Code barreIdentiques mais pourtant différents !
Une équipe scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), vient de déterminer, en utilisant la méthode du code-barre ADN (barcoding) que 40% des espèces présentes dans les océans Pacifique et Indien ont une morphologie identique mais sont génétiquement différentes.

PoissonAvril2019Proposition d'arrêté européen
Ludwig Von Karpfen, eurodéputé  allemand, vient de déposer (le 1er avril !!!) une proposition extravagante d'arrêté européen allant totalement à l'encontre de l'aquariophilie et des aquariophiles.

Carassius auratus A.SapolinBelgique : interdiction du commerce animalier sur les lieux publics
Fini le commerce et les échanges d'animaux lors des concours, loteries et autres événements similaires. Le gouvernement wallon vient de valider une proposition du ministre du Bien-être animal qui vise à interdire la commercialisation d'animaux sur tous les lieux publics, notamment lors des kermesses et des fêtes foraines.

aquarium La RochelleTripAdvisor classe les aquariums mondiaux
Ce site internet, qui recueille les avis de consommateurs sur tous types d'établissemens touristiques, publie le classement des meilleurs aquariums mondiaux.

Apistogramma helkeri - Photo Frans VermeulenDescription d'un nouvel Apistogramma : Apistogramma helkeri
Wolfgang Staeck et Ingo Schinder ont décrit  cette nouvelle espèce originaire du bassin de l'Orénoque, Etat d'Amazonie - Brésil.

pl2 3Accélération de l'extinction des coraux
Nul ne peut le nier, pas même le "climato-sceptique" nouveau Président des USA, les eaux océaniques sont acidifiées par l'augmentation du taux de gaz carbonique. Cette acidification entraîne toute une série de perturbations notamment au niveau du processus calcificateur des récifs coralliens, pouvant ainsi entraîner leur disparition.

Pterapogon kauderni dangerPteropogon kauderni en annexe 1 CITES ?
Le parlement européen demande l’inscription de Pterapogon kauderni sur l’annexe 1 de la Convention de Washington. Or, cette espèce est l‘une des plus reproduites en aquariophilie marine et sa reproduction est la portée de tout aquariophile passionné.

logo ecologiePrésentation au public d'un aquarium dans un but social : le certificat de capacité n'est pas nécessaire
La division faune sauvage captive du ministère de l'environnement confirme que l'installation d'un aquarium à des fins non lucratives y compris dans un espace privé ouvert au public, n'est pas soumise à l'obtention d'un certificat de capacité.

Baie de Fort de FranceExtension du port de Fort-de-France : menace sur la biodiversité corallienne martiniquaise
Monsieur Christophe Premat, Député de la 3ème circonscription des français établis hors de France alerte, par l'intermédiaire d'une question écrite, la Ministre des outre-mer.

CoralGuardianDe la science à l'action
C'est le titre de la conférence organisée par Coral Guardian et la FFESSM, le 28 novembre 2018 à Paris, mairie du 9è arrondissement. Téléchargez votre invitation.

JBL japonExpédition JBL 2019 au paysdu soleil levant
JBL ajoute des journées à son expédition japonaise de 2019. Au programme, plongée en eau douce (torrent de Montagne) et eau de mer (archipel de Ryukyu), découverte de la mangrove, visite d'élevages de carpes koï, de Tokyo et autres sites culturels.

Logo minist eco trans ecoPollution des océans et des récifs coralliens
Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre d'Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, s’attaque aux substances chimiques et aux plastiques.

JBL japonLe Japon : destination 2019 de l'expédition JBL
L'expédition 2019 de JBL aura pour destination le Japon avec ses mythiques élevages de koÏs. Les coraux ne seront pas oubliés avec l'étude des récifs de l'île Ishigak. Les participants visiteront également l'île tropicale d'Iriomote pour découvrir ses eaux douces et saumâtres.

logo jblExpédition JBL 2018
Mozambique, Madagascar, Île Maurice, Seychelles. Ce sont les prochaines destinations vers lesquelles JBL conduira un groupe d'aquariophiles privilégiés pour un voyage exploratoire de 16 jours en compagnie de spécialistes triés sur le volet.

Aquarium systems2"L'Aquarium" par Aquarium Systems
Aquarium systems lance une nouvelle série d'aquariums haut de gamme dédiée aux aquariophiles récifaux les plus exigeants. Cette gamme se décline en quatre volumes : 250, 370, 570 et 720 litres.

jblJBL : expédition Venezuela 2016
JBL présente, sur son site, un résumé de sa treizième expédition à laquelle ont participé une cinquantaine d'heureux élus.

Acropora cervicornis2020 : programme de conservation et restauration récifal
Gérant de la société « All Marine », Fabrice Ortin a mis en place un programme de conservation/restauration des récifs dans l’archipel des Raja-Ampat (Indonésie).

creme solaireLes écrans solaires ennemis des coraux
Les vacances approchent, les plages vont se remplir et les crèmes solaires refaire leur apparition. Plus de 10 000 tonnes de ces crèmes rejoignent chaque année les océans au grand désespoir des coraux.

mer rougeAu chevet des récifs de la Mer Rouge
Sept pays riverains de la Mer Rouge, majoritairement musulmans, dont la plupart n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël, s’allient avec ce pays pour créer le Centre de recherche transnational (CRT) visant à la sauvegarde des coraux de leurs eaux.

TaraTara Océan à la poursuite de la pollution plastique
80% de la pollution plastique des océans débute dans les fleuves. La fondation TARA Océan se donne comme mission d’explorer le parcours de ces déchets et de proposer des solutions.

tete org sens0081Poissons électriques : danger ?
En janvier 2019, nous informions l'Agence nationale de sécurité du médicament sur les dangers que pourraient représenter les poissons électriques pour les personnes porteurs de dispositifs médicaux implantables. La réponse nous est parvenue.

drapeau suisseL'aquarium de Bâle est "enterré"
Nouvelle victoire pour les extrémistes de la protection animale : le projet d'aquarium au sein du zoo de Bâle a été rejeté par un vote populaire défendu par de nombreuses associations animalistes.

SénatAdieu veau, vache, cochon, couvée ...
Le Sénateur Jean-Noël Cardoux (LR - Loiret) a dévoilé son livre blanc intitulé "Adieu veau, vache, cochon couvée, ce que les végans et antispécistes veulent supprimer !". L’objet de ce livre blanc est de mettre en lumière tout ce que nous perdrions si nous devions exclure les animaux de nos vies quotidiennes.

SFISFI : aide aux étudiants
La Société Française d'Ichtyologie (SFI) souhaite soutenir financièrement les jeunes ichtyologistes français qui souhaiteraient présenter leurs travaux lors des journées SFI des 28 et 29 mai à Nancy.

L.dimidiatusLabroides dimidiatus réussit le test du miroir
Une étude parue début février 2019 dans la revue PlLOS Biology démontre que Labroides dimidiatus se reconnaît dans un miroir ce qui amène les scientifiques à penser qu’il est conscient de sa propre existence.

Golfe de GascogneReliefs et habitats sous-marins du golfe de Gascogne
C'est le titre d'une conférence organisée par la Cité de l'Océan de Biarritz, animée par Jean-Marie Froidefond (SEPANSO*) et Marie-Noëlle de Casamajor (IFREMER**).