corail blanchissement Samuel Chow lic. CCBlanchissement corallien : 93% des récifs de la grande barrière sont menacés
C’est le résultat d’une étude de chercheurs de l’université James Cook (Townsville, état du Queensland) après des observations aériennes et sous-marines.

Australie Gde barriereSur 911 récifs étudiés, seuls 68 échappent actuellement au blanchissement. Ce phénomène est provoqué par une augmentation de la température de l’eau qui entraîne l’expulsion des algues symbiotiques à l’origine de la coloration mais également de la nutrition des polypes.

Dès l’an dernier, les scientifiques avaient annoncé que la résurgence du courant équatorial « El Nino » entraînerait probablement un épisode sans précédent de blanchissement. Selon le professeur Terry Hughes, coordonnateur des travaux d’une dizaine de centres de recherche, la chaleur d’El Nino s’est répandue dans les océans ce qui explique le caractère global du blanchissement.

Ce niveau de blanchissement n’a jamais été observé auparavant sur la grande barrière. Le professeur Hughes estime que les récifs du sud devraient s’en remettre alors que pour les récifs du nord, la situation est nettement plus dramatique.

Le blanchissement n’est pas forcément source de disparition si toutefois la température de l’eau diminue. Mais si l’élévation de température persiste, le corail meurt.

Cet épisode dramatique de blanchissement touche pratiquement tous les récifs de la planète.

A voir également :
   * Blanchissement corallien en Nouvelle-Calédonie
   * Menace sur la grande barrière


Photo entête : Samuel Chow – licence CC