOTA: vers une meilleure protection des cours d'eau et des frayères ?
Le ministère de l'Ecologie a soumis à consultation du public, du 23 avril au 15 mai 2014, un projet d'arrêté fixant les prescriptions générales applicables aux installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) relevant de la rubrique 3.1.5.0.Ce projet "précise le contenu du dossier de demande" et fixe les règles à respecter en cas de travaux impactant un cours d'eau et des frayères.
Source : Actu Environnement


22/04 - Jacques Rougerie, le rêveur pragmatique qui veut habiter la mer
Architecte passionné par l'océan, Jacques Rougerie a travaillé pour Océanopolis et Nausicaa et a toute sa vie mené des projets pour habiter la mer. À TEDxCannes, le créateur du Sea Orbiter parlera de ses projets, actuels et anciens, pour expliquer qu'il faut savoir rêver pour créer.
Source : Futura Sciences


13/04 - Retour en Papouasie Nouvelle Guinée : la campagne MADEE
La campagne MADEEP est la 3e campagne du programme « Tropical Deep-Sea Benthos » (MNHN-IRD) en Papouasie Nouvelle-Guinée, à bord de l'ALIS dont le but est de poursuivre les recherches effectuées en 2010 avec la campagne BIOPAPUA et 2012 avec l'expédition Papua Nuiguini. Cette nouvelle campagne est innovante car dans le cadre de collaboration avec les équipes de recherche d'Ifremer, la caméra tractée SCAMPI (Ifremer) sera embarquée à bord de l'ALIS pour la première fois afin d'observer les fonds marins de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Source : Institut de Recherche pour le Développement


13/04 - Un immense «poisson ruban» affole les kayakistes
Tout droit sorti d'un roman de Jules Verne, un poisson géant s'est échoué sur une plage mexicaine.
Source : Nature Alerte


12/04 - Le Musée océanographique de Monaco a fait peau neuve
Au Musée océanographique, 30 aquariums viennent d'être totalement rénovés. Aujourd'hui, c'est une vraie plongée spectaculaire dans la grande bleue qui est proposée, et ce, au milieu des hippocampes, des poulpes ou encore des mérous. Découverte d'un sanctuaire pour la biodiversité de la Méditerranée.
Source France 3 Côte d'Azur


02/04 - Ecotoxicologie : création d'une unité de recherche sur la surveillance des milieux aquatiques
L'Ineris, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'Université du Havre ont annoncé, le 2 avril, la signature d'une convention pour la création d'une unité mixte de recherche dédiée aux stress environnementaux et à la biosurveillance des milieux aquatiques (Sebio). Dirigée par le Pr Alain Geffard, l'unité compte 43 chercheurs, 28 doctorants et post-doctorants.
Source : Actu Environnement


31/03 - Les baleines de Cuvier, championnes d'apnée, plongent à près de 3.000 m
Les mammifères marins capables de plonger le plus profondément et le plus longtemps ne sont pas les éléphants de mer. Les records de ces phoques viennent d'être battus par les plus abondants mais aussi les plus méconnus des cétacés, les baleines à bec de Cuvier, capables de chasser à 3.000 m de profondeur.
Source : Futura Sciences


 27/03 - L'anémone de mer, un animal qui a quelque chose du végétal
Le contrôle des gènes chez l'anémone de mer présente des similarités avec les animaux d'une part et les plantes d'autre part. Ces mécanismes de régulation dateraient de l'ancêtre commun à tous ces organismes vivants.
Source : Futura Sciences


27/03 - Crue exceptionnelle dans le bassin de l'Amazone : les chercheurs de l'IRD et leurs partenaires mobilisé
Des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et leurs partenaires d'Amérique du Sud, regroupés au sein du service d'observation HYBAM des fleuves amazoniens, se mobilisent depuis la fin du mois de janvier pour suivre l'évolution de la crue exceptionnelle du Rio Madeira, deuxième affluent du fleuve Amazone.
Source : Institut de Recherche pour le Développement


22/03 - Je filme le métier qui me plaît : « Le Jardinier de Corail »
Dans le cadre du concours national « Je Filme le Métier qui me Plait », des élèves de 3ème PrépaPro du collège d'Afareaitu à Moorea ont réalisé une vidéo de 3 minutes sur le travail de Mathieu, biologiste marin, qui patiemment bouture des coraux cassés en variant les espèces pour reconstituer des jardins de corail dans le lagon de Moorea, milieu fragile et menacé.
Source : jefilmslemétierquimeplait


13/03 - Comment préserver la population des poissons migrateurs sur le bassin Adour-Garonne ?
L'agence de l'eau Adour-Garonne publie la synthèse du colloque organisé en décembre dernier sur la préservation des poissons migrateurs des fleuves et rivières français, et plus particulièrement sur le bassin de l'agence.
Source : Actu Environnement


22/02 - Catlin Seaview Survey : les coraux sont précieux mais menacés
Les récifs coralliens sont présents dans toutes les régions tropicales du monde. Mais que sont exactement les coraux et comment fabriquent-ils des récifs ? Responsable scientifique du Catlin Seaview Survey et directeur du Global Change Institute, le professeur Ove Hoegh-Guldberg nous répond sur ces questions, tout en nous expliquant que leur préservation nous concerne directement.
Source : Futura Sciences


17/02 - Aventures coralliennes avec le Catlin Seaview Survey : épisode 1
En 2013, Futura-Sciences vous invitait à plonger de chez vous sur tous les récifs coralliens du monde. Le Catlin Seaview Survey est en effet un programme visant à l'établissement d'une sorte de Google Street View de ces récifs. Il s'agit aussi d'aider à les protéger, car ils sont vitaux pour la planète et des centaines de millions de personnes. La campagne 2014 se prépare, et nous vous invitons à suivre régulièrement avec nous les aventures des membres de l'équipe du Catlin Seaview Survey. Voici le premier épisode.
Source : Futura Sciences


04/02 - L'animal mystère : le dragon de mer feuillu, ou hippocampe feuille
L'hippocampe feuille leurre son monde avec ses excroissances en forme d'algues. C'est pour mieux se cacher de ses prédateurs, car ce poisson doit son salut à son extraordinaire aptitude au camouflage.
Source : Futura Sciences


04/02 - Vers un plan européen contre les espèces exotiques envahissantes
"L'objectif est de s'attaquer aux espèces invasives sans mettre en danger les activités des citoyens", a déclaré Pavel Poc (S&D, CZ), rapporteur du texte européen contre les espèces exotiques envahissantes. La commission de l'environnement du Parlement européen a donné son feu vert à ce dernier, jeudi 30 janvier, par 49 voix contre 4 et 3 abstentions.
Source : Actu Environnement


02/02 - Le Tiktaalik roseae : le poisson à pattes et l'évolution
Le résultat de la découverte du Dr. Neil H.Shubin de l'Université de Chicago sur les fossiles de Tiktaalik roseae a été publié lundi dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, sous le titre "Pelvic girdle and fin of Tiktaalik roseae".
Source : Techno Sciences


  02/02 - Les bienfaits des aquariums dans les hôpitaux
Psychologiquement, la vue des aquariums a une grande influence sur les malades, surtout les enfants. Ces derniers supportent mieux la douleur si l'hôpital dispose d'un aquarium, car ils sont distraits par les êtres vivants marins multicolores. C'est une étude récente réalisée par les services pédiatriques de l'hôpital Trousseau qui a permis de faire cette constatation.
Source : Techno Sciences


26/01 - Une espèce ignorée de dauphin découverte en Amazonie
Isolé depuis deux millions d'années de l'espèce originelle vivant dans le bassin de l'Amazone, ce dauphin s'en est génétiquement séparé. Des scientifiques viennent de le découvrir et de le décrire, montrant ainsi, s'il en est besoin, que notre connaissance de la biodiversité amazonienne est encore limitée...
Source : Futura Sciences


23/01 - Un quart des requins et raies au bord de l'extinction
Pas moins du quart des espèces de requins et de raies sont tout simplement au bord de l'extinction, selon des données rendues publiques jeudi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Un constat étonnant, selon l'organisme qui dresse depuis 50 ans la liste des espèces menacées dans le monde.
Source : Nature alerte


15/01 - Les cténophores reconnaissent leurs ennemis
Souvent confondus avec des méduses, les cténophores sont des organismes marins carnivores transparents constituant une grande partie de la biomasse planctonique.
Source : Nausicaa


15/01 - En image : 180 espèces de poissons se révèlent biofluorescentes
Le poisson pierre est un roi du camouflage, mais il est biofluorescent. Ainsi, sous lumière bleue, on peut le voir rayonner dans le rouge. De même, les raies ou certains requins absorbent la lumière bleue et la réémettent dans le vert, leur donnant un aspect hors du commun. Dans une nouvelle étude, une équipe américaine dévoile plus d'une centaine d'espèces biofluorescentes dont voici quelques exemples.
Source : Futura Sciences


15/01 - En vidéo : un poisson-tigre attrape une hirondelle en vol
Un comportement animal inédit a été observé en Afrique du Sud. Des poissons-tigres africains, qui vivent en eau douce, ont été filmés tandis qu'ils capturaient des hirondelles en vol ! Cette espèce est donc avivore, et consciente que la lumière est réfractée lorsqu'elle change de milieu.
Source : Futura Sciences


