Golfe de GascogneReliefs et habitats sous-marins du golfe de Gascogne
C'est le titre d'une conférence organisée par la Cité de l'Océan de Biarritz, animée par Jean-Marie Froidefond (SEPANSO*) et Marie-Noëlle de Casamajor (IFREMER**).

Ces 2 océanographes présenteront les reliefs sous-marins du golfe de Gascogne, les nombreux canyons qui entaillent le talus continental, la question de leur origine et la grande richesse des organismes qui vient entre 300 et 4000 m de profondeur.

 La diversité des reliefs, depuis la zone intertidale jusqu’à 200 m de profondeur permet une biodiversité particulière liée à la présence de nombreux habitats.
En continuité, la “plateforme continentale” est jalonnée de reliefs parfois importants tels que le Gouf de Capbreton. Au-delà, la pente s’accentue fortement. C’est le “talus” continental dont la base est située vers 4000 m de profondeur.
Ce talus est entaillé par plus d’une centaine de canyons où vivent de nombreux organismes adaptés aux conditions environnementales particulières (coraux, huitres de grande taille, crinoïdes, éponges…) présentés par un diaporama et de petits films.


Conférence à la Cité de l’Océan de Biarritz le mardi 19 mars à 18h30.
Entrée libre à l’auditorium.
Organisée par la ville de Biarritz.
Places limitées.


 * Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest

** Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer