PATcouvLes cadeaux de fin d'année sont à la FFA
Que trouver de mieux qu'un bon bouquin pour faire plaisir à un aquariophile ? La Fédération vous propose toute une série d'ouvrages écrits par les amateurs les plus chevronnés pour les amateurs les plus passionnés.

Corail Camella Twu CCBlanchissement corallien : espoir !
Deux études australiennes laissent penser que le blanchissement qui a détruit une bonne partie de la grande barrière de corail australienne n'est pas inéluctable.

N chrosomusEspèces envahissantes
Le ministère de l’écologie a demandé l’avis de la Fédération sur le placement éventuel de Notropis chrosomus et Misgurnus anguillicaudatus sur la liste des espèces envahissantes. Ces 2 espèces sont peu courantes en aquarium, un peu plus en bassin de jardin, notamment pour N. chrosomus.

BénévolesJournée du bénévolat
C'est aujourd'hui la journée mondiale du bénévolat. Alors profitons-en pour mettre à l'honneur et remercier ces centaines de bénévoles qui s'investissent au sein des associations aquariophiles pour promouvoir notre passion.

JBL japonLe Japon : destination 2019 de l'expédition JBL
L'expédition 2019 de JBL aura pour destination le Japon avec ses mythiques élevages de koÏs. Les coraux ne seront pas oubliés avec l'étude des récifs de l'île Ishigak. Les participants visiteront également l'île tropicale d'Iriomote pour découvrir ses eaux douces et saumâtres.

JTetonIn memoriam Jacques Teton
Jacques Teton nous a quitté à l'âge de 94 ans. Les plus anciens aquariophiles se souviennent de la revue Aquarama, qui a été, pendant très longtemps, la seule revue aquariophile. Jacques Teton en était le co-fondateur.

CorailGrande barrière : ponte d'espoir


Ca n'arrive qu'une fois par an et cette année c'était dans la nuit du 8 au 9 novembre. Sur la Grande barrière australienne, les coraux ont relachés simultanément des milliards d'ovules et de spermatozoïdes. Après plusieurs épisodes de blanchissement, dont l'un très grave l'an dernier, cette reproduction sexuée est un signe d'espoir.

AngersBienvenue à l'Association Angevine des Amis Aquariophiles (49)
Cette association des Pays de Loire rejoint les rangs de la Fédération pour participer activement à la défense de notre passion. Qu'elle même et ses membres soient les bienvenus.

Monstre1"Monstres" abyssaux
Les abysses sont peuplés de créatures difficilement imaginables. Pourtant certaines espèces sont pêchées et consommées. C'est le cas, par exemple du "grenadier de roche" (Coryphaenoides rupestris) " ou encore du "sabre" (Trichiurus lepturus). Une chose est certaine, ils ne peupleront jamais nos bacs.

Recifal aquitaineBienvenue au Club Récifal d'Aquitaine (33)
Cette association de Nouvelle-Aquitaine rejoint les rangs de la Fédération pour participer activement à la défense de notre passion. Qu'elle même et ses membres soient les bienvenus.

Reunion CAComptes rendus
Les comptes rendus de l'Assemblée générale et des réunions de Conseil d'administration de Biarritz sont téléchargeables.

FFA BiarritzBiarritz : un congrès qui restera dans les annales
C’est au Pays Basque, à Biarritz plus précisément, que, sur invitation d’Olivier Mercoli, directeur de Biarritz Océan, s’est déroulé, notre congrès 2017. Malgré l’éloignement, de nombreux aquariophiles se sont retrouvés, venant du Grand Est, d’Occitanie, de Normandie, des Pays de la Loire, de Nouvelle Aquitaine

ChiensGuidesPrix de la solidarité 2017 : faites le bon choix !
"Sélection Reader’s Digest" va remettre le prix de la solidarité 2017 a l’une des 10 associations qui ont été présélectionnées ; la F.F.A. vous aide à faire le bon choix !