07/01 - Quel est cet étrange animal ?
Un corps violet gonflé muni d'une voile, avec des excroissances molles sur le dessous. Quel est donc cet étrange organisme à l'image ? Un indice : ils sont en réalité plusieurs à l'intérieur.
Source : Futura Sciences


05/01 - Quand les courants marins prédestinaient le devenir des anguilles
Le nombre de jeunes anguilles qui arrivent en Europe varie d'une année à l'autre depuis toujours, ce qui impacte directement la santé de leur population. Grâce à de nouvelles simulations, les conditions climatiques ont dévoilé le pouvoir de contrôle qu'elles avaient sur ce processus jusqu'aux années 1980, au travers des courants océaniques de surface qu'elles génèrent. Depuis... le système semble s'être déconnecté.
Source : Futura Sciences


↑↑ 2014  ↑↑  ______  2013


18/12 - Liste rouge nationale : les requins et raies de France métropolitaine menacés par une pêche non durable
D'après les nouveaux résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France, au moins 11 espèces de requins et de raies sont menacées dans les eaux de France métropolitaine.
Source : l'UICN


 15/12 - La blennie, un poisson semi-terrestre devenu champion du camouflage
Publiée dans la revue Animal Behaviour, une étude australienne portant sur la blennie de l'île de Guam, dans l'Océan Pacifique, met en lumière l'efficacité du camouflage de ce poisson aux mœurs amphibies. Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat C'est un poisson unique en son genre qu'ont étudié le Dr Terry Ord et son collègue Courtney Morgans, du Centre de recherche sur l'évolution et l'écologie de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. Sur l'île tropicale de Guam dans l'archipel des îles Mariannes, ils se sont penchés sur le cas de la blennie de l'espèce Alticus arnoldorum. Celle-ci possède d'étonnantes particularités, notamment en matière de camouflage.
Source : MaxiSciences


06/12 - Un modèle mathématique pour prédire les flux dans les récifs coralliens
Les récifs de coraux sont très présents dans l'environnement maritime, et ont un rôle dont la complexité n'a pas encore été pleinement appréhendée. Le professeur Uri Shavit et son équipe de la Faculté d'Ingénierie civile et environnementale du Technion ont étudié de façon mathématique les flux d'eau qui traversent les coraux. Ce travail est d'autant plus important que les flux d'eau ont un impact considérable sur les coraux, notamment sur leur photosynthèse et leur approvisionnement en éléments nutritifs.
Source : ADIT, site du ministère des affaires étrangères


04/12 - Australie: récolte de gamètes à la clinique de la fertilité des coraux
Des milliards de petits flocons qui flottent dans l'océan. Il y a deux semaines, la Grande Barrière de Corail est entrée en période de reproduction.
Source : Radioaustralia


04/12 - Les coraux font de la résistance
Contrairement à d'autres espèces marines, les coraux sont encore capables de s'adapter à l'acidification des océans.
Source : Sciencesetavenir


04/12 - Australie : du sperme de corail congelé pour sauver la grande barrière
Pour préserver la grande barrière de corail, une équipe de chercheurs australiens a eu l'idée de s'inspirer d'une technique déjà bien rodée pour l'espèce humaine: la congélation de sperme.
Source : Réunion.1ère


28/11 - Une méduse mortelle trouvée en Australie
Une méduse au venin mortel aurait été découverte par hasard par une femme relâchant une tortue à la mer. Mesurant plus de 60 cm, cette méduse n'avait pas été aperçue depuis plus de 100 ans en Australie.
Source : Nature Alerte


28/11 - Le déclin des coraux lié à la pollution est réversible
Après trois ans d'études, le constat est formel : l'excès d'azote et de phosphore dans l'océan est impliqué dans la disparition des coraux. Apportés par les eaux usées ou par le déversement de fertilisants, ces éléments favorisent le développement de maladies et le blanchiment des cnidaires. La bonne nouvelle est qu'en arrêtant ces rejets, les coraux sont capables de se refaire une santé, et reprennent leurs droits dans les récifs.
Source : Futura Sciences


27/11 - Une nouvelle crevette fantôme identifiée
Une nouvelle espèce de crustacé a été identifiée au large de la Californie. Elle appartient à la famille des caprelles, ces étranges sortes de crevettes fantômes, au corps si translucide qu'on y voit en détail ses organes.
Source : Futura Sciences


24/11 - Le Magnapinna, un calmar impressionnant aux tentacules démesurés
Les calmars à long bras sont caractérisés par des tentacules mesurant 15 à 20 fois la taille de leur corps ainsi que des nageoires pouvant faire jusqu'à 90 pour cent de leurs corps. Le Magnapinna est surnommé calmar à long bras (ou calmar araignée) à cause de ses tentacules qui peuvent faire 20 fois la taille de son corps. Très rare, il sait se faire discret aux yeux humains. Mais une caméra sous-marine avait tout de même réussi à filmer un spécimen de huit mètres dans le Golfe du Mexique.
Source : Maxi-Sciences


20/11 - Un étrange poisson des abysses capturé dans les eaux glaciales du Canada
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Cet étrange poisson a été attrapé par des pêcheurs canadiens dans la province du Nunavut. Selon les experts, cette chimère à long nez, ou Rhinochimaeridae, est extrêmement rare car elle vit dans les abysses, à plus de 3.000 mètres.
Source : Maxi Sciences


14/11 - Les requins-marteaux accueillent une nouvelle espèce
Une nouvelle espèce de requin-marteau a été identifiée dans les eaux de la Caroline du Sud. L'espèce est rare, ressemble à s'y méprendre au requin-marteau halicorne et se nomme Sphyrna gilberti. Retour sur cette étonnante découverte.
Source : Futura Sciences


12/11 - Une hécatombre chez les étoiles de mer de la côte ouest américaine
Le Canada et les États-Unis font face à une disparition massive d'étoiles de mer. Elles ont contracté une maladie qui entraîne leur dépérissement. Les premiers cas ont été décelés en juin 2013, mais aujourd'hui toute la côte ouest de l'Amérique du Nord est concernée, et les scientifiques n'ont toujours aucune idée de la raison d'une telle épidémie.
Source : Futura Sciences


11/11 - Les poissons d'eau douce ont plus à craindre de la pollution que du changement climatique
Des chercheurs du laboratoire BOREA (CNRS / IRD / MNHN / UPMC)[1], de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'Université d'Utrecht (Pays-Bas) viennent de montrer que les extinctions actuelles des poissons d'eau douce dues aux pressions anthropiques seraient bien supérieures à celles générées par le changement climatique. Ces résultats, qui contrastent avec les précédentes estimations, sont publiés dans Journal of Applied Ecology.
Source : Nature Alerte


30/10 - La Nouvelle-Calédonie crée son parc naturel de la mer de Corail
La Nouvelle-Calédonie a annoncé la création d'un parc naturel sur l'ensemble de sa zone économique exclusive d'ici avril 2014, dont la plus grande partie correspond à la mer de Corail.
Source : Outre-mer 1ère


28/10 - Les coraux font l'odeur des océans et régulent le climat
Les océans ont une odeur particulière que l'on doit principalement aux coraux. Les récifs jouent un grand rôle dans le cycle du soufre et dans la formation des nuages. Ils produisent des DMSP, précurseurs des aérosols impliqués dans la condensation de la vapeur d'eau atmosphérique. On attribuait jusqu'alors ce rôle aux algues qui vivent en symbiose avec eux...
Source : Futura Environnement


28/10 - Rares images de ponte de coraux dans le lagon de St-Pierre
Ciel dégagé sur la Voie lactée ? Pas du tout. L'image saisissante de la ponte de coraux a été capturée ces dernières nuits dans le lagon de Saint-Pierre par deux passionnés.
Source : Zinfos974.com


24/10 - Amazonie : un piranha végétarien parmi les 441 espèces découvertes en quatre ans
Un piranha végétarien figure parmi les 441 nouvelles espèces découvertes depuis quatre ans dans la forêt amazonienne, a annoncé mercredi le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) qui a compilé les recherches de plusieurs scientifiques.
Source : Sciences et avenir / Le nouvel obs


24/10 - En 50 ans, le plancton ne s'est pas adapté au réchauffement des océans
L'étude de 50 générations de plancton dans l'Atlantique Nord montre que ces micro-organismes ne sont pas capables de s'adapter si rapidement au réchauffement climatique. Cette conclusion peut être dramatique pour la pêche, car le plancton se situe au début de la chaîne alimentaire.
Source : Futura Sciences


24/10 - Les bouleversements climatiques menacent la forêt amazonienne
La région risque de se transformer en émetteur de carbone
Véritable poumon planétaire, l'Amazonie est surtout reconnue comme un puissant capteur de CO2. Photo : Marcello Casal AP Véritable poumon planétaire, l'Amazonie est surtout reconnue comme un puissant capteur de CO2.
La saison sèche qui touche le sud de l'Amazonie s'allonge un peu plus chaque année en raison des bouleversements climatiques, concluent des chercheurs américains dans une nouvelle étude. Une situation qui risque de provoquer la libération de quantités importantes de gaz à effet de serre.
Source : Ledevoir.com


