Assemblée nationaleUne délégation d'éleveurs reçue à l'Assemblée nationale
Une délégation de la FFA et de ProNaturA France a été reçue le mardi 11 juillet par Mme Corinne Vignon, Députée LREM de Haute-Garonne, Présidente du groupe d’étude sur la condition et le bien-être animal qui compte 63 députés.

Drapeau UE Fr liste posListe positive UE : lettre ouverte aux députés européens
Suite  la proposition de 4 pays (appuyée par d'autres Etats) de créer une liste positive européenne comprenant 200 espèces de poissons, la FFA a fait parvenir une lettre ouverte à tous les Députés européens avec copie aux Ministres français de l'écologie et de l'agriculture.

PetitesAnnoncesPetites annonces "animales" interdites sur le Bon Coin
Depuis le 1er juillet, le site de petites annonces en ligne "Le Bon Coin" n'accepte plus que les annonces animalières concernant la vente de chiens et de chats.

PNA BBRFLoi Dombreval : où en sommes-nous ?
Faisons le point sur les différentes actions entreprises par ProNaturA et ses adhérents, dont la FFA, depuis le vote de la loi du 30 novembre 2021 dite « loi Dombreval ».

GuyaneEspèces protégées de Guyane
La Fédération sera consultée sur l'exonération ou l'allègement des contraintes de l'"arrêté Guyane" en ce qui concerne les espèces ayant un intérêt aquariophile.

Logo france 128Prenez la parole
ProNaturA s'est adjoint les services d'un cabinet d'avocats spécialisés en droit public, et lui a confié différentes missions précisées dans une note de cadrage, jusqu'à la rentrée parlementaire 2022, renouvelable.

Touche pasProposition de liste positive
Le ministère de la transition écologique a préparé le projet de liste positive prévue par la loi Dombreval. Comme nous l’avions souhaité et demandé, cet arrêté reprend, tout au moins pour les aquariophiles, la liste publiée dans l’arrêté du 8 octobre 2018 ; ce qui, évidemment, ne plaira pas aux instigateurs de la loi Dombreval. Il nous faudra donc encore nous battre pour défendre chèrement ce projet de liste.

GuyaneProjet d'arrêté sur les espèces de Guyane
Le ministère de la transition écologique nous a transmis un projet d'arrêté fixant la liste des poissons d'eau douce guyanais protégés. La publication de cet arrêté entraînera l'impossibilité de commercialiser ces espèces et leur détention nécessitera un certificat de capacité et une autorisation d’ouverture d’établissement. Problème : certaines espèces sont bien connues des aquariophiles.

PNA BBRFActions juridiques de ProNaturA
Contrairement à ce qu'affirme le ministère de la transition écologique, les dispositions de l’article L413-1-A du code l’environnement, induites par la loi du 30 novembre 2021, ne sont pas applicables en l’état. Elles ne le seront  que lorsque le décret d’application de cet article et l’arrêté du ministre chargé de l’environnement prévus au dit article auront été édictés et publiés.

Logo PNA france noirLettre aux générations futures
Pourquoi vous ne connaîtrez jamais plus les espèces et races rares que nous avions sauvegardées ? Une nouvelle extinction massive est en marche.

DDPPLoi Dombreval : consignes aux DDPP
Nous nous en doutions et nous venons d’en avoir la confirmation : le ministère de la transition écologique a fait parvenir aux DDPP des consignes concernant l’instruction des certificats de capacité et autorisations d’ouverture.

PNA elyseeElevages de loisir : quelle est la position des candidats à la présidentielle
Afin que les éleveurs puissent se positionner en toute connaissance de cause, ProNaturA France a posé quelques questions aux principaux candidats à l'élection présidentielle. Ceci, bien entendu, sans aucune arrière pensée politique. Les réponses vous seront communiquées "in extenso".

PPLvetoLa PPL 3661 vue par l'Académie vétérinaire de France
La commission Relations Homme-Animaux de l’Académie Vétérinaire de France avait examiné la proposition de loi n° 3661. Edifiant !!! Pourtant, les Députés l'ont totalement ignorée !

