tanga2010Fédération Française d'Aquariophilie
burundi

TANGANYIKA

2010

alllgayersapolinsemencestaub

Robert Allgayer
Aurélien Sapolin

François Semence
Roland Staub

sur les rives du
lac Tanganyika
________________________________________
ffa_logo_couleur_petite_tailleFranceCichlidColmar_muse


le_chef3 mars : Rencontre avec les Pygmées

Partir à la recherche de poissons d'aquarium ne doit pas se limiter à la pêche.
Les populations locales méritent qu'on s'intéresse à leur vie, leurs coûtumes ...
Ce peut être également une source de renseignements très importante en ce qui concerne la population piscicole locale.
Robert, Aurélien, François et Roland profitent donc de leur périple pour rendre visite aux Pygmées, habitants de la forêt environnante.
Ils sont, pour cela, guidés par Patrick Faye, français établi au Burundi depuis plusieurs années et dont nous avons déjà parlé à l'occasion de notre article consacré à "Gustave", le crocodile géant du Tanganyika (voir ici).




Une association française a développé, pour cuisiner, un foyer à bois destiné à économiser le combustible et supprimer une grande partie de la fumée. Patrice Faye, qui vient en aide à un groupe de Pygmées, décide de faire un comparatif entre le système traditionnel et le prototype. Nous l'accompagnons dans sa démarche au cœur de la forêt, où nous rencontrons des gens extraordinaires : les Twa (Batwa).
En chemin nous prenons en « stop » un groupe de femmes et enfants Pygmées. Leur joie de vivre et leurs chansons nous ont réjoui durant les quelques kilomètres parcourus ensemble.
Sur place, la comparaison est évidente : D'un coté le foyer se compose de 3 pierres ; de l'autre d'un « bidon ». A la fin du test, le bidon a brulé 5 fois moins de bois et n'a pratiquement pas dégagé de fumée. Les Pygmées, eux, ont surtout retenu, que la fumée gênait moins les femmes lors de la préparation culinaire, mais aussi qu'ils avaient bénéficié d'un bon repas.
Après qu'ils nous aient montré leur chasse et fait visiter leurs ruches, nous prenons congé.
Sur le chemin du retour nous nous interrogeons à ce qui peut bien les rendre si heureux...

habitatChefFoyer_ecoCuissonPreparation_repas


















Autour_du_foyer

Une association Française a développée un foyer à bois pour cuisiner, économiser le combustible (le bois) et supprimer une grande partie de la fumée. Patrice Faye, qui vient en aide à un groupe de Pygmées décide de faire une comparaison entre le système traditionnel et le prototype.

Nous les accompagnons dans leur démarche au cœur de la forêt, où nous rencontrons des gens extraordinaires, les Twa (Batwa).

En chemin nous prenons en « stop » un groupe de femmes et enfants Pygmées, leur joie de vivre et leurs chansons nous ont réjoui durant les quelques kilomètres parcourus ensemble.

Sur place, la comparaison pour nous est évidente, d'un coté 3 pierres composent le foyer et de l'autre un « bidon ». A la fin du test, le bidon a brulé 5 fois moins de bois et n'a dégagé pratiquement pas de fumée. Les Pygmées eux ont surtout retenus, que la fumée gênait moins les femmes lors de la préparation des repas, mais aussi qu'ils avaient bénéficié d'un bon repas.

Après nous avoir montré leurs chasses et fait visiter leurs ruches, nous prenons congé. Sur le chemin du retour nous nous interrogeons à ce qui peut bien les rendre si heureux...