Faites connaissance avec Thomas Bertschy
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! Thomas Bertschy a repris la direction de l’entreprise familiale Aquarium Systems, entreprise de dimension internationale. Après des études commerciales très poussées, le voilà à la gouverne du navire.

Faites connaissance avec ... Carine Jacobowsky (2018)
Passionnée par le monde aquariophile depuis de nombreuses années, elle rejoint la SACE en 1999. Elle possède un très bel aquarium de grande taille et une série de petits bacs pour l’élevage des crevettes et combattants. Elle maintient également koï et poissons rouges dans un magnifique bassin de jardin.

PBertrandFaites connaissance avec ... Patrick Bertrand (2017)
Aquariophile de longue date (son premier bac d'eau douce date de 1978), il a commencé comme beaucoup par un petit bac de characidés avant de succomber au charme des cichlidés africains.

Il adhère à l'association les Amis de l'Aquarium 1932 en 1994 à l'occasion d'une exposition au Pavillon Joséphine de Strasbourg.

Alors qu'il participe activement aux activités du club dont la préparation de l'exposition de 1999, il est sollicité pour rejoindre le comité en 2000 au poste de trésorier adjoint.

Dès 2001, il prend en charge l'entrée dans l’ère numérique de l'association en créant son site Internet, un forum. Suivront plus tard l'introduction sur les réseaux sociaux.
Initié à l'aquariophilie marine les samedis après-midi au sein du club dans la section marine, il participe aux réunions de Récif France dès 2001.
Là aussi, la fibre associative le pousse à s'investir plus et il s'engage au sein du CA. D'abord au poste de secrétaire général. Il coorganise dès 2003, avec Jean-Jacques Eckert, les Journées Internationales d'Aquariophilie Marine de Strasbourg - congrès International qui aura lieu tous les 2 ans.

Il prend la vice-présidence de Récif France en 2005, poste qu'il occupera jusqu'en 2014 ou il prend le poste de Président à la suite de Jean Jacques Eckert. Il est également rédacteur en chef du magazine "Les Lettres Récifales" qui paraît tous les 2 mois.

JM SchutzFaites connaissance avec ... Jean-Marc Schutz
Cherchant un moyen pour approfondir ses connaissances c'est la gérante d'un magasin aquariophile bien connu sur Bischheim auprès duquel il s'approvisionnait régulièrement qui l'a dirigée vers l'association Les Amis de l'Aquarium 1932. Il la rejoint en 1986 et les réunions mensuelles agrémentées de petites bourses poissons et plantes sont devenues pour lui une source inépuisable d'informations surtout auprès des "anciens" membres au parcours auréolé d'aventures.

Prenant de l'assurance au fil du temps il se risque dans la reproduction de petites espèces principalement characidés puis arrive la période cichlidés du Malawi avec un bac de 900l dans le séjour.
Il a participé activement à la préparation des expositions aquariophiles de 1988, 1994 et 1999 au Pavillon Joséphine situé dans le Parc de l'Orangerie face au Parlement Européen.

Le temps a également agit sur son implication dans l'association puisqu'il rejoint le rejoint le comité en 1990 comme réviseur aux comptes, puis secrétaire adjoint en 1992, adjoint responsable matériel en 1994, secrétaire en 2000 pour terminer Président en 2016 prenant la succession de Jean Jacques Eckert.A son tour de faire partie des "anciens" avec le souhait que l'aquariophilie responsable et respectueuse conserve un avenir...

LerezollierFaites connaissance avec ... Loïc Le Rézollier
Après avoir bourlingué sur toutes les mers du monde au sein de la "Royale", Loïc a posé son paquetage dans la région centre. Grand spécialiste des poissons de Madagascar, il a fait de nombreux voyages dans ce pays. Il  rejoint la Fédératon en 2011 en devenant Délégué régional Centre puis devient rédacteur en chef de notre revue "Aquario Infos" en 2013. Sa connaissance du monde aquariophile lui permet de nouer de nombreux contacts auprès desquels il promeut, sans relâche, la Fédération.
Il est titulaire de l'insigne fédéral Or.

