A.asperilinguisDes espèces coralliennes à ... 300 m. de profondeur !
Située entre 130 et 300 m. de profondeur, les scientifiques viennent de détecter une zone peuplée d'une multitude d'espèces typiques des récifs coralliens. Située juste sous une zone appelée mesophotique (profondeur moyennement éclairée : 40 à 150 mètres), les biologistes proposent d'appeler "rariphotique" cette zone dans laquelle peu de lumière pénètre.

Cette découverte a été faite dans le cadre du Deep Reef Observation Project, au large de Curaçao (Caraïbes). Cette mission de recherche débutée en 2011 utilisait un submersible pouvant accueillir cinq personnes et descendre jusqu'à 309 mètres de profondeur pendant huit heures. Les chercheurs ont ainsi pu observer de près la faune de cette zone profonde.
6 nouveaux genres et 30 nouvelles espèces de poissons y ont été répertoriées. Au total, 4 500 poissons appartenant à 71 espèces ont été observés au cours de près de 80 plongées.

Si des espèces typiques des récifs coralliens se trouvent à cette profondeur, c'est probablement, avancent les scientifiques, parce qu'ils y trouvent refuge, menacées par la dégradation des coraux et le réchauffement des eaux.

La grande majorité des espèces restent étroitement liée aux poissons des récifs, prouvant ainsi qu'elles sont capables de vivre à des profondeurs bien inférieures au mésophotique. De fait, la croyance selon laquelle la zone mésophotique se transforme immédiatement en eaux profondes – la zone aphotique – peut maintenant être remise en cause.

Cette mission aura permis de mettre en lumière deux nouvelles zones de classification des profondeurs océaniques : le rariphotique donc, situé entre 130 et 300 mètres, et l’altiphotique, la partie baignée de lumière familière des plongeurs, située entre 0 et 40 mètres, où les coraux sont abondants.

 

zone rariphotiqueVoir l'article (en anglais) sur le site de la revue nature dont voici le résumé d'introduction :

Les écosystèmes coralliens mésophotiques, qui se trouvent à des profondeurs de -40 à -150 m, ont récemment fait l'objet d'études scientifiques en tant que refuges potentiels d'organismes vivant dans des récifs peu profonds en voie de détérioration. Ces écosystèmes méritent une recherche à part entière, car ils abritent à la fois des espèces de profondeur-généraliste et une faune de poissons récifaux distincte. Les écosystèmes récifaux juste au-dessous du mésophotique sont globalement sous-explorés, et la littérature récente, peu abondante, qui les mentionne suggère souvent que les écosystèmes mésophotiques se transforment directement en écosystèmes profonds. Grâce à des enquêtes submersibles dans la mer des Caraïbes, nous avons rassemblé la base de données la plus complète à ce jour sur la diversité des poissons récifaux entre 40 et 309 m, dans n'importe quel endroit tropical. Nos données révèlent un assemblage unique de poissons de récifs vivant entre -130 et -309 m qui, bien que taxonomiquement distincts des faunes moins profondes, partagent de fortes affinités évolutives avec eux. Faute d'un nom existant pour cette zone faunique récifale immédiatement au-dessous du mésophotique mais au-dessus de l'aphotique profond, nous proposons «rariphotique». Avec l'altiphotique proposé ici pour la zone récif faunique la moins profonde, et le mésophotique, le rariphotique est partie d'un continuum de profondeurs de zones fauniques discrètes de poissons de récifs tropicaux, et peut-être d'écosystèmes récifaux en général, qui méritent tous d'être étudiés à la lumière des déclins globaux des récifs peu profonds.