Jardiland

Strasbourg1932Remise d'insignes honorifiques à Strasbourg
Lors d'une petite cérémonie qui s'est déroulée lors de l'Assemblée générale des Amis de l'Aquarium de Strasbourg 1932, Jean Marc Schutz, Président de cette association et Patrick Bertrand, Président de Récif France, se sont vu remettre l'insigne d'honneur "or" des mains de Robert Allgayer, premier vice-Président FFA. Lors de la même manifestation, Jean-Jacques Eckert, ex Président de la même association et chargé des relations avec l'étranger de la Fédération, a été nommé Président d'honneur.

JMSchutzJean-Marc Schutz
Cherchant un moyen pour approfondir ses connaissances c'est la gérante d'un magasin aquariophile bien connu sur Bischheim auprès duquel il s'approvisionnait régulièrement qui l'a dirigée vers l'association Les Amis de l'Aquarium 1932. Il la rejoint en 1986 et les réunions mensuelles agrémentées de petites bourses poissons et plantes sont devenues pour lui une source inépuisable d'informations surtout auprès des "anciens" membres au parcours auréolé d'aventures.
Prenant de l'assurance au fil du temps il se risque dans la reproduction de petites espèces principalement characidés puis arrive la période cichlidés du Malawi avec un bac de 900l dans le séjour.
Il a participé activement à la préparation des expositions aquariophiles de 1988, 1994 et 1999 au Pavillon Joséphine situé dans le Parc de l'Orangerie face au Parlement Européen. Le temps a également agit sur son implication dans l'association puisqu'il rejoint le rejoint le comité en 1990 comme réviseur aux comptes, puis secrétaire adjoint en 1992, adjoint responsable matériel en 1994, secrétaire en 2000 pour terminer Président en 2016 prenant la succession de Jean Jacques Eckert.A son tour de faire partie des "anciens" avec le souhait que l'aquariophilie responsable et respectueuse conserve un avenir...


P BertrandPatrick Bertrand
Aquariophile de longue date (premier bac d'eau douce date de 1978), il a commencé comme beaucoup par un petit bac de characidés avant de succomber au charme des cichlidés africains.
Il adhère à l'association les Amis de l'Aquarium 1932 en 1994 à l'occasion d'une exposition au Pavillon Joséphine de Strasbourg.
Alors qu'il participe activement aux activités du club dont la préparation de l'exposition de 1999, il est sollicité pour rejoindre le comité en 2000 au poste de trésorier adjoint.
Dès 2001, il prend en charge l'entrée dans l’ère numérique de l'association en créant son site Internet, un forum. Suivront plus tard l'introduction sur les réseaux sociaux.
Initié à l'aquariophilie marine les samedis après-midi au sein du club dans la section marine, il participe aux réunions de Récif France dès 2001.
Là aussi, la fibre associative le pousse à s'investir plus et il s'engage au sein du CA. D'abord au poste de secrétaire général. Il coorganise dès 2003, avec Jean-Jacques Eckert, les Journées Internationales d'Aquariophilie Marine de Strasbourg - congrès International qui aura lieu tous les 2 ans.
Il prend la vice-présidence de Récif France en 2005, poste qu'il occupera jusqu'en 2014 ou il prend le poste de Président à la suite de Jean Jacques Eckert. Il est également rédacteur en chef du magazine "Les Lettres Récifales" qui paraît tous les 2 mois.


JJEckertJean-Jacques Eckert
Nommé Président d'honneur après avoir présidé les Amis de l'Aquarium de Strasbourg 1932, Jean-Jacques Eckert reçoit les honneurs de l'Assemblée générale.