en brefNous recherchons pour vous, sur internet, toutes les informations concernant la sphère aquatique (et même un peu plus) qui pourraient vous intéresser.

   * Culture de coraux : 20 000 boutures seront immergées
  * A mesure que la température grimpe, les coraux déménagent également
    * Le monde mystérieux des méduses
  * Faudrait-il bannir les crèmes solaires pour protéger les océans?
   * Sainte-Anne au chevet de son lagon : vers une replantation des coraux ?
  * Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution
  * Dans les pas des éleveurs. Antoine, Éléonore et leurs coraux
  * Les coraux, même blanchis, se régalent de micro-algues
  * Les secrèts des requins fluorescents enfin percés
  * La communauté bactérienne de la barrière de corail change quotidiennement en synchronisation, et ce malgré la distance
  * Grande barrière de corail : LarvalBot va disperser des millions de larves de coraux
  * Une micro-algue océanique pourrait recoloniser les récifs coralliens moribonds
   * Une mémoire de poisson rouge
  * Un refuge climatique pour les coraux
  * Un récif corallien imprimé en 3D a été installé avec succès dans l’océan Indien
  * La beauté ne fait pas tout chez les poissons tropicaux
  * Pépinière corallienne
  * Un hippocampe de la taille d'un grain de riz découvert au Japon
  * Under the pole III : 18 mois pour tout savoir sur les coraux de Polynésie française
  * Les coccolithophores résistent au réchauffement climatique
  * Méditerranée : l'Espagne crée une aire marine protégée
    * etc etc.


19/08 - Culture de coraux : 20 000 boutures seront immergées
Sauver les ressources marines à travers la culture de 20 000 boutures de coraux. Deux projets de grande envergure démarrent cette semaine dans nos lagons à Flic-en-Flac et à Pointe-aux-Feuilles. Ils sont menés par l’Université de Maurice avec la collaboration du ministère de l’Économie océanique.
Source : Defimedia.info


 

18/08 - A mesure que la température grimpe, les coraux déménagent également
Même si le débat concernant une origine anthropique fait rage auprès des différents cercles scientifiques, le fait est avéré, le réchauffement climatique est là et ses effets sont de plus en plus palpables au niveau des différents écosystèmes de notre planète.
Source : Fredzone


 16/08 - Le monde mystérieux des méduses
On considère souvent ces tas gélatineux échoués sur le sable des plages comme des animaux dangereux, aux cuisantes piqûres venimeuses. Mais les méduses sont aussi de belles et stupéfiantes créatures marines, à l'incroyable diversité de formes et de couleurs.
Source : Futura planète


 14/08 -  Faudrait-il bannir les crèmes solaires pour protéger les océans?
Entre 6000 et 14 000 tonnes d'écrans solaires sont retrouvées chaque année dans les océans. Prévenant le vieillissement de la peau, les coups de soleil et le cancer, la crème solaire est l’accessoire primordial d’une journée en bord de mer. Et si cet accessoire est grandement valorisé pour ses bienfaits pour la peau, il serait aussi responsable de la destruction de la vie aquatique.
Source : huffingtonpost.ca


 14/08 - Sainte-Anne au chevet de son lagon : vers une replantation des coraux ?
C'est une première: des scientifiques en palme-masque-tuba et en kayak se penchent ces jours-ci sur la santé des coraux du lagon de Sainte-Anne. L'opération va permettre de faire un bilan de santé de ceux-ci très sollicités sur un littoral très touristique et pourquoi pas de permettre de replanter du corail.
Source : RCI Guadeloupe


12/08 - Les moules pourraient aider à sauver les océans de la pollution
Les moules qui filtrent jusqu'à 25 litres d'eau par jour ingèrent aussi des microplastiques, pesticides et bactéries... Utilisées comme bioindicateurs de l'état de santé des mers, lacs et rivières, ces « sentinelles » de l'environnement pourraient aussi, à grande échelle, nettoyer le milieu aquatique.
Source : Futura planète


 10/08 - Dans les pas des éleveurs. Antoine, Éléonore et leurs corauxC’est une ferme un peu particulière. À Camaret, la Ferme de corail élève des milliers de créatures flamboyantes, prisées pour la décoration des aquariums. C’est aussi un mode de production durable et écologique qui propose une alternative à la surpêche de cette espèce menacée.
Source : Le Télégramme


 10/08 - Les coraux, même blanchis, se régalent de micro-algues
Des micro-organismes fixateurs d’azote pourraient venir à la rescousse des coraux lors d’épisodes de blanchissement. Une nouvelle qui montre, une fois de plus, leur capacité à s’adapter.
Source : Les nouvelles calédoniennes


08/08 - Les secrets des requins fluorescents enfin percé
Au fond des océans, on peut croiser des requins qui émettent une lumière verte fluorescente. Peut-être pour communiquer entre eux. En tout cas désormais, les chercheurs ont une idée précise de la façon dont le phénomène se produit.
Source : Futura planète