Code BEAProposition d'un Code du bien-être animal
Julien Aubert, Député LR du Vaucluse, vient de déposer une proposition de loi tendant à créer le premier Code du bien-être animal. Disposition surprenante : l'Homme ne serait plus propriétaire de son animal mais en aurait seulement l'usufruit !

ProNaturA miniProNaturA lance un groupe privé Facebook
ProNaturA France a créé, sur Facebook, un groupe privé destiné à fédérer, sous sa bannière, un maximum de groupes créés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, ceci pour éviter que ne soient éparpillées, et donc rendues invisibles, toutes les actions et bonnes volontés. 

ColèreColère et tristesse
2% de la population aidée par 118 Députés (sur 577 !) viennent d’imposer leurs lubies idéologiques à 98% de la population française. Triste vision de la démocratie ! La loi n° 2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre. Elle est parue au Journal officiel le 1er décembre.

HelpVous pouvez nous aider
8 millions de personnes, dont des milliers d’aquariophiles, vont être dramatiquement concernées par la liberticide loi Dombreval. Cette loi va asphyxier les éleveurs, notamment en raison de la liste dite positive qui leur interdira de maintenir les espèces qui n'y figureront pas.

codesQuelles conséquences de la PPL 3661 dans les textes ?
Afin de bien comprendre les conséquences de l'adoption de la proposition de loi 3661 par les parlementaires, nous l'avons transcrite dans le Code rural et celui de l'environnement

Drapeau UE FranceLettre au Président de la République
La France prendra, le 1er janvier, la présidence de l'Union européenne. La Président de la République a annoncé des mesures en faveur du bien-être animal. ProNaturA, par l'intermédiaire de son Président, lui a fait part de ses inquiétudes.

SénatCourrier à Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat

Le Président de ProNatura (et de la FFA) a fait parvenir au président du Sénat une demande de saisine du Conseil constitutionnel concernant la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.

StyloLettre ouverte aux parlementaires
Dupés par les animalistes, les Députés et Sénateurs ont décidé d'asphyxier 8 millions d'éleveurs de loisir, 8 millions d'électeurs, sous couvert de la lutte contre la maltraitance animale. Ils doivent savoir que ce ne sera pas sans conséquences. Cette lettre ouverte leur est destinée, elle fera également l'objet d'un communiqué de presse. 

JPDigardLes militants de la « cause animale » connaissent-ils et aiment-ils vraiment les animaux ?
Depuis plusieurs années, il ne se passe pas de mois, voire de semaine, sans que la « cause animale » fasse la une des médias, sous la forme de documents chocs ou de pétitions, pour dénoncer des actes de maltraitance ou pour réclamer de nouvelles réglementations ou dispositions législatives en faveur des animaux. Si elle est souvent justifiée, cette compassion militante pèche aussi par des excès et des dérives tout aussi inacceptables que les abus qu’elle entend dénoncer. Quelles analyses peut-on faire de ces phénomènes ? (Prof. J.P. Digard)

ProNaturA3661La première manche est perdue mais l’espoir persiste
Les parlementaires ont honteusement cédé devant une frange qui représente moins de 2% de la population. Nous allons nous battre mais nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ; nous avons besoin de vous !

PDL3661PPL 3661 : les parlementaires persistent et signent
Les Députés (16/11) et les Sénateurs (18/11) ont donc adopté définitivement la proposition de loi 3661. Les animalistes ont gagné une bataille grace à un vote massif des parlementaires. Mais, la mobilisation des éleveurs de loisir n'a jamais été aussi forte ...

3661 VideoPPL 3661 : vidéos à visionner
Deux influenceurs ont mis en ligne des vidéos concernant la lutte contre la PPL 3661. Les résultats sont là ! Ca bouge énormément. Dommage que ce n'ait pas été fait lors du dépôt de la PPL en février.

AquabarréIls veulent notre disparition ... tout simplement !
Preuve de la volonté des animalistes d'interdire toute possession d'animal "sauvage" (et donc de poissons, coraux ...) par les particuliers, une vidéo tirée d'un interview d'une responsable de "code animal".