G.Semence028 Ruarwe-vignLac Malawi, l'enjeu pétrolier...
La Tanzanie et le Malawi, deux des pays dont le lac Malawi sert de frontières (également avec le Mozambique), s'opposent à propos de l'exploration pétrolière et gazière du lac.



Alors que le Malawi a indiqué qu'il entendait poursuivre ses activités d'exploration des hydrocarbures dans le lac, la Tanzanie a appelé à un arrangement à l'amiable.

Colonie allemande puis anglaise, la Tanzanie réclame une partie des 29.600 km2 du lac.

Le Malawi s'attribue toutes les eaux du lac se basant sur un accord passé en 1890 stipulant que la frontière entre les deux pays court le long de la rive tanzanienne.

En 2011, la Tanzanie a attribué à une firme britannique, Surestream Petroleum, une licence de prospection de pétrole et de gaz dans le lac et une étude environnementrale a débuté.

Les deux pays débuteront le 20 août des négociations sur leurs frontières à Mzuzu, une ville du nord du Malawi.

Que deviendra ce magnifique lac, si cher aux aquariophiles, le jour où surviendra une catastrophe écologique identique à celle qui a frappé le golfe du Mexique il y a plusieurs mois ?

Mercredi 1 août 2012 - (© 2012 Afriquinfos)

*****************
Lac Malawi  (Source Wikipédia)
Le lac Malawi est un lac d'Afrique de l'Est, anciennement appelé lac Nyasa, lac Nyassa ou encore lac Niassa au Mozambique.
C'est le plus méridional des lacs de la vallée du rift.
Troisième lac africain par sa taille, il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en termes de volume. Les rives du lac Malawi se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.
Le lac Malawi s'étire sur une longueur approximative de 580 km, alors que sa largeur varie entre 30 et 80 km.
C'est l'un des plus grands lacs du monde puisqu'il se place en cinquième position en termes de volume avec 7 775 km3 et en neuvième position en termes de surface avec 29 500 km2.
Une des particularités du lac Malawi est la richesse exceptionnelle de sa faune aquatique, qui comporte plus d'espèces que celle de n'importe quel autre lac.
La famille des cichlidés, notamment, presque totalement endémique, est très représentée, avec plus d'un millier d'espèces différentes estimé — on en connaît aujourd'hui environ 800. On trouve dans ce lac, par exemple, deux genres bien connus, les Pseudotropheus et les Labeotropheus (communément appelés Mbuna ou M'buna), qui y sont endémiques. Ce sont des poissons très appréciés par les aquariophiles pour leurs couleurs dignes d'espèces marines, et pour leurs comportements variés et intéressants.

****************

G.Semence028 RuarweRuarwe : village de pêcheurs sur les rives du lac Malawi








Trois espèces de cichlidés endémiques, originaires du nord du lac

G.Semence008 A.maisoniAulonocara maisoni








G.Semence022 Cy.afra cobweCynotilapia afra « cobwe »








G.Semence023 Pe.retrognathusPetrotilapia palingnathos, mâle – Chizumulu island








Photos : Gérard Semence