18/10 - L'Arapaima, un poisson d'Amazonie équipé d'une armure contre les piranhas
L'Arapaima, un poisson d'Amérique du sud est doté d'écailles particulièrement résistantes L'arapaima, un gros poisson d'Amazonie, possède une véritable armure qui le protège des terribles morsures des piranhas. Des chercheurs ont découvert que les écailles de ce poisson aujourd'hui menacé sont à la fois dures à l'extérieur et flexibles à l'intérieur.
Source : Maxi SCiences


18/10 - Un gigantesque régalec, le plus grand poisson osseux du monde, découvert en Californie
Les membres de l'Institut Marin de l'île de Santa Catalina sont venus prêter main forte à la plongeuse pour sortir ce ruban de mer ou régalec de plus de 5 mètres de l'eau. Une gigantesque régalec ou ruban de mer, pratiquement intact, a été retrouvé dans les eaux de l'île Santa Catalina, près de Los Angeles. Il aura fallu 16 personnes pour sortir le poisson de l'eau, après qu'il a été tiré sur plus de 20 mètres par une plongeuse.
Source : Maxi Sciences


15/10 - Les lacs de montagne sont pollués au plastique
Si l'océan tend à devenir une soupe de plastique, c'est surtout parce qu'il reçoit les déchets transportés par les rivières et les fleuves. Les eaux douces sont en effet très concernées par la pollution aux matières plastiques, que l'on retrouve aujourd'hui jusque dans les lacs de montagne.
Source : Futura Sciences


15/10 - Les récifs coralliens se développent grâce aux déchets des éponges
Les coraux forment des récifs, et ce, même dans les régions océaniques où les nutriments font défaut. Comment font-ils pour se développer ? Ce mystère se dévoile peu à peu. Plus efficaces que les bactéries, les éponges seraient de bonnes aides pour la croissance des polypes.
Source : Futura Sciences


14/10 - Quand les poissons-globes fabriquent des 'crop circles' sous-marins
Depuis plusieurs décennies, d'étranges motifs circulaires apparaissent au fond de l'océan. Baptisés "crop circles" sous-marins, ces formations vont et viennent à leur gré, mais personne ne savait comment ils se formaient. Le coupable a enfin été identifié et pris sur le fait en vidéo.
Voir la vidéo sur Maxi Sciences


10/10 - France : Les rivières du sud de plus en plus frappées par la sécheresse
Sous l'impact du changement climatique, l'eau de surface se raréfie dans le sud de la France. Ce qui est longtemps resté une hypothèse est à présent confirmé par une étude réalisée par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).
Source : Nature alerte


04/10 - Poissons d'eau douce : l'activité humaine principale cause d'extinction
Les poissons d'eau douce seront affectés par le changement climatique mais, contre toute attente, cela ne sera pas la principale raison de leur extinction. La pollution, la destruction des habitats ou l'introduction de nouvelles espèces ont plus d'impact sur leurs populations.
Source : Futura Sciences.com


04/10 - Un poisson primitif bouleverse la classification des vertébrés
Et si les poissons osseux n'avaient pas acquis leur mâchoire, l'obtenant au contraire en héritage, comme le suggère le fossile d'un placoderme découvert en Chine ? Voilà qui chamboulerait l'histoire évolutive des vertébrés gnathostomes. Pour preuve, les chondrichthyens, le groupe des requins et des raies, ne figureraient plus parmi nos ancêtres. D'ailleurs, ils seraient bien plus évolués que ce que nous avons cru jusqu'à maintenant !
Source : Nature alerte


29/09 - Le drame de la disparition des coraux
La biodiversité océanique est aujourd'hui en très grand danger. La protection des coraux, menacés de disparition à l'horizon 2050 pour 95% d'entre eux, est un enjeux clé pour de nombreux spécialistes.
Source : Atlantico.fr


23/09 - L'évolution explosive de la faune benthique autour de l'Antarctique
En formalisant la détection des « bouquets » d'espèces, des chercheurs, sous l'égide du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, ont montré que la faune benthique du plateau continental antarctique a évolué de manière « explosive ». Auparavant, l'existence de bouquets d'espèces était considérée comme exceptionnelle en milieu marin, mais neuf d'entre eux viennent d'être découverts.
Source : Futura Sciences


21/09 - Les poissons migrent selon la « vitesse climatique »
Le climat change, l'océan se réchauffe et les poissons migrent. Vers les pôles ? Non, pas tous. Ils répondent aux changements climatiques locaux qui dépendent de nombreux facteurs. En se concentrant sur l'échelle locale, une équipe de l'université de Princeton a montré que les poissons migrent en suivant la « vitesse climatique ». Détails sur ce résultat.
Source : Futura Sciences


19/09 - La surpêche des requins nuit aux coraux, selon des chercheurs canadiens
Le déclin des populations de requins nuit à la santé des coraux, affirment des chercheurs canadiens et australiens.
Source : Le Devoir


16/09 - Une extraordinaire pieuvre experte dans l'art du camouflage
Cette pieuvre a été filmée en train de se camoufler dans les océans Un biologiste marin qui nageait dans les fonds marins à l'aide d'une caméra a eu la grosse surprise de voir une pieuvre surgir juste devant lui. Le céphalopode était tellement bien camouflé qu'on ne devine même pas sa présence sur la vidéo.
Voir la vidéo sur le site de Maxi Sciences


14/09 - Alpes-Maritimes : lâcher d'oursins en Méditerranée, allez on repeuple...
Depuis lundi 9 septembre, près d'un millier de bébés oursins comestibles ont une nouvelle adresse prestigieuse dans la baie de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes).
Source : Nature Alerte


11/09 - Le changement climatique modifie le comportement de la faune marine
PoissonsSelon une étude internationale conduite par des chercheurs du Centre National pour l'Analyse et la Synthèse Ecologiques de Santa Barbara (USA), les espèces marines modifient leurs habitudes de reproduction, d'alimentation et de migration en raison du réchauffement des océans.
Source :  Nausicaa


11/09 - Les réserves marines boostent le nombre de requins sur les récifs
RequinsDes chercheurs de l'Université d'Australie-Occidentale ont utilisé des appâts et la vidéo pour estimer le nombre de requins présents dans la plus grande réserve marine des îles Fidji, la réserve de Namena.
Source :  Nausicaa


11/09 - Des scientifiques découvrent les secrets de l'étrange digestion de l'étoile de mer
Acanthaster pourpre (Acanthaster planci)L'étoile de mer est connue pour digérer ses proies (moules, palourdes) en sortant un de ses estomacs par sa bouche.
Source :  Nausicaa


09/09 - Deux poissons électriques aux différences fascinantes découverts dans l'Amazone
Les deux nouveaux poissons électriques Brachyhypopomus bennetti et Brachyhypopomus walteri ne présentent pas le même système Publiant leurs travaux dans ZooKeys, des chercheurs américains ont identifié dans l'Amazone deux nouvelles espèces de poissons dotés d'organes électriques. Ils ont alors échafaudé des hypothèses pour expliquer les différences de fonctionnement de ces organes, selon les espèces.
Source : Gentside découverte


05/09 - Les poissons rouges distinguent Bach de Stravinsky
La musique adoucit les mœurs de l'Homme, mais pas celles des animaux ! L'appréciation d'une mélodie est purement anthropique, puisqu'elle vient de l'éducation et de la culture humaine. Cependant, les animaux sont tout de même capables de reconnaître un morceau et de le mémoriser. Un exemple ? Le poisson rouge distingue un air de Bach d'un autre de Stravinsky et ce plus aisément que la majorité des Hommes.
Source : Futura Sciences


04/09 - Découvertes majeures sur les coraux : un pas de plus vers l'élevage
L'équipe du Prof. Chang Ching-Fong, Président de l'Université Nationale de l'Océan de Taiwan (National Taiwan Ocean University, NTOU), basée à Keelung, a publié sur internet en juin dernier les résultats de ses travaux de recherche sur la reproduction des coraux.
Source : Bulletins-Electroniques


03/09 - Un cousin du piranha pêché dans la Seine
Un pacu a été signalé vendredi par un pêcheur à la ligne, a indiqué ce mardi la préfecture de police de Paris...
Source : 20 minutes


02/09 - Madagascar : les récifs coralliens menacés dans le sud
Une pêche aux poulpes peu règlementée et la pollution marine constituent un réel danger pour les récifs coralliens du sud malgache qui sont pourtant indispensables dans la conservation de la biodiversité.
Source : Linfo


02/09 - Une nouvelle espèce de requin "marcheur" découverte au large de l'Indonésie
Une équipe de chercheur a récemment décrit une nouvelle espèce de requin : Hemiscyllium Halmahera, dont l'une des principales caractéristiques est de se déplacer à l'aide d'un mouvement similaire à celui de la marche.
Lire l'article et voir la vidéo sur le site de Maxi Sciences


02/09 - En vidéo : un calmar leurre ses proies pour les attirer à lui
Le calmar Grimalditeuthis bonplandii ne possède ni crochet ni ventouse à l'extrémité de ses tentacules, ce qui pose question. Comment se nourrit-il ? De nouveaux indices suggèrent qu'il aurait recours au mimétisme agressif, en utilisant l'un de ses tentacules pour imiter un poisson et ainsi attirer un prédateur... qui se fera manger.
Voir la vidéo sur le site de Futura Sciences