 17/04 - La communauté bactérienne de la barrière de corail change quotidiennement en synchronisation, et ce malgré la distance
Une étude a permis la découverte d’un cycle dans la population bactérienne, qui se déroule quotidiennement dans la grande barrière de corail. Ce phénomène naturel semble important pour le contrôle de la production de ressources.
Source : Trust My Science

 


17/02 - Des coraux et animaux en eaux profondes au Costa Rica
Des biologistes américains ont découvert au large du Costa Rica, dans le Pacifique, des coraux à 800 mètres de profondeur. Seuls des récifs de corail près des Galapagos, situés à 1000 m de profondeur, battent ce record.
Source : La presse.ca

***********************************************
2019
***********************************************
16/11 - Grande barrière de corail : LarvalBot va disperser des millions de larves de coraux
La population corallienne de la Grande barrière est sérieusement menacée par le réchauffement climatique. On assiste à un blanchissement progressif de coraux, un phénomène qui est dû à la disparition des zooxanthelles avec lesquelles ils vivent en symbiose.
Source : Fredzone


16/11 - Une micro-algue océanique pourrait recoloniser les récifs coralliens moribonds
La découverte dans les principaux océans du monde d'une micro-algue dérivant librement avec le plancton ouvre de nouvelles perspectives quant à la survie des récifs coralliens aujourd'hui menacés. Jusque-là, on pensait qu'elle n'existait que dans une relation de symbiose avec le corail, dans les écosystèmes côtiers.Une micro-algue océanique pourrait recoloniser les récifs coralliens moribonds.
Source : Sciences et avenir


14/09 - Une mémoire de poisson rouge
De nombreuses espèces de poissons de récifs coralliens ont d'excellentes capacités cognitives et sont capables d'apprendre et de retenir des informations importantes telles que l'identité de leurs prédateurs.
Source : Techno-science


 

 14/09 - Un refuge climatique pour les coraux
Si les coraux meurent partout dans le monde, ceux d’Afrique du Sud s’avèrent plus résilients. Sur place, des biologistes marins étudient la dynamique des récifs coralliens dans l’espoir de les sauver du changement climatique.
Source : DW


21/08 - Un récif corallien imprimé en 3D a été installé avec succès dans l’océan Indien
Les récifs coralliens abritent toute une variété d’espèces aquatiques, des algues aux poissons, et représenteraient 25% de la vie marine mondiale. Ils souffrent aujourd’hui d’un phénomène appelé le blanchiment : les polypes coralliens rejettent les algues de leurs tissus notamment à cause de l’augmentation de la température de l’eau, causant ainsi une mort progressive du corail.
Source : 3D natives


21/08 - La beauté ne fait pas tout chez les poissons tropicaux
Les poissons tropicaux les moins attractifs ont une richesse fonctionnelle en moyenne 33 % supérieure à celle des poissons considérés comme les plus beaux, selon une étude menée par des écologues du CNRS, de l'université de Montpellier, d'Andromède Océanologie et du Centre universitaire de Mayotte.
Source : Techno sciences.net


21/08 - Pépinière corallienne
Dans le but de sauver le corail, Nature Seychelles a cultivé 50 000 fragments dans des pépinières sous- marines. Les coraux juvéniles ont été plantés et élevés sur des cordes pendant presque une année, connue sous le nom de méthode de «jardinage de corail» par Nature Seychelles. (Nature Seychelles)
Source : Seychelles News Agency


21/08 - Un hippocampe de la taille d'un grain de riz découvert au Japon
Ce minuscule hippocampe coloré a été nommé Hippocampus japapigu pour sa ressemblance avec un bébé cochon (Japan pig). Il appartient à la famille des hippocampes pygmées qui compte désormais sept espèces.
Source : Futura Sciences


12/08 - Under the pole III : 18 mois pour tout savoir sur les coraux de Polynésie française
C’est parti pour plus d'un an d’exploration scientifique des coraux profonds et supers-prédateurs de Tahiti et ses îles. La goélette d’expédition Why va larguer les amarres dans les jours qui viennent.
Source : tntv.tf

10/08 - Les coccolithophores résistent au réchauffement climatique
Alors que la liste des espèces menacées par le réchauffement climatique ne cesse de s'allonger, aujourd'hui des chercheurs nous apportent une bonne nouvelle. Les coccolithophores résistent. Ils semblent même apprécier des taux plus élevés de dioxyde de carbone dans l'eau. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Source : Futura planète


08/08 - Méditerranée : l'Espagne crée une aire marine protégée
C’est officiel : le gouvernement espagnol a donné son accord en juin 2018 pour créer une aire marine protégée au large de ses côtes. Il ne s’agit pas de n’importe quelle zone mais d’un couloir migratoire emprunté par de nombreux cétacés.
Source : Espèces protégées


