FFA ccptCertificat fédéral de compétences aquariophiles
Le certificat fédéral de compétences aquariophiles (CFCA) est une reconnaissance interne de la Fédération vis-à-vis des membres des associations fédérées. Il peut être obtenu de 2 manières.

Pourquoi un ce certificat ?
Cette certification est une reconnaissance de l’amateur aquariophile à maintenir les espèces en respectant les politiques du bien-être animal et du développement durable.
Elle servira à distinguer les amateurs reconnus pour leurs compétences à maintenir et élever des espèces pouvant vivre en aquarium.
C’est également une garantie pour l’aquariophile novice qui recherche espèces et conseils auprès d’amateurs.

Mais, au-delà de cette reconnaissance de l’amateur compétent, ce certificat permettra de répondre instantanément au législateur qui cherchera, comme cela se fait déjà dans certains pays de l’Union européenne, à réglementer davantage la pratique de notre loisir.

Ce certificat s'adresse uniquement aux élevages d'agrément* et ne se substitut ni aux certificats de capacité, ni à l'autorisation d'ouverture.

La certification est accessible à tous les membres des associations affiliées à la FFA .


Comment l’obtenir

Nous proposons 2 manière d’obtenir le CFCA

Constitution d’un dossier
Ce dossier nécessaire à sa demande est téléchargeable ici.
Il est à compléter et à rédiger en 2 exemplaires. Il permettra au « jury » de cerner l'amateur afin de reconnaître éventuellement ses compétences.
C’est l’idéal pour l’aquariophile qui possède une installation conséquente et qui pourra la présenter dans ce dossier.
Votre Association a un rôle majeur à jouer pour la délivrance du certificat de compétences à partir d’un dossier puisqu’une « pré-commission » composée en son sein donnera son avis sur la demande.

Questionnaire à choix multiples
Ce questionnaire propose 75 items avec 3 possibilités de réponses. Cinquante bonnes réponses permettent d’obtenir le CFCA.
Le candidat peut opter pour l’eau douce ou l’eau de mer (mais certaines questions sont communes).
L’épreuve se déroule sous le contrôle d’un responsable qui s’est engagé sur l’honneur, auprès de la Fédération, à respecter le règlement de délivrance du certificat.
Les questions sont posées à partir d’un fichier Power Point (ce qui nécessite l’utilisation d’un vidéoprojecteur). La grille de correction est fournie avec le questionnaire.

Ce questionnaire est, de plus, un excellent moyen d’animer une réunion.


N’hésitez pas à nous contacter au moindre problème, à la moindre interrogation :
Secrétariat général FFA : 05 53 73 20 89 - 06 72 39 69 61 - ffa@fedeaqua.org.