02/09 - La biodiversité marine d'Hawaï expliquée par les canyons sous-marins
Hawaï est un haut lieu de biodiversité marine. Grâce à la convergence de facteurs favorables, plus de 500 espèces de poissons se sont développées autour de cet archipel du Pacifique. Une nouvelle étude rapporte que les canyons sous-marins pourraient bien être un atout supplémentaire dans le maintien de la biodiversité des littoraux hawaïens.
Source : Futura Sciences


29/08 - Des plongeurs nez à nez avec des millions d'œufs de coraux
Une tempête de neige sous la mer ? L'océan Atlantique pollué par des billes de polystyrène ? Non. Ces plongeurs sont tombés, lundi 26 août à Key Largo, en Floride, sur un phénomène rare : la reproduction du corail, appelée "ponte en masse des coraux".
Voir la vidéo sur le site de France TV Infos


28/08 - L'acidification des océans aura des conséquences préoccupantes sur les espèces marines
Selon une étude-bilan tout juste publiée, l'augmentation de l'acidité des océans à cause du CO2 aura des conséquences très fortes sur les écosystèmes marins du siècle prochain.
Source : Nature Alerte


28/.08 - Il y a trop de médicaments et de pesticides dans la Meuse
Les taux de résidus médicamenteux, de produits phytopharmaceutiques et de produits de contraste pour radiologie enregistrés en 2012 dans les eaux de surface de la Meuse restent "problématiques", selon le rapport annuel communiqué lundi par la RIWA-Meuse, qui rassemble les sociétés de production d'eau potable dont la Meuse est une source d'approvisionnement. L'amélioration de la qualité des eaux stagne depuis 2010, a constaté la RIWA-Meuse.
Source : Nature Alerte


28/08 - USA: Des cours d'eau américains deviennent alcalins à cause des pluies acides
Héritage des pluies acides, les deux tiers des cours d'eau du nord-est américain sont aujourd'hui nettement alcalins, ce qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l'approvisionnement en eau potable des grands centres urbains ainsi que sur les écosystèmes aquatiques.
Source : Nature Alerte


28/08 - Caraïbes: 80% des récifs coralliens des Caraïbes ont déjà disparu
Une récente étude sur les récifs coralliens des Caraïbes révèle l'ampleur des dégâts causés, en partie par le changement climatique, la pollution, et la pêche trop intensive. L'étude du groupe Catlin a permis de sonder les récifs allant de Mexico à la Floride, en passant par différentes îles, telles Sainte Lucie, la Barbade, Anguilla ou les Bermudes.
Source : Nature Alerte


28/08 - Une trentaine d'espèces de poissons recensées dans la Seine et dans la Marne
Lors de sa campagne de pêche scientifique 2013 réalisée fin juillet dernier, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) a recensé 32 espèces différentes de poissons dans la Seine et 30 dans la Marne, a annoncé le syndicat le 26 août dans un communiqué.
Source : le site d'Actu Environnement


25/08 - L'étonnant monde microscopique caché dans une goutte d'eau d'étang
Le photographe Peter Matulavich a eu l'idée de prélever une goutte de l'eau contenue dans un étang et de l'observer au microscope. Ceci a permis de révéler les sympathiques habitants qui se cachent dans cette infirme quantité d'eau.
Source : Maxi Sciences


23/08 - La première carte mondiale de dispersion du corail
Pour la première fois, une carte mondiale de la dispersion des larves de corail a été réalisée. Il apparaît que l'ouest de l'Indo-Pacifique et la Grande Barrière de corail ont de forts niveaux de connectivité, mais que certaines régions comme Hawaï ou la mer Rouge sont très isolées.
Source : Futura Environnement


22/08 - L'incroyable voyage des larves de coraux
Des chercheurs ont modélisé les mouvements migratoires des larves de coraux. Certaines peuvent parcourir jusqu'à 9.000 km avant de former un récif.
Source : Maxi Sciences


07/08 - Une énorme créature des mers luminescente filmée dans les profondeurs
Cette étrange bras brillant est en fait une colonie de pyrosomes Des plongeurs australiens ont capturé de rares images d'une étrange et énorme créature vivant dans les océans. Il ne s'agit en fait pas d'un seul et même organisme mais d'une colonie de milliers de petits organismes appelés pyrosomes.
Source : Maxi Sciences


01/08 - Une nouvelle espèce de corail décrite grâce à l'expédition Tara Oceans
Echinophyllia tarae est une nouvelle espèce de corail vivant dans les îles Gambier en Polynésie française L'expédition scientifique Tara Océans a permis de découvrir une nouvelle espèce de corail qui a été baptisée Echinophyllia tarae.
Source : Maxi Sciences


31/07 - Une nouvelle espèce de corail
Echinophyllia tarae est une espèce de corail qui ne vivrait qu'aux Gambier et dont la description vient d'être officialisée dans la revue ZooKeys.
Source : les nouvelles


14/07 - De superbes images des bancs de poissons argentés observés dans les îles Caïmans
A George Town, capitale des îles Caïmans, le mois de juin est très attendu par les plongeurs... et quelques prédateurs marins A cette période de l'année dans les îles Caïmans, d'immenses bancs composés de minuscules poissons argentés s'infiltrent dans les grottes sous-marines Le lieu de rendez-vous se situe à moins d'une centaine de mètres en dessous de la principale artère touristique de la capitale des Îles Caïmans.
Source : Maxi Sciences


12/07 - L'Australie reconnaît la dégradation de la Grande Barrière
L'Australie a officiellement reconnu mercredi la dégradation de la Grande Barrière de corail dont l'état est désormais qualifié de «médiocre» et que l'UNESCO menace de placer au nombre des sites en danger.
Source : Nature Alerte


12/07 - Les crabes royaux envahissent-ils réellement l'Antarctique ?
Les crabes royaux envahissent l'Antarctique. C'est du moins ce que l'on croit depuis la découverte de leur abondance dans le bassin de Palmer. La conclusion semblait hâtive pour certains, car il n'existe que très peu de données sur la répartition de l'espèce. Une équipe du British Antarctic Survey montre d'ailleurs que ces crabes ne seraient pas des envahisseurs mais bien des natifs des eaux antarctiques.
Source : Futura Sciences


12/07 - En Méditerranée, la faible connectivité des aires marines protégées menace la préservation de la biodiversité
Enjeu majeur de préservation de la biodiversité, la mer Méditerranée compte plus d'une centaine d'Aires marines protégées (AMP). Afin d'évaluer l'efficacité de ce réseau d'AMP, des chercheurs de l'IRD, du CNRS, de l'Université Montpellier 2, d'Aix-Marseille Université (AMU), de Mercator Océan et de l'Université du Québec ont pour la première fois quantifié un élément déterminant : le degré de connectivité entre ces aires.
Source : le site du C.N.R.S.


10/07 - Les requins pèlerins envahissent les eaux de la Bretagne
Les requins pèlerins peuvent mesurer jusqu'à 12 mètres de long L'association pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS) a rendu un rapport qui conclut à une année "exceptionnelle" avec la meilleure concentration de requins pèlerins jamais observée depuis six ans.
Source : Maxi Sciences


06/07 - Nouveau livre: " Tout savoir sur l'eau du robinet "
Un nouveau livre vient de paraître chez CNRS Editions, maison d'édition du CNRS (France). Son titre est "Tout savoir sur l'eau du robinet ". Cet ouvrage collectif a été rédigé sous la direction d'Agathe Euzen et d'Yves Levi. La première est anthropologue, Chargée de recherche au CNRS. Le deuxième est pharmacien, Professeur de santé publique - environnement à l'Université Paris Sud.
Source : MediaTerre


03/07 - Les poissons raréfient l'oxygène de l'océan profond
Le rôle des animaux marins dans l'appauvrissement de l'oxygène de l'océan profond est sous-estimé. Jusqu'ici, on considérait que seuls les micro-organismes influaient sur la concentration d'oxygène dans les abysses. Or, il semble que le plancton et les poissons, grands migrateurs verticaux, y contribuent fortement.
Source : Futura Sciences


30/06 - Une "zone morte" d'une superficie record se forme dans le golfe du Mexique
En 2007, une zone morte s'était déjà formée dans le Golfe du Mexique à cause de la prolifération d'algues Selon plusieurs scientifiques américains, un manque d'oxygène d'une étendue record pourrait créer dans le golfe du Mexique dès cette année une vaste "zone morte". Autrement dit, une zone dans laquelle aucune vie marine ne serait possible.
Source : Maxiciences


21/06 - La survie du plus gros poisson d'eau douce menacée par les barrages du Mékong
La construction de barrages dans la partie inférieure du fleuve Mékong représenterait une nouvelle menace importante pour la survie du poisson-chat géant du Mékong, l'un des plus grands et des plus rares poissons d'eau douce au monde, selon une nouvelle étude commandée par le WWF.
Source : le site du WWF


13/06 - Marée noire : un oléoduc déverse des litres de pétrole dans une rivière d'Amazonie
Publié par Camille Carlier, le 12 juin 2013 (1) Top (1) Flop La rupture d'un oléoduc a provoqué le déversement de milliers de barils de pétrole dans un affluent de l'Amazone La rupture d'un oléoduc de la compagnie pétrolière équatorienne Petrocuador a causé une véritable marée noire dans la rivière Napo, affluente de l'Amazone. Les autorités tentent actuellement de réguler la situation. Le danger demeure cependant pour les populations vivant aux abords du fleuve, notamment les groupes indigènes.
Source : Maxisciences