26/07 - Autorisation d'introduction d'esturgeon européens
Par arrêté du 20 avril, l'association "Migrateurs Garonne Dordogne" est autorisée à introduire des spécimens d'Acipenser sturio dans le milieu naturel.
Quantité autorisée par an : un million de larves, 100 000 juvéniles, 700 spécimens âgés de 1 à 7 ans.
Les introductions se feront dans la Garonne, la Dordogne et l'estuaire de la Gironde.
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire


26/07 - Les coraux du Belize sortent la tête de l’eau
En Amérique centrale, après bien des efforts du gouvernement et des ONG, la deuxième barrière de corail du monde vient de sortir, en juin, de la liste du patrimoine en péril de l’Unesco.
Source : Courrier international


23/07 - Parution du volume 3 de l’ouvrage “Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques” : Expériences de gestion (bis)
Publiés en 2015, les deux premiers volumes présentaient un état des lieux des connaissances sur les espèces exotiques envahissantes et leur gestion (Vol. 1) ainsi qu’un premier ensemble de retours d’expériences de gestion conduites en France métropolitaine et en Europe (Vol. 2), accompagnés de fiches descriptives des espèces.
Source : GT IBMA


23/07 - Les esturgeons menacés par le barrage de Volgograd, en Russie
Cet immense barrage situé sur la Volga alimente la plus puissance centrale hydroélectrique d'Europe. Mais il gêne la migration des esturgeons, les poissons dont les œufs servent à la fabrication du célèbre caviar noir.
Source : Futura-sciences


23/07 - De nouvelles données sur les espèces marines collectées par les sciences participatives en mer diffusées
Les programmes de sciences participatives en mer sont des partenaires majeurs de l’INPN pour l’enrichissement de la connaissance sur la répartition des espèces marines.
Source : Inventaire national du patrimoine naturel


15/.07 - Aquatis : voyage dans le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe
Situé à Lausanne, en Suisse, Aquatis est le plus grand aquarium-vivarium européen d’eau douce. TMC nous présente ses étonnants pensionnaires, dont un dragon de Komodo qu’il vaut mieux contempler de loin…
Source : Ouest France


15/07 - La goélette Tara au chevet du corail
Le corail, le plus grand bâtisseur du monde marin, est aujourd’hui confronté à des menaces qui se répercutent sur des écosystèmes tout entiers. Rejoignez l’équipe de scientifiques qui sillonne les eaux du Pacifique à bord de la goélette Tara afin mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cet animal fragilisé.
Source : Mediaterre


15/07 - L'anémone de mer, un animal qui cache bien sa complexité
Derrière son apparente simplicité - un cylindre surmonté de tentacules -, l'anémone de mer recèle une grande complexité. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, en collaboration avec le CNRS, viennent en effet de découvrir plus d'une centaine de types cellulaires différents chez ce petit invertébré marin, et notamment une incroyable diversité de neurones. 
Source : Techno science


06/07 - Les récifs coralliens, des écosystèmes menacés à préserver
Source de revenus et de nourriture, protection des côtes contre la houle et les tempêtes, source de substances actives utiles dans les biotechnologies… Lorsqu'ils sont en bonne santé, les récifs coralliens fournissent de nombreux services et contribuent au développement économique local. La France agit aux niveaux national et international pour protéger ces écosystèmes menacés par les activités humaines et les changements climatiques.
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire


06/07 - Hawaï interdit les crèmes solaires nocives pour le corail
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette histoire il y a quelques mois. Les législateurs hawaiiens avaient approuvé une loi fin avril qui interdisait la vente de crèmes solaires contenant des agents chimiques nocifs pour les coraux. Cette loi vient désormais d'être approuvée et signée par le gouverneur David Ige ce mardi 3 juillet. Elle stipule ainsi que chaque île d'Hawaii doit arrêter de vendre de la crème solaire qui contient ces deux composants chimiques à partir du 1er Janvier 2021.
Source : Surf session


06/07 - Restauration innovante de récifs coralliens dans la réserve de biosphère de Palawan, aux Philippines
L'île Pagatalan, qui fait partie de la réserve de biosphère de Palawan (Philippines), fonctionne comme un laboratoire vivant efficace pour la conservation et le développement durable grâce à la coopération entre le Conseil de Palawan pour le développement durable et la Fondation Sulubaai (SEF). Elle combine conservation de la nature avec tourisme durable, restauration des mangroves et développement communautaire.
Source : Unesco


02/07 - Espoir pour les coraux de Wallis et Futuna
Les spécialistes ont inspecté 27 sites tout autour du territoire durant 10 jours, et ne sont pas trop pessimistes...
Source : France Inter


