C.micropeltesChanna : genre envahissant ? Premiers résultats en notre faveur
Selon nos sources, la demande concernant le classement du genre Channa en espèces envahissantes aurait été refusée, considérée comme illégale, la législation européenne imposant l'analyse des risques espèce par espèce.

C'est une première victoire pour les aquariophiles, une réponse positive à leur engagement !

Une étude* réalisée par Robert Allgayer, pour la Fédération, avait conclu que seules 3 espèces de channas pouvaient présenter un rique invasif : Channa argus, C. bleheri et C. maculata :

"Conclusion :
Compte-tenu des nombreuses inconnues tant dans les données aquariologiques que scientifiques (Fishbase : www. http://fishbase.org/), les conclusions de la Fédération Française d'Aquariophilie ne prennent en considération que trois espèces pouvant être invasives sur le territoire métropolitain français.
Il serait donc inutile, en interdisant la totalité des espèces du genre, de priver les aquariophiles et toute une profession, de la distribution et de l’élevage des espèces dites tropicales, dont, nous le rappelons, la température létale est beaucoup plus élevée que 8 °C.
La Fédération Française d’Aquariophilie demande donc à l’Union Européenne de ne placer que ces 3 espèces sur la liste des espèces potentiellement invasives :
Channa argus, C. bleheri et C. maculata."

Il est probable que l'Espagne modifiera sa demande et la représentera. Sous quelle forme ?

Nous resterons donc très vigilants sur ce point.


* La FFA remercie tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce dossier, notamment les membres du Cercle Aquariophile Blagnacais.