12/06 - En vidéo : la colonisation des fonds océaniques par les déchets
Grâce à 18.000 heures d'enregistrements vidéo, des chercheurs ont fait le point sur la présence de déchets d'origine anthropique dans la baie de Monterey (Californie). Les sachets en plastique, canettes et autres boîtes de conserve prolifèrent jusqu'à 4.000 m de profondeur, affectant au passage les écosystèmes.
Mire l'article sur le site de Futura Sciences


12/06 - Suivre les effets du réchauffement océanique pour la survie des espèces de corail
Les scientifiques pensent que de nombreuses espèces de corail, qui sont très importantes pour la durabilité du tourisme, de la pêche et de l'activité humaine, pourraient ne pas survivre au-delà de la fin de ce siècle.
Source : Cordis-Europa


09/06 - Aires marines protégées du Nord-est de la Nouvelle-Calédonie : ça roule pour les bénitiers !
A la veille de la Journée Mondiale des Océans (le 08 juin), le WWF fait état de ses avancées sur son projet d'appui aux trois Aires Marines Protégées (AMP) Nord-est de Hienghene et Pouebo en Nouvelle-Calédonie.
Source : le site du WWF


09/06 - Mangeons des méduses pour sauver les poissons de Méditerranée !
Selon des experts de la FAO, les populations de méduses seraient en augmentation en Méditerranée et en mer Noire, au point d'affecter les réserves halieutiques. Les quotas de pêche devraient donc tenir compte de ces animaux gélatineux. Des préconisations ont également été faites pour réduire leur nombre. L'une d'entre elles est évidente : mangeons-les !
Source : Futura-sciences


09/06 - L'acidification des océans met en danger la survie des calmars
Les calmars sont des maillons essentiels dans la chaîne alimentaire marine. Mais il apparaît que les céphalopodes sont particulièrement en danger en raison de l'acidification des océans.
Source : Futura-sciences


08/06 - Pollution des océans : les déchets envahissent les fonds marins
  Des chercheurs de l'Institut de Recherches de l'Aquarium de la Baie de Monterey (MBARI) tirent la sonnette d'alarme sur la situation des profondeurs océaniques de plus en plus envahies de déchets.
Source : Maxisciences.com


08/06 - Appel d'océanographes pour protéger la Grande barrière de corail
SYDNEY - (AFP) - Un collectif international d'océanologues a appelé mercredi le gouvernement australien à protéger la Grande barrière de corail menacée par le réchauffement climatique, les déchets de dragage et la navigation dus en particulier à l'industrie minière.
Source : oodplanet


24/05 - La Grande Barrière de Corail de nouveau menacée par l'extraction de gaz de schiste
La Grande Barrière de Corail présente un écosystème d'une richesse incomparable. 30% de ses terres seraient utilisées par les autochtones. Le plus grand récif corallien du monde est de nouveau menacé par les extractions de gaz de schiste.
Source : Maxi Sciences


22/05 - Les poissons migrent au nord pour fuir la chaleur depuis 40 ans
Les poissons exploités à des fins commerciales migrent bien vers le nord depuis plusieurs décennies. Le coupable vient d'être identifié grâce à la création d'un nouvel indice : le MTC (mean temperature of the catch). Il était déjà sur le banc des accusés, puisqu'il s'agit du réchauffement climatique !
Source : Futura Environnement


22/05 - Des requins rares découverts sur les côtes néo-zélandaises
En Nouvelle-Zélande, les requins se font remarquer. En une semaine, un requin longimane et un requin-hâ albinos ont été découverts sur la même plage.
Source : Futura Environnement


12/05 - Récifs coralliens en danger : une nouvelle étude au secours des littoraux
  ne récente étude parue dans la revue Current Biology met en relief le lent déclin des récifs de coraux qui, s'il est déjà entamé, n'est pas pour autant inévitable. Des solutions sont possibles à condition de s'y mettre rapidement et avec le plus grand sérieux, selon les experts.
Source : Maxi Sciences


12/05 - Une faune marine unique retrouvée près d'une source de méthane dans l'océan Atlantique
  Lors d'une expédition sous-marine lancée par l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère (NOAA), les chercheurs ont mis en évidence une faune unique vivant près d'une source de méthane dans les profondeurs au large de la Virginie
Source : Maxi Sciences


10/05 - Le coelacanthe, proche parent des vertébrés terrestres
Le coelacanthe ne peut être considéré comme inerte sur le plan évolutif, malgré l'apparente rareté de changements morphologiques depuis son apparition.
Récemment, une équipe internationale incluant des chercheurs de l'Université de Montréal annonçait l'achèvement à 95 % du séquençage du génome du coelacanthe, un poisson mythique qu'on croyait éteint depuis 70 millions d'années. La nouvelle a fait la une de la revue Nature.
Source : Techno Sciences


03/05 - Des changements climatiques trop rapides pour certains poissons
En analysant des données récoltées depuis plus de trente ans à l'échelle de la France, des chercheurs du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (CNRS / Université Paul Sabatier / ENFA) apportent de nouvelles informations sur la capacité des poissons d'eau douce à répondre aux changements climatiques récents.
Source : Techno Sciences


27/04 - Les mérous chassent en groupe et communiquent... par gestes !
Des mérous d'Égypte et d'Australie n'hésitent pas à faire appel à des murènes, des pieuvres ou des napoléons pour débusquer une proie, mais comment ? C'est simple, grâce à un geste référentiel ! Ces serranidés pratiquent en quelque sorte une langue des signes interspécifique.
Source : Futura environnement


11/04 - Les récifs coralliens isolés de l'Homme surmontent mieux le blanchissement
Après un épisode de blanchissement, les récifs coralliens isolés récupèrent mieux qu'on ne le pensait jusqu'alors, à deux conditions. Premièrement, l'eau qui les abrite doit être de bonne qualité. Deuxièmement, des poissons herbivores doivent être présents en nombre. Bref, il ne faut aucun impact anthropique sur le milieu. Le système récifal de Scott, en Australie, en est la preuve.
Source : Futura Environnement


08/04 - Quelques poissons dignes d'intérêt
Cette mission aux îles Australes est l'occasion d'observer quelques poissons rarement rencontrés dans leur milieu naturel en Polynésie Française, ces îles étant en majorité dépourvues d'infrastructures permettant facilement l'observation sous-marine. Elles ont de plus été peu étudiées jusqu'à présent.
Source : l'Institut de Recherche pour le développement


30/03 - Ile-de-France : 90 % des cours d'eau en mauvais état écologique
Malgré une nette amélioration depuis vingt ans, seuls 10 % des cours d'eau franciliens sont aujourd'hui en bon état écologique. Ce sont notamment les petites rivières qui pâtissent encore le plus des pollutions accidentelles. En 2027, 100 % des cours d'eau seront censés être en bon état selon une directive européenne.
Source : les site de Nature Alerte


30/03 - La moitié des rivières américaines sont en très mauvais état
Plus de la moitié des rivières des Etats-Unis pâtissent d'une qualité biologique "pauvre", insuffisante pour soutenir une vie aquatique en bonne santé. C'est la conclusion d'une vaste enquête nationale publiée mardi 26 mars par l'Environmental Protection Agency (EPA).
Source : Nature Alerte


26/03 - La fosse des Mariannes, une oasis pour les bactéries des grands fonds
Le point le plus profond de la planète n'est pas inhospitalier pour certaines formes de vie, bien au contraire. Des quantités étonnamment élevées de bactéries ont ainsi été trouvées au fond de la fosse des Mariannes, à presque 11.000 m de profondeur. Leur alimentation, produite en surface, serait livrée par des avalanches de boue.
Source : Futura Environnement


26/03 - Océan chaud et acide : les coraux seront dévorés par les algues
L'acidification des océans est le principal facteur de risque pour la santé des coraux. Or, l'effet de l'augmentation de la température est aussi un paramètre très important. Le couplage de ces deux facteurs de dommages induirait une prolifération d'algues qui érodent le corail. Retour sur les effets de cette combinaison.
Source : Futura Environnement


26/03 - En bref : l'unique espèce de calmars géants a frôlé l'extinction
Les calmars géants retrouvés morts au Japon, en Californie et en Espagne sont génétiquement similaires, affirment des chercheurs. Ils appartiennent tous à une seule et même espèce, Architeuthis dux, qui serait migratrice. Cela signifierait également que l'espèce, qui a bien failli disparaître, devrait sa survie à un noyau d'effectif réduit.
Source : Futura Environnement


26/03 - La puce d'eau tropicale peut-elle envahir les lacs européens ?
Si les puces d'eau douce tropicales envahissaient les lacs européens, que se passerait-il ? Ce petit crustacé du zooplancton, s'il s'introduisait dans nos eaux douces, provoquerait le déclin des puces d'eau indigènes. Cela perturberait alors tout le réseau trophique supérieur.
Source : Futura Environnement


26/03 - Les fleuves les plus pollués du monde
De plus en plus, les fleuves de notre planète subissent le rejet dans leurs eaux de nombreuses substances chimiques qui contribuent à les polluer durablement. Etat des lieux de ces cours d'eaux menacés en grande partie par la pollution industrielle.
Source : Développement Durable


