staubFaites connaissance avec ... Roland Staub (2009)
C'est chez les scouts que Roland a débuté sa carrière associative. C'est dire si son engagement est de longue durée et son expérience conséquente.
Roland Staub rejoint l'association "Les Amis de l'Aquarium 1932" (la plus ancienne association aquariophile française), au début des années 1970.

 

 

En 1978, il fait partie, en compagnie de Robert Allgayer et Arsène Schnoebelen, du "triumvirat" qui relance l'association. Il en sera Président de 1984 à 1994. Durant cette période, il dirige deux expositions aqua-terrariophiles, durant trois mois chacune, au pavillon Joséphine de Strasbourg. C'est sous sa présidence que sera créé le "Marinarium" qui existe toujours : local où des bénévoles s'occupent de plusieurs bacs marins. C'était à l'époque un véritable challenge, l'aquariophilie marine étant alors onéreuse et considérée comme réservée à l'élite. Le Marinarium a depuis été transféré au Centre Socio-Culturel du Marais à Schiltigheim association dont Roland a été également trésorier.
Il devient, en 1980,  Trésorier de la toute nouvelle Association France Cichlid, responsabilité qu'il quitte en 2010. C'est de là que vient son surnom "Picsou".
Il effectue de nombreux voyages notamment au Méxique et au Burundi, sur les bord du lac Tanganyika. Il était membre du groupe qui, en 2010, a exploré les berges de ce lac en nous faisant bénéficier d'un reportage pratiquement en direct sur internet.
En 2009, il reçoit l'insigne "Mastère" de la Fédération. Il est aujourd'hui Président d'honneur de l'association strasbourgeoise.
Meneur d'hommes doté d'un énorme charisme, très rigoureux, Roland est un cichlidophile plutôt passionné par les tropheus et les espèces d'Amérique centrale.
Il est entré au Conseil d'administration fédéral en tant que membre de droit représentant l'association France Cichlid. Il est aujourd'hui élu second vice-Président.
Ses interventions, toujours pertinentes et empreintes de bon sens, témoignent de sa longue et riche expérience associative.