02/07 - L’acidification de l’océan lue dans le corail
Le prélèvement et l’analyse d’une carotte de corail ont permis de reconstituer le pH et la température de l’eau du Pacifique Sud depuis plus de trois siècles. Ces données permettent de dater l’origine du changement climatique actuel et désignent la responsabilité des activités humaines.
Source : IRD


02/07 - SECORE mise sur l’impression 3D pour restaurer les récifs coralliens
D’un phénomène limité à quelques zones maritimes, le blanchissement des coraux s’est étendu à toute la planète. Sous l’effet du réchauffement climatique, près d’un quart des récifs coralliens a déjà été détruit. 15% de plus pourrait encore disparaître si rien n’est fait d’ici 20 ans. Le corail est en fait un animal mou appelé polype, qui sous son squelette blanc en calcaire héberge une algue, la zooxanthelle.
Source : Primante3D


01/07 - « Aujourd’hui 20% des récifs coralliens ont disparu définitivement », Alexis Rosenfeld, photojournaliste
SOS Coraux en détresse ! Face à l’urgence, 2018 est l’année internationale des récifs coralliens. Objectif : sensibiliser à la préservation de ces êtres vivants. Le photojournaliste Alexis Rosenfeld nous plonge au cœur des plus beaux récifs de la planète avec une série de 60 photos grand format, exposées au siège de l’UNESCO à Paris. Il était l’invité de TV5MONDE.
Source : TV5 monde


01/07 - Le sort des tortues marines d'Afrique centrale préoccupe
Cinq experts venus de l’université de Yaoundé 1 des centre de recherche tels Rastoma, Acbm Tubé Awù ou encore Ammco débattent dès ce 21 juin à la salle de conférence de l’Institut français de Yaoundé, de la conservation des tortues marines au Cameroun en Afrique centrale. Quatre espèces de tortues marines sont accueillies dans le littoral camerounais. Il s’agit de la tortue luth (Dremochelys coriacea), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
Source : Mediaterre


 18/06 - 160 espèces de coraux recensées dans les eaux de Wallis
Après dix jours de plongée dans les eaux de Wallis, une présentation des coraux et du travail des missionnaires a été faite le vendredi 15 juin 2018 au service territorial de l’environnement.
Source : France Info


17/06 - Originaires de Polynésie, une dizaine de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont prêts à sauver l'océan
Originaires de Polynésie, une dizaine de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont prêts à sauver l'océan : leur association, Moorea Coral Gardeners, part à la rescousse du récif corallien.
Source : Linfo durable

12/06 - La mangrove, une protection naturelle en danger
Grâce à cette installation dans un aquarium, l’effet de la mangrove saute aux yeux. L’écosystème de marais maritime absorbe en quasi-totalité les remous de l’eau. Résultat, la mangrove se révèle être un rempart naturelle pour protéger les côtes des intempéries.
Souce : Goodplanet.info


11/06 - Mettre les poissons d’Amazonie en bouteille, c’est (presque) possible !
La Guyane Française abrite près de 400 espèces de poissons d’eau douce, soit cinq fois plus que la France métropolitaine. Inventorier cette biodiversité a toujours été tâche ardue pour les chercheurs qui ont souvent fait appel à des techniques de capture destructives telles que des filets qui blessent les poissons.
Source : Techno Sciences


11/06 - Aux Seychelles, une approche de la protection marine innovante
En février 2018, le gouvernement des Seychelles a annoncé la création de deux nouvelles zones de protection et de gestion qui recouvrent une superficie totale d'un peu plus de 200 000 kilomètres carrés, soit 16% de la Zone économique exclusive des Seychelles.
Source : Mediaterre


05/06 - Coraux : 1% seulement du plus grand récif japonais reste sain
Le plus grand récif corallien du Japon ne s'est pas remis du blanchissement dont il a été victime sous l'effet de la montée de la température de l'eau de mer et seulement un peu plus de 1% de sa surface est restée saine, selon une étude du gouvernement japonais.
Source : RTBF


10/01 - Découverte d'un requin qui mange des végétaux
Le requin-marteau tiburo, petit sélacien des côtes américaines, gobe les feuilles des herbiers où il chasse le crustacé, le calmar et le petit poisson. Serait-il vraiment omnivore ?
Source : Futura planète


04/01 : Un surprenant « poulet sans tête » dans les abysses !
Un engin robotique explorant les abysses du golfe du Mexique a filmé un animal étonnant et gracieux, sorte de « poulet sans tête » aquatique. Découvrez cet animal étrange et rare en vidéo.
Source : Futura planète


↑↑ 2018  ↑↑  ______  2017


26/11 : Grande barrière : des chercheurs réussissent à transplanter du corail
Des scientifiques ont réussi à élever du corail de cette région et à le transplanter dans une autre zone de ce joyau du patrimoine mondial, un projet qui leur donne l'espoir de restaurer les écosystèmes endommagés à travers le monde.
Source : Sciences et avenir


