Carte UE dangerLa FFA interpelle les Eurodéputés
Suite aux attaques lancées à Bruxelles par certains groupes de pression, la FFA vient de faire parvenir un courriel aux Eurodéputés.


Madame la Députée ;
Monsieur le Député ;

Eurogroup for Animals vient de lancer une campagne de lobbying dont le but est la signature d'un manifeste destiné à promouvoir le bien-être animal.
Évidemment, personne ne peut aller à l'encontre de cette demande et il est inconcevable pour un éleveur passionné de ne pas tout faire pour que ses animaux soient maintenus dans des conditions optimales.

Mais ce manifeste souhaite également interdire l'importation des animaux sauvages capturés et limiter le nombre d'espèces exotiques pouvant être importées et commercialisées.

Cela veut dire qu'à terme, tous les poissons d'aquarium, y compris ceux qui se reproduisent en captivité, sont menacés puisque sont considérés comme « exotiques » (la définition est différente suivant les sources mais se résume ainsi) toutes espèces présentes dans une zone où elles ne se reproduisent pas naturellement.

Les aquariophiles sont absolument pour le respect de l'animal et considèrent que l'homme ne doit pas être source de souffrance à leur égard. Les aquariophiles sont également pour la moralisation du marché aquariophile (qu'il soit amateur ou professionnel). Ils feront tout pour encourager ces deux notions.

Avant de prendre position, peut-être en faveur des propositions d'Eurogroup for Animals, nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte les arguments suivants :

L'aquarium dit « communautaire » regroupe dans le même bac des poissons et des plantes d'origines géographiques différentes. Il offre un large choix de décoration végétale et de peuplement. Les puristes s'attachent cependant à reproduire des biotopes géographiques plus précis tel un ruisseau amazonien ou un morceau de lac africain. Le choix est affaire d'intérêt scientifique et de goût esthétique. Cependant, quel que soit le type d'aquarium, les principes généraux restent les mêmes.

Grâce aux progrès des connaissances biologiques et techniques ce récipient transparent dans lequel on peut acclimater, observer, voire élever des animaux et végétaux de toutes eaux est conçu à notre époque comme une reconstitution la plus fidèle possible d'un fragment de nature aquatique. On peut même dire que c'est un archétype d'écosystème en circuit fermé.

Tous les éléments contribuent avec efficacité au maintien d'un équilibre biologique et physicochimique proche du milieu naturel pour la survie et le confort des êtres hébergés.

L'aquarium moderne n'est plus comparable à l'obsolète bocal à poisson rouge. C'est un éco-aquarium qui correspond au principe d'équilibre défini par le naturaliste anglais Philip Gosse vers 1850 avec reconstitution des conditions physico-chimiques et biologiques des milieux naturels.

La qualité de l'eau est contrôlée, les aquariophiles allant jusqu'à utiliser de l'eau osmosée ou des eaux de source adaptées quand les conditions de celles du robinet sont imparfaites. Quant au chlore, il s'élimine en quelques heures par simple évaporation.

Tous les accessoires (chauffage, décor, éclairage, plantation) contribuent au confort de la population.

Les filtres biologiques permettent d'assurer l'équilibre du cycle de l'azote avec maintien d'un taux convenable des déchets azotés (ammoniac, nitrites, nitrates).

Dans ces conditions de très nombreux poissons d'aquarium peuvent vivre bien au-delà de ce qui leur est imparti en milieu naturel (jusqu'à plus de 15 ans pour certaines espèces).

Non! L'aquariophilie n'est pas cause de la destruction des espaces naturels contrairement à ce que certains veulent faire croire.

Il y a certes eu autrefois des erreurs, voire des abus. Ils étaient liés aux connaissances limitées de l'époque et à la pauvreté du tiers monde dont sont issus la grande majorité des poissons d'aquarium. Comment résister à la tentation de gagner quelques sous pour la satisfaction de peuples mieux nantis pouvant profiter de la civilisation de loisirs ? Ceci est aujourd'hui fini. La prise de conscience est déjà ancienne et a même débuté bien avant la généralisation des mouvements écologiques, eux-mêmes issus des mêmes pays nantis aux médias avides de sensations et trop souvent mal documentés.

