Acropora cervicornis2020 : programme de conservation et restauration récifal
Gérant de la société « All Marine », Fabrice Ortin a mis en place un programme de conservation/restauration des récifs dans l’archipel des Raja-Ampat (Indonésie).

Communiqué de Fabrice Ortin
À titre personnel, je suis le fondateur de l’association KBN / KKN en Indonésie , ou j’ai mis en place un programme de conservation des récifs dans l’archipel des RAJA AMPAT ( pour info , cette région de l’Indonésie est totalement interdite à toute exploitation commerciale aquariophile, d’où ce choix ).

Le programme se nomme 2020.

Nous investissons sur le re-stockage et la conservation de portions de récif sur place depuis le début de l’année.
À ce jour, nous intervenons sans aucun financement ou appels aux dons car le but est de prouver en 2020 comment, grâce à l’aquariophile et aux aquariophiles, nous avons réimplanté et conservé plusieurs centaines de mètre carré de Récif.

2020 ne repose que sur l’aide consécutive de l’activité commerciale d’importateurs en France et d’exportateurs en Indonésie.
Le but est pour l’instant, sur 2019, de compiler des données et opérations (vidéos) pour les présenter au public en 2020. L'objectif étant de prouver qu’avec beaucoup de volonté et des moyens modestes, notre activité peut concrètement avoir des conséquences positives sur le récif.

À nouveau, J’insiste : tous les animaux concernés sont ré-implantés et protégés sur les sites endommagés uniquement grâce aux efforts d’aquariophiles et aucun animal ne fait l’objet de commercialisation ultérieure.
J’insiste : ce programme est rendu possible uniquement grâce au soutien des aquariophiles, et à ce jour , aucune donation n’est volontairement possible Nous n’envisageons l’ouverture aux dons que courant 2020 pour tous ceux qui le souhaiteront mais uniquement sur la base des résultats obtenus.

Je tenais juste à vous présenter notre travail et par la suite vous pourrez le suivre, simplement en vous abonnant à la chaine YouTube ALL MARINE , rubrique Playlist : Récifal et protection des récifs.

Ci dessous des liens pour faciliter votre découverte du programme.

Si notre travail vous intéresse ou s’intègre dans votre volonté de défendre l’aquariophilie, vous pouvez me contacter mais en attendant ; voici quelques vidéos en lien ci-dessous.

Fabrice Ortin peut être joint par whatsap au +6282247953695

Première vidéo annonçant le programme
https://youtu.be/OgHDl1qkq1k
      2ème vidéo version courte du programme
https://youtu.be/3Hd5ZgHp3Zo
 3ème vidéo version longue explicative
https://youtu.be/FgXWGkTYWB4
 

 L’élevage des coraux en Indonésie ,
activité commerciale
https://youtu.be/AjFWqA0VPFs

 Divers
https://youtu.be/BK3fwxBVBU0
https://youtu.be/W8gQnyCmcyo
   Historique coralliculture et collecte post larve
https://youtu.be/iropm89oBvU
https://youtu.be/uMQg_8Tyu9M

Lors de sa dernière réunion, le CA fédéral a pris la décision de modifier les statuts de la Fédération et notamment de réorienter ses buts vers une mission pédagogique destinée à sensibiliser le public sur la protection de la biodiversité des écosystèmes aquatiques par la pratique raisonnée et éthique de l’aquariophilie.
Cette modification des statuts sera proposée aux associations fédérées lors de la prochaine Assemblée générale.

« 2020 » entre totalement dans le cadre de cette réorientation et la FFA soutient donc totalement le programme de conservation/restauration récifal initié par Fabrice Ortin.
Dans un premier temps, nous relaierons les informations de cette association.
Au fur et à mesure de l‘avancé de ce programme, nous étudierons d’autres forme d’aides.