18/11 - Un étrange poisson sans visage pêché dans les abysses
La pêche par des scientifiques, en ce début novembre 2017 au large du Portugal, d'un poisson extrêmement rare, dont on ignore à peu près tout du comportement nous rappelle combien nous connaissons mal la vie des océans.
Source : Futura Sciences


16/11 - Un impressionnant "trou bleu" repéré au cœur de la Grande barrière de corail
Ce trou bleu récemment repéré au plein coeur de la Grande barrière de corail mesurerait entre 15 à 20 mètres de profondeur - Johnny Gaskell En utilisant la plateforme Google Maps, un biologiste marin a eu la surprise de découvrir un incroyable "trou bleu" de près de 20 mètres de profondeur situé au coeur de la Grande barrière de corail. Un site qui s'est révélé, après exploration, être composé d’une biodiversité exceptionnelle.
Source : Maxisciences


16/11 - Des poissons qui nagent côte à côte économisent de l'énergie
Contrairement à une idée généralement admise, la configuration d'un banc de poissons « en diamant » n'est pas forcément la plus efficace pour la locomotion. En observant expérimentalement le comportement collectif de groupes de poissons, des chercheurs du laboratoire de Physique et mécanique des milieux hétérogènes ont montré qu'à partir d'une certaine vitesse les poissons nagent côte à côte de manière synchronisée avec leurs voisins, adoptant une stratégie de locomotion plus économe en énergie. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.
Source : Techno-sciences.net


16/11 - Les poissons-clowns, victimes du blanchiment des anémones
Le réchauffement climatique entraîne le blanchiment des anémones et met en danger les poissons-clowns. Des conséquences inquiétantes mais réversibles.
Source : Pour la science.fr


28/09 - Les poissons-perroquets cultivent des algues dans les récifs coralliens
D’après une nouvelle étude publiée en août dans le Marine Ecology Progress Series et réalisée par des biologistes de l’université de Californie à Santa Barbara, certaines espèces de poissons perroquets, dont on sait déjà les déjections à l’origine des plages paradisiaques hawaïennes, cultiveraient également des algues dans les récifs coralliens, a rapporté Futurity, comme de parfaits fermiers.
Source : ulyces.co


 20/09 - Des coraux résistants à l’acidification des océans ont été découverts
L’acidification des océans provoquée par une activité humaine intensive est considérée comme la première cause de destruction des récifs coralliens. Or, aujourd’hui, une nouvelle recherche publiée dans le PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) démontre que certaines espèces seraient capables de résister à cette variation de pH !
Source : Sciencespost.fr


18/09 - Le corail qui résiste à l’acidification des océans
C’est confirmé, le corail digitiforme Stylophora pistillata participe activement à la production de son squelette, contrant ainsi les effets de la diminution de pH de la mer.
Source : Sciences et avenir


18/09 - Le transfert de gènes entre poissons-anges sur un récif corallien
Les récifs coralliens sont très différents et abritent plus d'un quart de la vie marine. Des informations sur l'origine et la conservation de cette diversité
sont essentielles pour la préservation et la gestion des ressources marines.
Source : Cordis


18/09 - Refus de prospection près du récif de l'embouchure de l'Amazone
L’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) vient de rejeter le dossier de Total concernant l’attribution des licences environnementales qui devaient permettre au pétrolier de forer près du Récif de l’Amazone.
Source : Greenpeace


27/07 - Les coraux exposés aux radiations peuvent-ils nous aider à guérir du cancer ?
Les coraux exposés aux radiations de l’atoll de bikini se portent bien, merci pour eux. Ironiquement, ils pourraient même constituer une arme de choix pour la lutte contre le cancer.
Source : Sciencepost.fr


12/07 - Pour capter de la lumière, les coraux des récifs mésophotiques s’illuminent dans les fonds marins
Les récifs coralliens mésophotiques sont des récifs situés à une profondeur moyenne (comme l’indique son nom), entre la surface et les grands fonds, entre 30 et 160 mètres. A cette profondeur, seuls les rayons de lumière bleue sont perceptibles, et cette lumière est particulièrement difficile à capter pour les organismes peuplant ces profondeurs. Mais les coraux ont plus d'un tour dans leur sac !
Source : ubergizmo.com


10/07 - Les coraux vivant au fond de l’océan produisent leur propre lumière pour survivre !
Pour les coraux vivant dans les eaux peu profondes, être trop exposés à la lumière du soleil peut être nocif… En effet, les rayons ultraviolets peuvent détériorer les algues qui y vivent en symbiose avec les coraux. C’est pourquoi de nombreux coraux se protègent de la lumière du soleil en produisant certaines protéines, utilisées comme véritable bouclier afin de préserver les algues et les tissus coralliens.
Source : trustmyscience.com