RubinFaites connaissance avec ... Serge Rubin (2015)
Membre du Barbarossa aquarium club de Haguenau, S. Rubin est un spécialiste des loricariidés et des piranhas. Mais il a également réussi de très nombreuses reproductions difficiles notamment de characidés et de Corydoras. Bien introduit dans les milieux aquariophiles français et allemand, il arrive à trouver et distribuer des espèces rares participant à élever ainsi le niveau de l'aquariophile en France.
Il fait bénéficier la fédération de ses connaissances et de son soutien indéfectible en fournissant des articles toujours très pointus et documentés.
Il est titulaire de l’insigne Or de la Fédération.

Stella GuilleFaites connaissance avec ... Stella Guille (2013)
En octobre 2004, 2DN Aquario (Neuilly-sur-Marne) organise le congrès qui voit la création de la FFA suite au rapprochement de la FAF et de la FFAAT. Depuis, toutes les réunions de printemps du CA de la FAF se sont déroulées dans les locaux de 2DNA.

Faites connaissance avec ... Elise Martin (2011)
Graphiste de profession, Élise Martin remporte, en 2004, le concours destiné à créer le logo officiel de la Fédération.

Elle a depuis répondu favorablement à nos demandes pour la création de visuels pour la Fédération, notamment le stand avec mur graphique, comptoir et totems. Elle est à l'origine du bandeau de notre FFA Infos bimensuel.

Élise Martin a également réalisé le logo d'European Aquarium and Terrarium Association (EATA) et de Prodigal .

Elle est titulaire de l'insigne "OR" de la Fédération.

Faites connaissance avec ... Yves Devillers (2011)

C'est Robert Allgayer qui lui a trouvé le surnom qui lui convient si bien : le Forçat de la cichlidomanie.

C'est en 2003 qu'Yves Devillers décide d'installer une "cave à poisson". Le problème est que cette cave n'existe pas ! Il faut la creuser !

Le travail débute en 2003 et se termine en 2005 après évacuation de ... 200 m3 de terre et de roche (qu'il a fallu attaquer au marteau piqueur). 40 tonnes de béton ont été coulées.

Aujourd'hui, Yves Devillers peut assouvir totalement sa passion dans une pièce entièrement dédiée ou il à placé 1 bac de 600 litres, 32 bacs de 300 litres, 4 bacs de 100 litres et 13 bacs de 60 litres.

Responsable régional sud-est de l'Association France Cichlid, Yves est titulaire de l'insigne "OR" de la Fédération

jpmignot

Faites connaissance avec ... Jean-Pierre Mignot (2010)
Après un DEA de biologie cellulaire suivi d’un doctorat de 3ème cycle, il est formé à la recherche au sein d’une équipe de biologistes spécialistes des êtres unicellulaires . C’est l’époque où le microscope électronique commence à faire découvrir la structure des cellules. Grace à cette technique, il a pu, pendant près de 40 ans, faire connaître l’organisation de nombreux organismes qui peuplent nos eaux douces, démontrant qu’à ce niveau, le monde végétal se confondait avec le monde animal.

 

jpschmitzFaites connaissance avec ... Jean-Pierre Schmitz (2012)
Jean-Pierre Schmitz est aquariophile depuis l'âge de 14 ans.
Il pratique d'abord l'eau douce comme la majorité d'entre nous.

Mais une rencontre marquante avec Marcel Staebler lui fait connaître l'aquariophilie marine, y compris récifale, pour laquelle il va se passionner sans limite et ce depuis 49 ans.

Il entre au Barbarossa Aquarium Club de Haguenau en 1981, est élu au sein du Conseil d'administration en 1985 où il exerce diverses responsabilités avant d'en prendre la présidence en 2003.