Les élevages de poissons tropicaux d'eau douce, sources de revenus non négligeables dans les pays pauvres, font de plus en plus l'objet de soins minutieux sans lesquels cette ressource économique risquerait de disparaître en raison du mécontentement de leur clientèle. La grande majorité de ces éleveurs ont des installations modernes respectant les normes sanitaires et l'environnement.

Quant aux poissons marins, la pêche au cyanure dans les récifs est depuis longtemps abandonnée car les collecteurs se sont vite aperçus que les animaux pêchés par cette méthode les rendaient impropres à toute commercialisation.

De même pour la pêche à la dynamite qui ne peut intéresser l'aquariophilie en raison des dégâts physiologiques qu'elle cause rendant ainsi les animaux impropres à la commercialisation.

Les poissons marins d'aquarium ne sont plus pêchés au filet mais rabattus dans de grandes poches de plastique aux parois lisses, spécimen par spécimen, après un tri rigoureux fait par des plongeurs entraînés et éduqués.

Les acheminements du lieu de pêche aux stations d'acclimatation se font sous oxygène dans des cuves suffisamment spacieuses pour que les animaux ne se blessent pas.

Les transports par voie aérienne sont l'objet des plus grands soins dans des sacs plastiques adaptés à la taille, sous calmants et sous oxygène. Les conteneurs en polystyrène assurent le maintien d'une bonne température jusqu'à la réception.

Les animaux réceptionnés subissent ensuite une quarantaine, période d'observation plus ou moins longue dans des bacs adaptés à leur taille avant leur commercialisation définitive. Tous les transports ultérieurs sont effectués en respectant les mêmes précautions.

Les eaux de transport sont désinfectées avant rejet à l'égout et les sacs détruits

Une capacité de compétence est en outre exigée pour toutes les structures impliquées dans leur commercialisation. Cette compétence instruite par la direction départementale des services vétérinaires est soumise à l'approbation d'une commission de spécialistes de l'environnement.

Comme tous les autres animaux les pensionnaires d'un aquarium bénéficient quand cela s'avère nécessaire des progrès de la médecine vétérinaire.

Au total le taux de survie avant leur placement dans l'aquarium définitif atteint les 95%, voire plus.

Nombreux sont les aquariophiles qui font reproduire leurs poissons. On ne peut compter le nombre grandissant des espèces échangées entre éleveurs amateurs, ce qui réduit considérablement les prélèvements dans la nature. Citons comme exemple le bouturage des coraux dont la technique constitue une révolution pouvant être appliquée à la réparation des récifs.

Il faut souligner l'importance chez les aquariophiles de la vie associative qui permet le partage des connaissances assurant un progrès constant dans la gestion de l'aquarium. Certaines associations spécialisées dans des domaines très pointus font honneur aux sciences de la nature et contribuent largement à la compréhension des écosystèmes naturels aquatiques avec pour conséquence une optimisation des actions pour leur gestion et leur protection.

Il convient de rappeler que l'observation en aquarium est fondamentale pour le progrès des sciences de la vie. Les travaux des aquariophiles passionnés et des grands aquariums publics y ont largement participé. Le grand chercheur qu'était Konrad Lorentz l'a jugé indispensable pour les études éthologiques.

Enfin l'aquarium constitue un merveilleux outil pédagogique permettant de mieux comprendre les principaux processus vitaux. Comme tel il contribue aussi à développer la notion de citoyenneté et de responsabilité en éthique animale et en écologie, sans négliger le développement du sens esthétique et de l'équilibre psychologique. Ce jardin aquatique d'intérieur est aussi reconnu par de nombreux travaux médicaux comme un moyen efficace de lutte contre le stress en raison du spectacle relaxant qu'il offre. Toutes ces raisons justifient son importance en milieu scolaire, dans les établissements à visée socioculturelle, en milieu médical et hospitalier etc.

En espérant que vous prendrez ce courriel en considération et restant à votre entière disposition, nous vous prions d'agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'expression de notre considération la plus distinguée.

Pour la Fédération Française d'Aquariophilie
...