06/07 - Pour l'Unesco, la grande barrière de corail n'est pas en péril
Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Cracovie, a estimé qu'il n'était pas nécessaire d'inscrire la grande barrière de corail sur la liste du patrimoine en péril, a-t-on appris jeudi auprès de l'institution.
Source : Sciences et avenir


26/06 - Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ?
La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus chez les plantes, les scientifiques commencent seulement à comprendre comment le phytoplancton a développé une photosynthèse.
Source : Techno Sciences


17/06 - Un terrifiant poisson des profondeurs pour la première fois en vidéo
Poisson étonnant, voisin de la baudroie, le dragon des abysses utilise un organe lumineux pour attirer ses proies. L'animal est rare et très peu d'images le montrent évoluant dans son milieu naturel. Lors d'une exploration réalisée en 2015, l'institut de recherche de l'aquarium de Monterey Bay a ramené quelques images de cet étrange spécimen, à découvrir en vidéo.
Source : Futura SCiences


17/06 - Des coraux « dopés » au guano
Des scientifiques de l’IRD viennent de révéler l’impact méconnu du guano sur le milieu marin et sur les coraux.
Source : IRD


18/02 - Les bienfaits des prairies sous-marines
Une récente étude montre que la présence d’herbiers marins protège l’homme et la faune marine contre les bactéries qui prolifèrent dans les zones polluées.
Source : National Geographic


09/01 - Le changement climatique accroît le blanchiment sévère des coraux, selon une étude soutenue par l'ONU
Si les tendances actuelles se poursuivent et que le monde ne parvient pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la quasi-totalité des récifs coralliens subiront un blanchiment sévère, a alerté jeudi le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
Source : Mediaterre


↑↑ 2017  ↑↑  ______  2016


29/12 - Un blanchiment inquiétant du corail
Le blanchiment des coraux d’Australie inquiète la communauté internationale. Le centre d’études sur les récifs coralliens de l’université James Cook en Australie, a effectué cette année 2016 des reconnaissances aériennes sur la barrière de corail australienne. La vision a révélé que les deux tiers des coraux situés dans le nord du site étaient morts en raison de la température de l’eau.
Source : epochtimes.fr


05/11 - Le phosphore, essentiel au corail pour survivre au changement climatique
Les récifs coralliens couvrent moins de 1 % de la surface des océans, mais ils constituent un des écosystèmes les plus productifs et les plus riches de la planète en matière de biodiversité : ils abritent en effet plus d’un quart des espèces marines, dont des milliers d’espèces animales et végétales.
Source : The conservation.com


04/11 - Pérou: 500'000 bébés tortues lâchés dans l’Amazone
Pour lutter contre la disparition de l’espèce, le Pérou vient de lâcher 17'000 bébés tortues Taricaya dans le fleuve Amazone. Ils seront beaucoup plus nombreux à l'être dans les jours à venir.
Source : Arcinfo


06/10 - De minuscules poissons provoquent la retraite d'un prédateur
Des chercheurs ont observé de petits poissons (Scolopsis affinis) contre un ver Bobbit géant (Eunice aphroditois) pour le forcer à s'enfoncer dans son terrier dans le fond.
Source : humanité et biodiversité


21/09 - Missions Carioca Papouasie-Nouvelle-Guinée : acclimatation des coraux à l'acidification des océans
Une équipe internationale pilotée par l’IRD embarque à bord de l’Alis pour étudier en Papouasie-Nouvelle-Guinée des espèces de coraux capables de se développer dans des sites naturellement plus acides. Objectif : en savoir plus sur leur capacité d’acclimatation et d’adaptation aux conditions prévues d’ici la fin du siècle dans le cadre du changement climatique.
Source : Institut de Recherche pour le Développement


20/09 - L'état de santé du récif corallien (des Antilles) est stable
Quarante bénévoles ont participé aux relevés. Les données de la dernière Route du Corail indiquent une certaine stabilisation globale de l'état du récif. Mais certaines stations souffrent plus que d'autres.
Source : Guadeloupe.franceantilles.fr


13/09 - Les coraux d'eaux froides révèlent l'histoire du climat
Les coraux d'eaux froides (aussi appelés «récifs coralliens d'eau froide») enregistrent les changements climatiques passés dans leur squelette, offrant ainsi aux chercheurs de nouveaux éléments pour comprendre l'histoire du climat terrestre.
Source : Guadeloupe.franceantilles.fr


22/08 - L'acidification des océans et son impact sur la reproduction des poissons
Une étude a examiné les comportements d'accouplement de Symphodus ocellatus, le Crenilabre ocellé, un poisson méditerranéen.
Cette étude - réalisée en utilisant des caméras sur les sites de nidification et des tests de paternité dans les laboratoires - fournit la première preuve des effets de l'acidification de l'océan sur le comportement de reproduction de poissons dans la nature.
Source : Humanité, biodiversité


