tanga2010TANGANYIKA 2010burundi

alllgayersapolinsemencestaub

Robert Allgayer, Aurélien Sapolin,

François Semence et Roland Staub

sur les rives du lac Tanganyika
________________________________________

 

ffa_logo_couleur_petite_taille16 février : L'aventure commence


Nos quatre cichlidophiles se sont posés sur l'aéroport de Bujumbura en début d'après-midi (15h20 heure française) après une escale à Addis-Abeba.
Le temps est couvert avec des risques d'orage violents et une température de 29°C.
Ils n'ont pas encore pu donner de nouvelles, probablement trop occupés à débarquer leur matériel et à rejoindre leur camp de base.

Un habitant très particulier
En attendant leur récit, profitons-en pour faire connaissance avec un habitant très particulier du lac Tanganyika, nous voulons parler de GUSTAVE.
Gustave n'est pas très apprécié par ses voisins riverains du lac. Pour tout dire, il est même redouté. Il faut reconnaître qu'il n'a d'ailleurs rien fait pour être aimé de la population locale

puisque, occasionnellement, elle lui sert de repas.
Gustave est en effet un crocodile, plus précisément un crocodile du Nil. Il passe pour être "géant" avec près de 7 mètres de long pour environ une tonne. Ce serait le plus gros crocodile connu. Certains le disent centenaire. Il est accusé d'avoir dévoré une centaine d'êtres humains (300 selon d'autres sources) depuis 1995. Ce chiffre semble exagéré pour les spécialistes qui soupçonnent les habitants de lui imputer des croco_nildisparitions d'origine inconnues sinon crapuleuses.
A l'initiative de Patrick Faye, français établi au Burundi, de nombreuses tentatives de capture ont échoué. Gustave à fait l'objet d'un film diffusé par France 3 : Le monstre du Tanganyika.
Aujourd'hui, Gustave se promène toujours. Il est signalé ça et là, dans le lac, pas très loin de l'embouchure de la rivière Ruzizi ou dans la rivière même. Gustave est devenu un véritable mythe.
Nos quatre compères ont donc quelques chances de faire sa connaissance ... de loin, espérons le.  De toute façon, ils sont indigestes et, comme l'a précisé François avant le départ, "il ne bouffe que du Robert". Il y en au moins trois qui sont rassurés.

A demain ...