Our oceanDéchets marins : sensibilisation à l’échelle mondiale
Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. D’après les estimations, d’ici 2050, il se pourrait que nos mers contiennent davantage de plastique que de poissons. La Commission européenne invite tous les aquariums à participer à une action de sensibilisation à l’échelle mondiale concernant ces déchets.

Les aquariums constituent des partenaires idéaux pour présenter ce problème de plus en plus grave et pour susciter l’engagement de milliers de personnes en proposant des solutions pratiques.

La commission européenne invite les aquariums à donner à leurs visiteurs une idée très claire de la gravité de ce problème et des efforts que chacun d’entre nous peut déployer pour y remédier. Toute approche créative sera accueillie.

Les aquariums participants recevront du matériel imprimé détaillant les principaux faits relatifs aux à ce problème et proposant aux citoyens des actions de prévention et de lutte contre les déchets marins.

Cette action a été officiellement lancée le jeudi 27 juillet au Musée Océanographique de Monaco par le Commissaire européen pour l'environnement, les affaires maritimes et la pêche, Karmenu Vella, en présence de SAS le Prince Albert II.

La liste mondiale des aquariums participant à cette opération est disponible ici.

Site de la commission européenne sur cette sensibilisation

En France, participent déjà à cette opération de sensibilisation :

- Aquarium deTrégastel
- Océanopolis (Brest)
- Seaquarium (Montpellier)
- Océarium du Croisic
- Aquarium de La-Rochelle
- Sea Life Paris Marne-la-Vallée
- Aquacaux
- Nausicaa
- Grand Aquarium de Touraine
- Aquarium des Lagons (Nouvelle-Calédonie)
- Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris)
- Aquarium de la Guadeloupe
- Aquarium de La Réunion
- Maréis
- Paul Ricard (Ile Les Embiez)
- Aquarium de Paris
- Aquarium de Banyuls-sur-mer

Les établissements en bleu offrent un tarif réduit pour les membres des associations affiliées sur présentation de la carte d'adhésion de l'année en cours.