22/08 - Pour les récifs coralliens, les aires protégées... ne protègent pas si bien
En Nouvelle-Calédonie, les récifs coralliens isolés contiennent le plus de biomasse, faisant donc mieux que les aires marines protégées, qui sont trop proches des activités humaines. Les mesures de conservation de la biodiversité corallienne doivent donc être réévaluées.
Source : Futura sciences


20/08 - La seiche des abysses qui ressemble à un Pokémon
Par près de 1.000 mètres de fond, au large des côtes de la Californie, un petit sous-marin robotisé a filmé cet adorable céphalopode aux yeux craquants, qui vit discrètement autour de l’océan Pacifique nord. Souvent appelé stubby squid, c’est-à-dire « calmar trapu », l’animal, qui mesure 5 cm sans les tentacules, ressemble plutôt à une pieuvre. Pourtant, Rossia pacifica n'est ni l'un ni l'autre. Membre de la famille des sépiolidés, cette créature est en fait proche de la seiche.
Source : Futura sciences


13/06 - Le poisson archer peut reconnaître les visages humains
Le poisson-archer, une espèce tropicale, s'est montré capable de reconnaître un visage humain parmi 44 autres. Pourtant, les poissons n'ont qu'un cortex visuel assez peu développé.
Source : Futura Sciences


13/06 - Phytoplancton marin: une microdiversité sous influence
De 2009 à 2012, la goélette Tara a sillonné les océans du globe pour échantillonner les communautés planctoniques qui peuplent ces écosystèmes. En procédant à une étude inédite du matériel génétique contenu dans ces échantillons, une équipe internationale regroupant plusieurs scientifiques de la Station biologique de Roscoff (SBR - CNRS/UPMC) a pu dresser une cartographie détaillée de la répartition globale d'un groupe de bactéries rassemblant les deux genres les plus abondants du phytoplancton marin.
Source : Techno Science


11/06 - Pollution : les larves de poissons aiment  trop le plastique
Mises en présence de leur nourriture habituelle et de minuscules particules de plastique, des larves de perche ont préféré... les secondes. Les chercheurs qui ont réalisé l'expérience ont observé les cruelles conséquences de ce choix : croissance ralentie, modification du comportement et mortalité accrue. La dissémination des « microplastiques » dans les eaux douces et les océans n'est donc probablement pas sans conséquences.
Source : Futura Sciences


01/06 - L'oursin et son étonnant pouvoir de régénération
Les oursins possèdent toute leur vie des capacités de régénération importantes, comme si le temps n'avait pas d'effet sur eux ! Certains peuvent vivre jusqu'à 100 ans... L’étude de ces animaux intéresse la recherche sur le vieillissement, en quête de nouveaux remèdes anti-âge.
Source : Futura Sciences


24/05 - Le concombre de mer tue 95% des cellules cancéreuses, réduit les tumeurs, et bien plus encore !
Le concombre de mer, ou holothurie, a été utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des centaines d’années, mais il est relativement inconnu en occident. Cela pourrait bientôt changer, cependant, parce qu’il y a de plus en plus de preuves que des extraits de concombres de mer peuvent tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant le système immunitaire.
Source : Santé nutrition


05/05 - En vidéo : une étrange méduse lumineuse dans les abysses
Au tout début d'une campagne en cours dans les profondeurs de l'océan Pacifique, des chercheurs américains ont filmé, à l'aide d'un engin télécommandé, une magnifique hydroméduse, dont l'espèce n'avait jamais été décrite.
Source : Futura Sciences


13/04 - Pollution marine: les plastiques, "premiers prédateurs" des océans
Les plastiques sont "les premiers prédateurs des océans", affirme mardi l'association Surfrider qui publie un rapport détaillant la pollution sur cinq sites français et espagnols.
Source : Sciences et avenir


01/04 - Comment vivent les poissons xylophages ?
Des recherches récentes ont fourni des informations sur certains poissons xylophages, et sur l'aide d'une colonie de bactéries dans leur système digestif.
Source : Cordis


31/03 - La Grande Barrière de corail de plus en plus menacée
La Grande Barrière de corail australienne, le plus grand récif corallien du monde, est plus menacée qu’on ne le pensait, à cause de l’acidification des océans provoquée par la hausse du taux de gaz carbonique (CO2).
Source : Futura sciences


31/03 - Un massif blanchissement des coraux observé en Nouvelle-Calédonie
A Nouméa, le phénomène est observé depuis quelque temps par les scientifiques. Il serait dû aux fortes chaleurs qui traversent l'archipel et pourrait à terme conduire à la mort des coraux.
Source : la 1èrefranceettvinfo