Animal expoAnimal expo
Retrouvez nous sur le stand de la Fédération dans le cadre d'Animal expo les 6 et 7 octobre prochain au Parc Floral de Paris (bois de Vincennes).

C.micropeltesChanna : genre envahissant ? Premiers résultats en notre faveur
Selon nos sources, la demande concernant le classement du genre Channa en espèces envahissantes aurait été refusée, considérée comme illégale, la législation européenne imposant l'analyse des risques espèce par espèce.

LabelLe "Label bourse FFA "
Étant donné le durcissement de la législation, les aquariophiles, quelle que soit leur "spécialisation" n’ont pas droit à l’erreur. Ils doivent en permanence démontrer que leurs actions ne sont pas celles prétendument dénoncées par leurs détracteurs mais que, bien au contraire, ils respectent une éthique, sont attentifs au bien-être animal et pratiquent leurs activités dans le cadre strict de la législation.

PNA2017 3Sortie de "La Lettre de ProNaturA" 2017-3
La revue 2017/3 est disponible au téléchargement avec un article très intéressant sur les apistogrammas. Ce numéro n'est accessible qu'aux membres connectés (associations et individuels) à jour de cotisation. Les numéros antérieurs sont en téléchargement libre pour les visiteurs connectés.

TVVotre programme TV - Première quinzaine de décembre
Jusqu'au 15 décembre, choisissez vos programmes TV parmi ceux qui traitent, sinon de l'aquariophilie, tout au moins de la vie aquatique en général.

Drapeau UE dangerNouvelles menaces sur notre passion
Lors d’une manifestation qui s’est déroulée les 18 et 19 novembre à Bruxelles, le premier vice-Président FFA, Robert Allgayer, a pu rencontrer un aquariophile passionné, titulaire du précieux sésame de « lobbyiste », lui permettant d’assister aux travaux des commissions de l'Union européenne. Et les informations qui nous ont été rapportées sont très inquiétantes.

LR 119Récif France : Lettres Récifales n° 119
Le n° 119 des Lettres récifales, revue 100% eau de mer éditée par Récif France, est disponible. A la fois technique et pratique, ce magazine se veut aussi bien pour les débutants que pour les aquariophiles émérites. Un magazine fait par des passionnés pour des passionnés : 44 pages, tout en couleur, des articles complets par des auteurs internationaux renommés. En somme un magazine pour les passionnés de l'aquarium marin.

Aquafauna 149Aquafauna n° 149
La revue du 4ème trimestre de l'Interclubs d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone de Belgique est disponible.

C.micropeltesChannas espèces invasives ? Conclusions de l'étude FFA
À la demande de l’Espagne, l’Union Européenne pourrait classer tout le genre Channa sur la liste des espèces invasives. La FFA a chargé R. Allgayer, premier vice-Président, de préparer un dossier qui sera transmis au ministère de l’écologie ainsi qu'à European Aquarium and Terrarium Association et aux instances européennes décisionnelles.

FFA logo 100pxConseil d'administration 2018
Suite à l'Assemblée générale du 23 octobre, le Conseil d'administration 2018 a été élu. Faites connaissance avec ses membres.

C.micropeltesChannas : votre expérience nous est précieuse
À la demande de l’Espagne, l’Union Européenne pourrait classer tout le genre Channa sur la liste des espèces invasives. En conséquence, l’élevage de toutes les espèces du genre serait interdit alors que seules 2 ou 3 présentent réellement un danger.

AI2017 4Aquario Infos
Le numéro d'octobre est en ligne. Son téléchargement est réservé aux associations affiliées et à leurs membres déclarés. Les numéros antérieurs sont disponibles pour les visiteurs connectés.

La loiLe Préfet, seul interlocuteur des associations
Le préfet du département du siège social est désormais le seul et unique interlocuteur des associations pour toutes formalités déclaratives.