19/03 - Plancton : l'éponge à carbone est plus efficace en mer chaude
En tout point du globe, le phytoplancton vivant dans les eaux marines superficielles absorberait du carbone, de l'azote et du phosphore à des proportions bien définies. Faux, nous dit une nouvelle étude qui met à mal une théorie vieille de 79 ans. La matière organique et le plancton des mers chaudes sont beaucoup plus riches en carbone
Source : Futura Environnement


15/03 - Boom des méduses : la surpêche en cause
Serons-nous bientôt contraints de manger des méduses ? Depuis le début des années 2000, ces organismes gélatineux envahissent plusieurs mers du globe comme la mer du Japon, la mer Noire, la Méditerranée, etc. Phénomène cyclique, dû à une modification des courants ou encore au réchauffement climatique... jusqu'à présent, les causes restaient incertaines.
Source : l'Institut de Recherche pour le Développement


15/03 - Espèces en danger : les requins protégés par la Cites
L'édition 2013 de la réunion de la CITES s'est achevée jeudi à Bangkok par des décisions majeures sur les requins. En revanche, l'interdiction du commerce de l'ours polaire a de nouveau été rejetée tandis que son impuissance à sanctionner les braconniers a été pointée.
Source : Actu Environnement


08/03 - Publication de la carte des zones vulnérables aux nitrates
Lundi 4 mars 2013, le ministère de l'Ecologie a mis en ligne la carte des zones vulnérables aux nitrates. En 2012, la définition de ces zones, sur lesquelles les apports agricoles azotés sont encadrés, a donné lieu à d'âpres négociations entre services de l'Etat, syndicats agricoles et associations de protection de l'environnement.
Source : Actu Environnement


08/03 - Le navire océanographique Alis dans les eaux polynésiennes pour trois mois et demi
L'Alis, navire océanographique de l'IRD, est à nouveau en Polynésie jusqu'à mi-juin. Plusieurs équipes scientifiques se succèderont pour travailler sur trois grands thèmes : exploration de la biodiversité, l'étude des lagons perlicoles et la définition des milieux peu impactés
Source : l'Institut de recherche pour le Développement


03/03 - Pourquoi l'océan perd-il son azote ?
Dans la plus grande zone océanique où le taux d'oxygène est si faible qu'il n'est pas mesurable, l'azote s'échappe vers l'atmosphère. Située dans le Pacifique sud, cette région contribue pour une grande part à la perte d'azote de l'océan mondial. Dans une étude publiée dans Nature, des scientifiques révèlent les principaux mécanismes en jeu.
Source : Futura Sciences


03/03 - La tortue luth pourrait s'éteindre d'ici 20 ans
Les tortues luth sont en danger critique. Une nouvelle étude montre qu'en 27 ans, la population de ces reptiles a chuté de 78 % dans l'un des plus importants sites de nidification du Pacifique.
Source : Futura Sciences


28/01 - Les récifs de corail de l'Australie atteindront bientôt les seuils de dommages critiques
Les récifs de corail des eaux peu profondes en Australie pourraient franchir le seuil des dommages critiques d'ici une trentaine d'années, soit bien plus tôt que prévu, à cause du réchauffement des températures de l'eau notamment.
Source : Actualité-News-Environnement


25/01 - Pour se retrouver, les dauphins s'appellent par leurs noms
Une nouvelle étude suggère que deux dauphins, fortement liés socialement, sont capables de s'appeler entre eux en imitant la signature vocale de l'autre.
Source : Maxi Sciences


22/02 : En images : découvrez les curieux spécimens qui peuplent les fonds de l'océan Antarctique
Des chercheurs de Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine, en Allemagne, viennent de finaliser une base de données répertoriant les étranges créatures vivant dans les profondeurs de l'océan Antarctique.
Source : Maxi Sciences


21/02 - Des balises imprimées en 3D pour traquer les gros poissons
L'impression 3D, ce n'est pas seulement à des fins personnelles, elle peut aussi être au service de la faune marine. De plus en plus accessible, cette technologie a déjà contribué pour la science, désormais elle facilite le suivi des espèces marines.
Source : Tom's Guide


17/02 - En vidéo : rencontre avec la vie des abysses au large du Canada !
L'Ocean Network Canada a mené la mission Wiring Abyss 2012 pour câbler la plaine abyssale au large de l'île de Vancouver. Cette vaste région est devenue un véritable réseau de surveillance des profondeurs. Mais la vie marine la plus étrange et fascinante s'y développe tranquillement. Voici en vidéo quelques spécimens abyssaux qu'ont rencontrés les océanographes canadiens durant leur mission.
Source : Futura Environnement


17/02 - Coral Disease : un plan pour protéger le corail calédonien
Les coraux sont malades ! Depuis les années 1980, on observe la prolifération du « white syndrome », responsable de l'extinction des coraux branchus aux Caraïbes. En Nouvelle-Calédonie, deuxième plus grand récif corallien, le projet Coral Disease s'est mis en place. L'objectif est de prévenir le lagon d'une invasion de maladies. Lumières sur ce projet.
Source : Futura Sciences


16/02 - Une limace de mer jette son pénis après chaque relation sexuelle
Découverte étonnante, des limaces de mer trouvées au Japon possèdent des pénis jetables à usage unique ! Tout acte de copulation de ces gastéropodes se solde par une période d'abstinence de 24 h, le temps requis pour qu'un nouvel organe reproducteur apparaisse.
Source : Futura environnement


11/02 - Comment le saumon trouve-t-il son chemin pour retourner où il a éclos ?
Un saumon rouge peut parcourir plus de 6.000 km dans l'océan Pacifique avant de retrouver la rivière dans laquelle il a éclos pour pondre à son tour. Comment retrouve-t-il son chemin ? Sensible au champ magnétique terrestre, il est capable de mémoriser la localisation de l'embouchure de la rivière. Explications sur ce GPS naturel.
Source : Futura Sciences


11/02 - En Guyane, la pêche illégale menace les tortues marines, le dauphin sotalie ... et l'économie locale
Depuis dix jours en Guyane, l'ensemble de la filière des socioprofessionnels de la pêche a cessé de sortir en mer. Par ce geste symbolique, elle entend rappeler un constat accablant : la majorité des eaux territoriales de Guyane échappe à tout contrôle.
Source : WWF


11/02 - Une tourbière à plantes carnivores dans mon bassin
Véronique vous propose de vous faire partager son expérience dans la mise en place d'une tourbière dans son bassin en région Nord Pas-de-Calais.
Les plantes carnivores poussent en zone humide, voire parfois inondable. De magnifiques espèces sont rustiques et résistent à - 25°C, telles que les Sarracenia.
Source : Au jardin.com


07/02 - La protection des forêts indonésiennes fait un pas en avant
Une histoire, ou plutôt un face à face, qui dure depuis plusieurs années. Greenpeace a multiplié les enquêtes sur les pratiques douteuses du géant sino-indonésien de la pâte à papier, prouvant que depuis 2001 au moins 180 000 hectares de forêts et tourbières, dernier refuge du tigre de Sumatra, situées sur les propriétés d'APP auraient été déboisés.
Source : Greenpeace


01/02 - Environ 73 millions de requins sont tués par an, selon l'UICN
Environ 73 millions de requins sont tués chaque année pour être commercialisés, révèle l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans un rapport présenté mercredi à Dakar.
Source : UICN


01/02 - La protection de l'eau à l'honneur de la journée mondiale des zones humides, samedi 2 février 2013
Ressources naturelles | Aujourd'hui à 10h36 | Actu-Environnement.comRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail
Dans le cadre de la signature de la convention internationale de Ramsar, la France est engagée depuis près de 40 ans dans la préservation des zones humides sur son territoire. Chaque année, depuis 2001, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature se font le relais français de la journée mondiale des zones humides qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de ces bassins de biodiversité.
Source : le site d'Actu environnement


27/01 - Une vidéo inédite révèle comment les calamars s'accouplent
Grâce à un sous-marin de la NOAA, une équipe de scientifiques a réussi à filmer pour la toute première fois un couple de calamars en train de s'accoupler. Une vidéo qui a révélé quelques surprises sur la position favorite des céphalopodes.
Voir la vidéo sur le site de Maxi-Sciences


26/01 - Landes, 70 dauphins s'échouent sur les plages en une semaine
Dix-neuf dauphins se sont échoués, hier, sur la côte landaise. En tout, soixante-dix cadavres ont été découverts cette semaine. La plupart sont victimes de captures accidentelles par des chalutiers pélagiques.
Source : Nature Alerte


26/01 - En vidéo : deux cnidaires se dévoilent devant la caméra
Le ballet aquatique d'une hydre d'eau douce peut surprendre par sa grâce, au point peut-être de nous faire oublier que cet animal détient un véritable arsenal de microharpons. La preuve en vidéo.
Voir la vidéo sur le site de Futura-Sciences


26/01 - En vidéo : un dauphin blessé demande de l'aide aux plongeurs !
Voici les images d'un sauvetage hors du commun ! Lors d'une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s'est présenté à un homme. Il avait besoin d'aide, l'a fait comprendre au plongeur et s'est laissé faire. La scène en vidéo.
Voir la vidéo sur le site de Futura-Sciences


21/01 - Au coeur du corail avec l'objectif de Félix Salazar
Le photographe californien Felix Salazar nous pousse à avoir un nouveau regard sur les couleurs et les textures des fonds marins.
Source : Buzzecolo.com


