Poissons des eaux douces métropolitaines

PDFImprimerE-mail
Prix ​​de vente8,00 €
Description du produit

Si l’eau recouvre les trois quarts de notre planète, les poissons qui y vivent, de 20 000 à 25 000 espèces selon les auteurs, représentent la plus grande population parmi les vertébrés.

            Ils se répartissent en eau salée, en eau saumâtre et en eau douce et, nous intéressant à cette dernière, nous allons les retrouver dans des milieux très différents comme les torrents, les ruisseaux, les rivières, les fleuves, les fossés boueux, les bras morts, les mares, les étangs, les lacs de montagne, les retenues de barrages, les carrières noyées, les sablières, les lagunes, les embouchures, les estuaires et les lacs côtiers, car, en effet, la France métropolitaine présente une variété infinie de paysages qui sont tous d’un grand intérêt pour l’aquariophile ou le pêcheur.

            Notre passion pour les poissons nous amène à visiter des expositions ou des aquariums publics, mais bien peu nous présentent « nos poissons » de France. Tant et si bien que l’on finit par connaître beaucoup mieux un scalaire, un guppy ou un piranha qu’un rotengle, une bouvière, un omble ou même un vairon qui sont pourtant tout aussi jolis et colorés. Il est important de connaître notre patrimoine naturel et c’est bien la raison d’être de cet ouvrage qui va « extirper » de leur milieu ces habitants que nous soupçonnons mais ne voyons pas lorsque nous nous promenons au bord de l’eau.

            Au total, ce sont 86 espèces qui sont, ci-après, décrites ou mentionnées.

Henri Renard

 

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.