Jardiland

CamionAquaTransport de poissons d'aquarium : agrément ou pas ?
Pour répondre à la question qui nous a été posée lors d'une récente réunion, le transport, par un particulier, sans but lucratif, des poissons et autres invertébrés aquatiques ne semble pas entrer dans le cadre de la section 3 du Code rural traitant du transport des animaux et obligeant à la possession d’un agrément.

L’article R214-50, créé par le décret 2003-768 du 1er août 2003 précise en effet que les dispositions de cette section ne s’appliquent pas :
   1° - Au transport d’un animal accompagnant une personne physique qui a la responsabilité de l’animal durant le transport.
   2°- Au transport d’animaux familier ou de compagnie accompagnant leur propriétaire ou leur gardien au cours d’un voyage privé.

Ce qui semble bien être le cas d’aquariophiles qui vont, par exemple, participer à une bourse.

Cet article stipule en outre que, dans ces cas, le transport des animaux dans des voitures particulières est effectué sous la responsabilité de l’accompagnateur de telle sorte que les animaux disposent d’un espace et d’une aération répondant à leurs besoins vitaux.

Nous avons demandé confirmation de cet avis aux services compétents du ministère de la transition écologique et solidaire, cosignataire, avec le ministère de l'agriculture, de l'arrêté à l'origine de cet article.