20/01 - Salinisation des rivières : un fléau écologique qui nous concerne tous
La salinisation des rivières est en train de devenir un problème écologique qui affecte presque toutes les régions du monde. Des eaux de rivières plus salées dérèglent l'équilibre biologique de l'écosystème et menace la santé humaine.
Source : Nature Alerte


19/01 - Après les scalaires et autres poissons OGM "décoratifs" (?) voici le saumon OGM pour l'alimentation
Les États-Unis sont sur le point de commercialiser un saumon génétiquement modifié ce qui lui permet une croissance deux fois plus rapide qu'un saumon "ordinaire".
Source : le site d'Avaaz


16/01 - Le pêcheur ... pêché
Image impressionnante et très inhabituelle d'un pêcheur qui se fait "attaquer" par un tarpon (Megalops atlanticus).
A voir sur le site de Practical Fishkeeping


16/01 - En vidéo : le monde invisible de nos étangs
Nos étangs sont riches en organismes invisibles. Grâce au concours Nikon Small World, nous pouvons désormais admirer une magnifique daphnie s'interrogeant face à un volvox ou encore l'étonnante division de l'algue verte Micrasterias. Enfin, un rotifère nous montre comment il se nourrit, car oui, cela peut surprendre.
Source : Futura-Sciences


16/01 - Eutrophisation : la rivière Loue nécessite un plan d'action urgent
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée alerte sur l'état de la rivière Loue (25) "qui connaît depuis quelques années une mortalité anormale de poissons et un développement d'algues toxiques (cyanobactéries)" et appelle à lancer une opération de lutte contre l'eutrophisation.
Source : d'Actu Environnement


15/01 - Vidéo : un poisson qui remonte les cascades grâce à des ventouses
Publiée le 4 janvier sur PLoS ONE, une étude américaine suggère que chez une espèce de gobie (poisson) connue pour remonter les chutes d'eau en se hissant sur les rochers grâce notamment à une ventouse buccale, cet exploit dériverait d'un comportement alimentaire.
Source : Maxi Sciences


15/01 - Les poissons ne ressentiraient pas vraiment la douleur
Des scientifiques américains estiment, après réexamen des résultats de plusieurs études antérieures, que les poissons ne ressentent pas la douleur de façon consciente, faute à des structures cérébrales trop peu développées.
Source : Maxi Sciences


06/01 - Une lagune rose et salée en Australie
Le satellite Pléiades 1B, lancé le 2 décembre dernier, acquiert déjà des dizaines d'images chaque jour parmi lesquelles cette vue de la lagune rose d'Australie.
Source : Techno-Sciences


06/01 - Piège de corail: l'atoll Bassas da Indiaatoll Bassas da India
L'atoll Bassas da India fait partie des Terres australes et antarctiques françaises et se trouve au large de la côte africaine, entre le Mozambique et l'île de Madagascar. C'est une immense barrière de corail circulaire, de 12 km de diamètre, qui encercle un lagon de faible profondeur.
Source : Techno-Sciences


06/01 - Guadeloupe : Consultation publique sur l'aquaculture marine
Les autorités régionales de Guadeloupe viennent de lancer une consultation publique sur l'aquaculture marine dans l'ile, selon un communiqué officiel.
Source : Media Terre


06/01 - Les méduses sont-elles vraiment en train d'envahir les mers ?
Les méduses envahissent-elles les mers ? Ces dernières années, de nombreux cas de prolifération de méduses ont été recensés et rapportés dans les médias. Si bien que l'idée d'une augmentation s'est ancrée dans les esprits. Mais une étude a récemment suggéré que la quantité de méduses évoluait de façon cyclique, et qu'il n'y avait finalement pas d'augmentation significative sur le long terme.
Source : Futura Environnement


06/01 - Pourquoi les populations halieutiques sont en manque d'oxygène
Les scientifiques espèrent mieux comprendre les raisons de la déplétion d'oxygène dans les populations halieutiques dans le cadre d'un projet appelé HYPOX financé par l'UE.
Source : Cordis


2012 ↓↓   2013  ↑↑

 


26/12 - Sur la piste de l'étoile de mer tueuse de corail
Elle est l'ennemi naturel numéro un des récifs coralliens. Acanthaster planci est une étoile de mer mangeuse de corail qui par périodes se met à proliférer, pour des raisons encore méconnues, dévorant des récifs entiers en quelques années.
Source : Institut de recherche pour le développement


26/12 - En image : 126 espèces découvertes dans le Mékong en 2011 !
Le Mékong traverse six pays dans le sud de l'Asie, et fascine par la richesse de sa biodiversité. Le WWF vient de publier la 5e édition de son rapport annuel sur les nouvelles espèces découvertes (dont des poissons) . La récolte 2011 apporte 126 nouvelles espèces parmi lesquelles les plantes et reptiles sont à l'honneur. Plongée en images dans l'étonnante biodiversité de la région.
Source : Futura Environnement


26/12 - Des marsouins d'eau douce au plus mal en Chine
Les marsouins du Yangtsé, en Chine, pourraient bientôt disparaître si rien n'est fait pour les protéger, comme les dauphins de Chine avant eux. La population de ce mammifère marin d'eau douce aurait fortement décliné en quelques années. Les activités anthropiques sont une nouvelle fois en cause.
Source : Futura Environnement


24/12 - Une famille de baleines réapparaît après 2 millions d'années !
La baleine pygmée intrigue, tant elle se démarque des autres mysticètes. Nous savons maintenant pourquoi : elle appartient à une famille de cétacés qu'on croyait éteinte depuis 2 millions d'années !
Source : Futura Environnement


24/12 - Étonnant : la mâchoire des piranhas surpasse celle des requins !
Contre toute attente, les piranhas possèdent des mâchoires bien plus fortes que celles des requins ! C'est du moins vrai en valeur relative, c'est-à-dire comparativement à la taille des poissons. Cette puissance est pourtant modeste devant celle d'un de leurs cousins, l'énorme mégapiranha, disparu depuis quelques millions d'années...
Source : Futura Environnement


24/12 - Sur la piste de l'étoile de mer tueuse de corail
Elle est l'ennemi naturel numéro un des récifs coralliens. Acanthaster planci est une étoile de mer mangeuse de corail qui par périodes se met à proliférer, pour des raisons encore méconnues, dévorant des récifs entiers en quelques années. C'est le cas depuis 2004 en Polynésie française.
Source : Institut de recherche pour le développement


17/12 - Le zinc, une arme efficace contre le venin mortel de la méduse australienne
Publiant leurs travaux le 12 décembre sur PLoS ONE, des chercheurs d'Hawaï ont montré expérimentalement, sur des souris, l'efficacité du gluconate de zinc pour ralentir l'effet hémolytique du venin – mortel pour l'homme – d'une redoutable méduse australienne.
Source : Maxi Sciences


17/12 - Introduction d'espèces de poissons : un projet d'arrêté en consultation
Une consultation du public est ouverte du 15 décembre 2012 au 15 janvier 2013. Elle porte sur un projet d'arrêté fixant la liste des espèces de poissons non représentées, dont l'introduction, à d'autres fins que scientifiques, peut être autorisée par le préfet.
Source : le site d'Actu Environnement


17/12 - Les coraux résistent mieux que prévu à l'acidification
Certaines parties des récifs coralliens montrent, grâces à des algues calcaires, une résistance inattendue à l'acidification des océans. D'après les chercheurs du Scripps, l'avenir des coraux ne serait peut-être pas si noir...
Source : Futura Environnement


13/12 - Estuaires picards et mer d'Opale : le nouveau parc naturel marin est créé
Nature / Ecologie | Aujourd'hui à 12h42 | Actu-Environnement.comRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail
Un décret du 12 décembre 2012 créé un nouveau parc naturel marin dans le nord-ouest du département de la Seine-Maritime et dans l'ouest des départements de la Somme et du Pas-de-Calais : le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.
Source : le site d'Actu-Environnement


13/12 - Pour séduire les femelles le poisson "molly taupe" devient homosexuel
Comment attirer une femelle quand on est un mâle chétif et sans attraits ? Un petit poisson tropical d'eau douce, le molly taupe, a développé une stratégie pour le moins efficace : il batifole avec ses comparses du même sexe.
Source : MaxiSciences


11/12 - Des poissons-chats albigeois se nourrissent de pigeons !
Les silures d'Albi apprécieraient tout particulièrement se repaître de pigeons ! Pour ce faire, ces poissons-chats n'hésitent pas à bondir hors de l'eau sur des oiseaux buvant ou se nettoyant insouciamment sur une île du Tarn. La preuve en vidéo !
Voir la video sur Futura Environnement


11/12 - Un surprenant voyage fluorescent à travers les récifs de coraux
Lynn Miner et Steffen Beyer, deux spécialistes en technologies photographiques sous-marines, ont récemment produit une vidéo dans laquelle ils dévoilent le phénomène de fluorescence des récifs coralliens.
Voir la video sur MaxiSciences


30/11 - Le "gène de l'immortalité" dans un polype d'eau douce
La quête de la vie éternelle se poursuit: des chercheurs allemands ont découvert le "gène de l'immortalité" dans un polype d'eau douce appelé hydre.
Source : Techno Sciences


