ffa_logo_couleur_petite_tailleeataFFA : représentation nationale et internationale
La F.F.A. participe aux 5 groupes de travail initiés par le ministère de l’agriculture et chargés d'élaborer les décrets d'application concernant l'arrêté d'août 2008.
Le représentant d'une Association se disant aquariophile et européenne de surcroit, la Confédération Européenne d’Aquariophilie et d’Aquariologie (C.E.A.A.), y fait des propositions scandaleuses, tendant à limiter la surface des bourses à 100 m2 et à regrouper, au sein d’une même législation les animaux domestiques et non domestiques. Pourtant, aucun ministère n’a demandé ce genre de réglementation !
La F.F.A. souhaite donc apporter quelques précisions :

* Seule European Aquaristic and Terraristic Association (E.A.T.A.), à laquelle est affiliée la F.F.A., est représentative de l’aquariophilie européenne. Toutes les Fédérations nationales existantes en Europe (Europe géographique et pas uniquement Union Européenne) en sont membres : V.D.A. (Allemagne) ; N.B.A.T. (Pays-Bas) ; S.D.A.T. et A.R.C.A.T. (Suisse) ; Ö.V.V.Ö (Autriche), B.B.A.T. (Belgique néerlandophone) ; I.C.A.I.F. (Belgique francophone) ; A.K.V.A. CZ (République Tchèque).
E.A.T.A. est en contact permanent et travaille étroitement avec le B.N.A. (Bundesverband für Natur und Artenschutz – Association fédérale allemande pour la nature et la protection des espèces) qui dépasse les 100 000 membres.

* La F.F.A. est affiliée et travaille en étroite collaboration avec ProNaturA France, association d’éleveurs qui fédère plusieurs milliers de passionnés d’animaux et qui se rapproche d’ailleurs du B.N.A. cité ci-dessus.

Preuve de notre implication dans les actions de ces associations, deux des membres de notre C.A. sont élus au sein de leurs instances dirigeantes : Jean-Jacques Eckert, Trésorier de E.A.T.A. et Aurélien Sapolin, Secrétaire général de ProNaturA France.
Nous rappelons que la C.E.A.A. a été créée par un ancien membre du Conseil d’administration de notre Fédération suite à sa non réélection lors de l’Assemblée générale 2007. Il lui était notamment reproché ses attaques incessantes contre d’autres membres du C.A. et sa propension à interpréter les textes législatifs sans posséder une réelle formation juridique. Sa verve lui permet malheureusement d’être pris en considération par certains responsables ministériels.

La F.F.A. estime cette attitude dangereuse pour l’aquariophilie. Outre sa proposition à limiter la surface des bourses à 100 m2, le représentant de la C.E.A.A. n’hésite pas, dans les comptes rendus de réunion d’un groupe de travail qu’il pilote, à ajouter des propos qui n’ont jamais été tenus ou à modifier ceux qui l’ont été, voire à reprendre, à son actif exclusif, des actions entreprises par la FFA.

Nous ne pouvons l’accepterEn conclusion :
• La F.F.A. réfute la représentativité européenne de la C.E.A.A. et s’étonne des propos et actions d’une personne et d’une association qui se disent défenseurs de l’aquariophilie et des aquariophiles.
• La F.F.A. assure ses adhérents et tous les aquariophiles qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que l’aquariophilie souffre le moins possible d’une nouvelle réglementation malheureusement incontournable et reste un hobby praticable par tous.

Le Conseil d'administration