31/03 - Les récifs de Nouvelle-Calédonie menacés par un épisode de blanchissement massif
Jusqu’à présent préservés, les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie subissent depuis quelques semaines un épisode de blanchissement massif.
Source : IRD


31/03 - Un important blanchissement corallien aux Marquises
La Grande Barrière de corail présente depuis quelques semaines, elle aussi,des signes de blanchissement dû au réchauffement de la température de la mer, phénomène qui pourrait s'accélérer rapidement si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas, ont prévenu des scientifiques.
Source : Tahiti infos


31/03 - Une pieuvre qui fait de la concurrence à Casper le fantôme
Une nouvelle espèce de pieuvre abyssale à l'aspect fantomatique à été découverte aux environs d'Hawaï.
Source : Sciences et avenir


31/03 -Comment les saumons parviennent à remonter le courant sans faiblir
Au Canada comme dans d'autres parties du monde, le saumon remonte le fleuve qui l'a vu naître pour se reproduire. Mais comment y arrive-t-il sans que son cœur ne lâche
Source : Sciences et avenir


31/03 - Ponte exceptionnelle de coraux
Étang-Salé. C’est une première à l’île de la Réunion, l’observation de ponte de plusieurs espèces de coraux à la fin février.
Source : Clicanoo


31/03 - Le silence de la crevette pistolet : une perturbation pour les océans
L'acidification des océans est en phase de faire disparaître certains des signaux sonores les plus importants pour l'orientation des jeunes poissons.
Source : Sciences et avenir


31/03 -Pollution des cours d’eau par les nitrates et les phosphates
Évolution de la pollution des cours d’eau depuis 1998.
Source : Développement durable


31/03 -Comme l'homme, la raie manta arrive à se reconnaître dans un miroir
Poisson au plus gros cerveau, la raie manta serait aussi consciente d'elle-même, comme la plupart des grands singes. Elle adopte en effet un comportement très surprenant devant un miroir.
Source : Sciences et avenir


31/03 - Le "poisson grimpeur", le seul poisson qui peut marcher sur les murs
Originaire de Thaïlande, le "poisson grimpeur" ou "poisson ange" nous renseigne sur notre parenté avec les poissons.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Rhinconichthys, le poisson à la bouche extensible
Ces fossiles sont extrêmement rares mais deux nouvelles pièces permettent de préciser l'anatomie du poisson Rhinconichthys et indiquent qu’il occupait une vaste zone géographique.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Récifs coralliens : l’homme, ce (trop) proche voisin
Des récifs coralliens plus proches de nous qu’on ne le croyait : c’est ce que nous apprend l’étude internationale menée par Eva Maire, doctorante à l’Université de Montpellier.
Source : IRD


20/02 - Des chercheurs testent la capacité d'adaptation des coraux
Certains coraux parviennent à survivre dans la mangrove, environnement hostile.
Source : la 1ère.fr


20/02 - La mangrove : zone refuge pour les coraux ?
Une mission conjointe de l’IRD et de l’Université de technologie de Sydney (UTS) se déroule du 7 au 15 février sur des sites de mangrove à Bouraké.
Source : Médiaterre


20/02 - 15% des poissons osseux et lamproies dans un état de conservation global favorable
Face à la dégradation de la biodiversité, la directive habitats-faune-flore impose la mise en place de mesures de conservation pour certains habitats et espèces parmi les plus rares ou menacés d’Europe.
Source : Eaufrance


20/02 - L’université de Mons va cultiver du corail
Après avoir lancé une spin off sur la culture du concombre des mers et celles des algues, l’université de Mons va prochainement s’attaquer à la culture du corail... Avant de s’attaquer aux crabes de mangrove.
Source : L'avenir.net


20/02 - Les colères noires de la pieuvre
Octopus tetricus, familière des océans Indien et Pacifique, gonfle et noircit pour intimider ses adversaires... lesquels pâlissent à sa vue, montre une étude américano-australienne.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Découverte d'une nouvelle espèce de requin : le "requin ninja bioluminescent"
Des chercheurs américains viennent d'identifier une nouvelle espèce de requin des profondeurs du Pacifique est. Son nom scientifique est aussi curieux que son surnom de ninja.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Guadeloupe : une équipe de passionnés crée des pépinières de coraux
Sur l’île, de nombreux projets de restauration des écosystèmes marins ont été mis en place par l’Ecole de la Mer et l’association IGREC Mer.
Source : Le Parisien


20/02 - Un calmar géant aperçu à la surface de l'eau
Un groupe de japonais a pu observer un calmar géant à la surface de l'eau, ce qui est extrêmement rare.
Source : Sciences et avenir


20/02 - Les mammifères marins victimes des algues rouges
Les échouages de mammifères marins seraient bien liés à la prolifération d’algues rouges
Source : Journal de l'environnement


↑↑ 2016  ↑↑