30/11 - L'acidification des océans devient inquietante, les océans meurent
Selon une nouvelle étude, la détérioration inhabituelle des coquilles d'escargots de mer dans l'océan Austral démontre définitivement l'accroissement dangereux de l'acidification des océans de ces dernières années.
Source : Nature Alerte


30/11 - Australie, les plages de Sydney virent au rouge sang
Non, il n'y a pas eu de massacre dans la baie de Sydney, ni le long de ses célèbres plages. Mais l'eau a bel et bien pris une couleur rouge sang, parfois un peu plus orangée, à cause de la prolifération d'algues rares
Source : Nature Alerte


28/11 - Acidification des océans : les animaux marins se dissolvent !
L'empreinte humaine est décelée dans les océans. L'émission massive de dioxyde de carbone dans l'atmosphère acidifie les océans et menace la faune marine. Une nouvelle étude montre que dans l'océan Austral les coquilles des coraux et mollusques se dissolvent. Les membres de l'étude prévoient une diminution drastique de ces organismes d'ici 2050.
Source : Futura-environnement23/11 - L'histoire des marsouins de la mer Noire révélée par la génétique des populations
Au court des cinq dernières décennies, la surexploitation des stocks de poissons et la chasse aux petits cétacés ont conduit les marsouins de la mer Noire au bord de l'extinction.
Source : Techno-science


23/11 - Les Européens doivent poursuivre la recherche sur la biodiversité marine: synthèse
Malgré les nombreuses avancées réalisées par les Européens dans le domaine de la diversité marine, il est important qu'ils ne considèrent pas ces résultats comme suffisants et cessent d'approfondir notre connaissance de cette discipline scientifique, souligne le comité directeur de l'European Marine Board.
Source : Cordis-europa


23/11 - Concours Ifrecor de protection des coraux : la Martinique et Mayotte lauréats
7L'initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) a dévoilé le 20 novembre les résultats du concours visant à récompenser les élus des collectivités françaises d'outre-mer pour leur gestion durable des coraux et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers).
Source : Actu environnement


22/11 - La guerre des barrages grandit en Amazonie !
Le conflit qui existe entre le gouvernement et les organisations environnementales et autochtones dû à la construction d'immenses centrales hydroélectriques dans le bassin de l'Amazone est loin d'être fini. Le Plan Décennal prévoit la construction de 15 centrales hydroélectriques en Amazonie, en neuf ans. Or six sont déjà en construction et l'inauguration de neuf usines est prévue entre 2017 et 2021.
Source : latinioo.com


21/11 - Créer des environnements sans danger pour les poissons
Les poissons tels que le saumon se redirigent inextricablement vers leur lieu de naissance pour pouvoir procréer et poursuivre le cycle. Certains poissons suivent des voies de migration spécifiques, et ceux qui peuplent des rivières et estuaires soumis aux barrages et bordés de centrales électriques sont en danger.
Source : Cordis-europa


19/11 - Les espèces océanes enfin dénombrées !
Près d'un million d'espèces eucaryotes peupleraient les océans du globe. Cependant, seules 226.000 d'entre elles auraient déjà été décrites. Ces animaux, plantes, protistes ou algues font désormais tous partie d'un inventaire complet disponible en libre accès sur Internet. Les taxonomistes ne risquent pas de manquer de travail...
Source : Futura Environnement


19/11 - Des scientifiques mettent en lumière la biodiversité marine en Europe
Des scientifiques de 16 pays ont lancé un nouveau projet financé par l'UE pour l'exploration de la biodiversité marine et l'état environnemental des mers d'Europe. Le projet DEVOTES («Development of innovative tools for understanding marine biodiversity and assessing good environmental status») bénéficie d'un soutien d'environ 9 millions d'euros au titre du thème Environnement du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.
Source : Cordis


17/11 - Deux tiers des espèces marines restent encore à découvrir dans les océans
Depuis une dizaine d'années, des scientifiques tentent de répertorier les espèces marines du monde entier. Cette vaste entreprise leur a permis d'estimer à deux tiers, le nombre d'organismes dans les mers encore à découvrir.
Source : Maxi Sciences


15/11 - Les coraux polynésiens globalement dans un bon état
Les scientifiques de la Living Oceans Foundation, présents en Polynésie jusqu'en mai 2013, dans le cadre de l'expédition "Global Reef", ont animé une conférence publique, mardi soir, à l'Université de la Polynésie française. Ils ont notamment souligné la bonne santé et la capacité régénératrice exceptionnelle des coraux polynésiens.
Source : Tahiti News


14/11 - Biodiversité aquatique : quelles pistes pour la gestion des rivières et plans d'eau ?
Si les enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité aquatiques sont bien identifiés, les connaissances et les outils de gestion font souvent défaut, comme par exemple, pour aider à évaluer la biodiversité ou à définir les stratégies de restauration, en particulier dans le contexte de changement global.
Lirte l'article sur le site de la Société nationale de protection de la nature


13/11 - Parution de l'ouvrage Guyane océane
L'évocation de l'environnement en Guyane renvoie intuitivement à la forêt amazonienne, poumon de la Terre, avec ses faunes et flores exubérantes. Il existe pourtant une autre Guyane, moins emblématique, celle des espaces côtiers et littoraux, paradoxalement moins accessible et de ce fait mieux préservée.
Source : Institut de recherche pour le développement


13/11 - Découverte d'une surprenante éponge harpe carnivore
Une nouvelle espèce d'éponge vient d'être découverte au large de la Californie à plus de 3.300 m de profondeur. Appréciant la symétrie, Chondrocladia lyra serait en plus hermaphrodite et surtout carnivore ! Elle apprécierait tout particulièrement les crustacés venus s'empêtrer dans ses crochets velcro.
Source : Futura Sciences


13/11 - Comment le poisson zèbre produit de nouveaux neurones
Des chercheurs ont identifié les mécanismes qui permettent au poisson zèbre de régénérer son cerveau après une blessure traumatique. Contrairement aux mammifères, l'inflammation qui résulte d'une blessure au cerveau dans ces petits poissons d'eau douce s'accompagne de la production de nouveaux neurones.
Source : Techno Science


13/11 - Les coraux lancent des S.O.S aux poissons
Beaucoup de coraux vivent en symbiose avec le phytoplancton ou diverses bactéries. Mais parce que l'écosystème dans lequel ils résident n'est pas toujours clément, certains coraux ont par ailleurs développé une symbiose bien particulière. Envahis par des algues tueuses, ces animaux envoient un signal de détresse. De petits poissons sont capables d'intercepter ce signal et d'intervenir en leur faveur...
Source : Futura Environnement


09/11 - Réchauffement climatique: le génome du corail scruté par des chercheurs
Des chercheurs australiens et saoudiens vont séquencer le génome de plusieurs espèces de corail dans le Pacifique et en mer Rouge, dans l'espoir d'identifier des voies de lutte contre leur extrême vulnérabilité au réchauffement climatique.
Source : Maxi Sciences


07/11 - La plus rare baleine vue pour la première fois !
Deux spécimens de la plus rare espèce de baleine, Mesoplodon traversii, ont été retrouvés échoués. Jusque-là, on ne faisait que soupçonner son existence.
Source : Futura Sciences


01/11 - La campagne Coral-Triangle 1 et Niugini 2012, la Planète (et ses habitats) revisitée
La biodiversité des lagons, récifs et autres habitats côtiers de Madang en Papouasie Nouvelle-Guinée sont à la veille d'être revisités dans le cadre des grandes expéditions naturalistes conduites par le Muséum nationale d'Histoire naturelle, Pro Natura International et l'Institut de recherche pour le développement.
Source : Institut de recherche pour le développement


31/10 - D'ici 2100 le phytoplancton s'exilera vers les pôles
Les modèles climatiques prévoient d'ici 2100 une augmentation progressive de la température des océans. Le phytoplancton des tropiques, particulièrement sensible au réchauffement, s'exilera vers les plus hautes latitudes pour survivre. Avec cette migration des organismes végétaux à la base de la chaîne alimentaire, qu'adviendra-t-il des poissons tropicaux ? Une équipe vient d'apporter des éléments de réponse.
Source : Futura Sciences


31/10 - Les acanthaires, "voleurs" de micro-algues dans les océans
L'association entre ces deux organismes du plancton se retrouve dans toutes les mers du globe, révèle une étude des chercheurs de la Station biologique de Roscoff (CNRS/Université Pierre et Marie Curie Paris 6). Toutefois elle semble se faire essentiellement au profit des premiers qui kidnappent et exploitent les secondes pour bénéficier des produits de la photosynthèse.
Source : Techno Sciences


23/10 - Les bactéries océaniques sont très différentes d'un pôle à l'autre
Une campagne de prélèvements menée dans les océans du globe par six pays, dont la France, révèle une répartition géographique surprenante des populations bactériennes. Contre toute attente, et malgré des conditions climatiques proches, les pôles partagent moins de 25% d'espèces bactériennes identiques.
Source : Techno Sciences


20/10 - La goélette Tara est à Paris
Amarrée au port des Champs-Élysées pour 3 mois, la goélette de la mission Tara Oceans se montre aux Parisiens, à côté d'une exposition sur l'expédition qui a étudié l'océan durant 2 ans et demi.
Source : Futura Sciences


* Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles