Herdmania momusSurveiller les envahisseurs en provenance de la mer Rouge
Des chercheurs financés par l'Union Européenne surveillent l'invasion de la mer Méditerranée par des espèces d'ascidie plissée de la mer Rouge.

Les écosystèmes marins sont particulièrement vulnérables aux invasions biologiques car les espèces invasives peuvent se propager rapidement. Comme la mer Rouge et la mer Méditerranée sont très proches l'une de l'autre, des populations invasives d'ascidie plissée de la mer Rouge ont été repérées dans la mer Méditerranée.

L'initiative de recherche REDMEDINV (Red-Med marine bioinvasion) a pour objectif de développer un système d'alerte précoce ainsi qu'un modèle qui permet de prévoir le comportement des espèces invasives. Les chercheurs constituent également une base de données des espèces invasives potentielles.

La recherche se concentre sur deux espèces invasives d'ascidie plissée en particulier: Herdmania momus et Microcosmus exasperatus. L'étude porte sur les modèles de reproduction et de répartition de ces deux espèces, ainsi que sur leur réaction à des températures et des salinités différentes.

Les chercheurs étudient des vaisseaux marins et collaborent à la fois avec des agences commerciales et militaires pour effectuer de la sensibilisation sur cette question de la bioinvasion marine. REDMEDINV a également recruté des plongeurs pour détecter rapidement les espèces invasives.

Cette recherche permettra de développer des stratégies de gestion des bioinvasions dans les mers européennes.


Source : Cordis (Service communautaire d'informations sur le recherche et le développement)
Photo : hermania momus


Rapport du "Red-Med Marine bioinvasion (en anglais)