Les poissons "électriques" sont-ils dangereux pour l'homme ?
Ce sont des poissons étonnants, capables d'allumer des lampes. Les poissons dits "électriques" sont des espèces curieuses qui, dans les aquariums publics, attirent souvent le visiteur. Mais sont-ils vraiment aussi inoffensifs qu'on veut bien le dire pour l'homme ? Robert Allgayer lance une alerte !
Dotation annuelle 2019
La Fédération Française d'Aquariophilie renouvelle, en 2019, sa dotation pour un projet d'avenir touchant la préservation d'espèces aquariophiles, l'innovation concernant l'aquariophilie d'eau douce ou d'eau de mer, les plantes, les techniques aquariophiles ... Le projet retenu se verra doté d'une somme de 1 000 euros remise lors du congrès 2019.
Récif France : Lettres Récifales n° 124
Le n° 124 des Lettres récifales, revue 100% eau de mer éditée par Récif France, est disponible. A la fois technique et pratique, ce magazine se veut aussi bien pour les débutants que pour les aquariophiles émérites. Un magazine fait par des passionnés pour des passionnés : 44 pages, tout en couleur, des articles complets par des auteurs internationaux renommés. En somme un magazine pour les passionnés de l'aquarium marin. Malheureusement, Récif France annonce la fin de sa revue avec le prochain numéro.
Elevage de larves coralliennes
Gravement endommagée par plusieurs épisodes de blanchissement, la grande barrière de corail australienne fait l'objet d'un programme d'élevage de larves coralliennes. Cette opération pourrait permettre la survie des coraux en attendant que la baisse des émissions des gaz à effet de serre permette la stabilisation du climat ... si c'est encore possible !
Liste officielle des espèces envahissantes soumises au vote de l'U.E.
Le bureau "Espèces Exotiques Envahissantes" du ministère de la transition écologique et solidaire nous communique la liste des espèces aquatiques (faune et flore) qui seront proposées au vote de l'Union Européenne le 14 décembre prochain.
Documents d'informations obligatoires
L'arrêté du 8 octobre 2018 oblige à la remise d'une attestation de cession et d'un document d'informations lors de toute cession d'un animal non domestique (ce dernier document était déjà en vigueur pour les animaux domestiques - arrêté du 31 juillet 2012). Le document d'information peut être délivré par voie électronique. La FFA vous propose donc une série de fiches qui peuvent être utilisées lors de toute transaction.
Commission faune sauvage captive
Par arrêté du ministre de la transition écologique et solidaire du 19 novembre 2018 (Journal officiel du 20 décembre), la FFA est officiellement représentée au sein de la commission nationale consultative pour la faune sauvage captive pour siéger en formation d’étude de la faune sauvage captive.
Sortie de "La Lettre de ProNaturA" 2018-3La revue 2018/3 de ProNaturA France est disponible au téléchargement avec 2 articles très intéressants : l'un sur le brochet, écrit par Henri Renard et le second concernant les effets du glyphosate sur les poissons, écrit par Pierre Elie. Ce numéro n'est accessible qu'aux membres connectés (associations et individuels) à jour de cotisation. Les numéros antérieurs sont en téléchargement libre pour les visiteurs connectés.
In mémorian Jean-Claude Ringwald
C'est une bien triste nouvelle que nous avons appris ce jour : aquariophile et terrariophile chevronné, passionné d'aquariophilie récifale, ancien président du Cercle de l'Aquarium de Strasbourg et membre fondateur de Récif France dont il fut président de 1995 à 2003, auteur de nombreux articles dans des revues spécialisés, Jean-Claude Ringwald est décédé subitement le samedi 24 novembre à l'âge de 69 ans.
A sa famille à ses proches et à ses amis, la Fédération présente ses plus sincères condoléances et les assure de toute sa sympathie.
Aquaroche
Créateur des célèbres roches en céramique, appréciées tant en eau douce qu'en eau de mer, Aquaroche rejoint la liste des annonceurs qui aident la Fédération et l'aquariophilie à avancer. Merci à cette grande firme.
La biodiversité des poissons d’eau douce bouleversée
En quelques siècles, 15 % de nouvelles espèces de poissons ont été introduites par l’Homme dans les fleuves et rivières à travers le monde. Des chercheurs ont découvert que ces introductions modifiaient l’écosystème de manière beaucoup plus importante que prévu.
Les services déconcentrés de l’État sur le "pied de guerre"
Le 4 novembre 2018, s'est tenu, à Arras, le 18è salon international de terrariophilie (Reptile day). A cette occasion, l'Office national de la chasse et de la faune captive (ONCFS), les douanes et la police ont mené un opération conjointe. Objet de cette opération : vérifier l'application de la législation et notamment de l'arrêté du 8 octobre 2018.