RecifConcours pour la sauvegarde des récifs coralliens d’Outre-mer
L’Ifrecor renouvelle son concours pour la sauvegarde des récifs coralliens d’Outre-mer. Les collectivités d'Outre-mer pourront déposer leur dossier de projets sur le thème « Agir ensemble pour les coraux, herbiers et mangroves ».

Il s'agit de la sixième édition de la "palme" d'IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens). Doté de 5.000 euros, ce concours invite les élus des collectivités d’Outre-mer à se mobiliser « et faire connaître leurs projets, actions, et politiques exemplaires sur ces thématiques. ».

Cette année, le thème de cette édition est : « Agir ensemble pour les coraux, herbiers et mangroves ».

« Soumis à de nombreuses menaces, et notamment celle du changement climatique, les récifs coralliens et écosystèmes associés sont fortement menacés », précise l’Ifrecor avant de rappeler que de récentes études démontrent « qu’au-delà de leur contribution à la richesse de la biodiversité marine, les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves sont une source importante de revenus économiques pour les territoires. »

Du 4 septembre au 15 octobre 2017, « les maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales des collectivités de l’Outre-mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves, sont invités à présenter leur candidatures. ».

Le nom du lauréat sera dévoilé mi-novembre.

Début mai, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lancait une alerte sur l’état des mangroves de Mayotte. Ces dernières figurent désormais sur la liste rouge des écosystèmes.