tanga2010TANGANYIKA 2010 EN DIRECT

Robert Allgayer, Aurélien Sapolin, François Semence et Roland Staub sur les rives du lac Tanganyika.
Tanga equipe
Ils sont sur le départ !!!



Les bagages sont bouclés.

Robert, Aurélien et Roland rejoignent l'aéroport de Francfort depuis Strasbourg.
François part de Roissy CdG et rejoint les 3 compères alsaciens sur l'aéroport de Francfort.

Décollage prévu à 22h40 sur un vol d’Ethiopian Airways pour une escale avec changement d’avion à Addis Abeba. Ils atterriront à Bujumbura, capitale du Burundi, à 13h20 (heure locale) demain.

 

Le lac Tanganyika
Le lac Tanganyika, dont l'âge est estimé à 10/12 millions d'années, se situe dans la faille de l'Afrique centrale encore appelée "Rift Valley". D'une superficie de 32000 km2, il est long de 700 km, sa largeur maximum atteint 80 km et sa profondeur maximum atteint 1 470 mètres (fosse de Zongwe). Quatre pays le bordent : outre le Burundi, but de nos quatre amis cichlidophiles, la Zambie, la Tanzanie, et la République Démocratique du Congo.

70% des espèces qui peuplent le lac Tanganyika sont endémiques ce qui s'explique par l'isolement des populations successives dû aux diverses variations du niveau de l'eau pendant des milliers d'années. Ce sont les espèces inféodées au littoral qui se sont le plus spécialisées. Le genre Tropheus présente, par exemple, près de 120 formes géographiques différentes.

Le lac Tanganyika subit de plein fouet les effets de l'explosion démographique de ses rives. Les besoins nutritionnels entrainent des prélévements inconsidérés notamment sur les espèces pélagiques. Le déboisement des rives, fournissant le bois de chauffe et permettant la fabrication de charbon de bois, entraîne une érosion très importante se traduisant par de véritables torrents de boue lors de la saison de pluies. Les sédiments ainsi déposés empêchent, par différents processus, le développement de la couche d'algues de substrat indispensable à de nombreuses espèces.

Pour en savoir plus sur le lac et sa population, nous vous invitons à consulter l'ouvrage de Robert Allgayer et Claude Vast  : Les Cichlidés du lac Tanganyika - Ed. FFA , 2009