Il est également membre de Récif France

Jean Pierre Schmitz est titulaire de l'insigne fédéral "OR"

RittimannFaites connaissance avec ... André Rittimann (2012)
André Rittimann s'est fait connaître dans le milieu aquariophile dans les années 1980 lorsqu'il présidait à la destinée du club de Colmar (Sace) ; son dynamisme a beaucoup contribué à la notoriété de ce club, allant même jusqu'à organiser des expositions aquariophiles de longue durée à l'image de celles organisées jadis par les amis de l'aquarium 1932 de Strasbourg.
D'ailleurs les 2 clubs étaient très proches l'un de l'autre et André toujours disponible et prêt à accueillir les diverses manifestations aquariophiles dans sa belle ville de Colmar. Il a organisé bon nombre de manifestations régionales de l'AFC tout comme celles de la FFA.
Son dynamisme, sa disponibilité et son sens aigu des responsabilités l'ont rapidement amené à prendre des responsabilités au sein du Muséum d'histoire naturelle de Colmar, ou, bien secondé par la regrettée Michèle Weymann , il a renouvelé et modernisé toute la section consacrée à la vie aquatique. Les magnifiques aquariums installés au musée en sont encore la preuve aujourd'hui.
Rappelons également de quelle belle manière il nous a reçu lors du congrès 2010 de notre fédération, tous les participants sont repartis ravis et fiers d'avoir été reçu aussi chaleureusement par l'équipe à André dans la belle ville de Colmar.
Il est titulaire de l'insigne fédéral "OR"

Faites connaissance avec ... Sylvie Brahimi (2012)
Sylvie est entrée au Barbarossa club d'Haguenau en 1994. Très rapidement elle s'est intéressée à la gestion de l'association ce qui s'est concrétisé par une élection au sein du Conseil d'administration dès 1997.
En 2004 elle est élu secrétaire, poste qu'elle occupe encore ce jour.

Totalement investie dans la gestion de son association, elle participe activement à l'organisation des bourses du Barbarossa notamment en s'occupant des réservations et du placement des participants. Tâche ardue lorsque l'on sait que cette association organise l'une des plus grandes bourses de la région.

Aquariophile compétente, plutôt orientée eau de mer avec un bac de 800 litres, Sylvie relève aujourd'hui un nouveau challenge : enseigner à Jules, son petit-fils de 4 mois le B A BA de l'aquariophilie.

Sylvie Brahimi est titulaire de l'insigne fédéral "OR"

LorillereFaites connaissance avec ... Dominique Lorillère (2009)
Nous le connaissons depuis très longtemps, tout d’abord en tant que fidèle lieutenant de Michel Lambert, créateur de 2DN Aquariophilie à Neuilly-sur-Marne. Plutôt intéressé par l'aquariophilie récifale, il touche pourtant à toutes les "spécialités" de l'aquariophilie.

ChopinFaites connaissance avec ... Guy Chopin (2009)
Nous l'avons rencontré pour la première fois en 1993, lors d'un congrès FAF à St-Valéry-en-Caux. Il s'est proposé, lors de l'appel de candidature, pour "donner un coup de main".
Très rapidement, ce "coup de main" est devenu l'une des activités les plus importantes de la Fédération ce qui a valu à Guy Chopin son élection au poste de Trésorier.
Guy répond toujours présent lorsque l'on fait appel à ses services.

Il y a d'abord eu la gestion du stock et des commandes des livrets techniques et guides pratiques puis des ouvrages édités par la Fédération.
Puis sont arrivés les oxygénateurs et compresseurs.

TorchyFaites connaissance avec ... Bertrand Torchy (2009)
Nous avons fait sa connaissance à Beauvais en 2002, juste avant la réunion des 2 ex Fédérations. Il nous a alors proposé une aide que nous nous sommes empressés d’accepter. La Fédération est toujours à la recherche de bonnes volontés !!!

 

ctorchyFaites connaissance avec ... Corinne Torchy (2009)
Il y a 3 ans, Christian PATY nous quittait. Au grand désespoir des nombreuses associations qui pouvaient y acquérir du matériel à prix plus qu’intéressants, le groupement d’achat qu’il gérait de main de maître, l’AVAL, était rapidement condamné à disparaître. Et puis, Elle est arrivée, en mettant à disposition de l’AVAL une partie des dépendances de sa propriété et surtout en donnant de son temps pour commander, réceptionner, stocker, emballer et expédier du matériel partout en France. L’AVAL n’est pas qu’un simple groupement d’achat. Cette Association permet, et c’est très important, aux plus défavorisés de pratiquer l’aquariophilie à moindre coût. Elle est également Présidente de l’Association Aquariophile du Pays de Vierzon et apporte un peu de féminité dans un monde aquariophile qui est certainement un peu trop, trop masculin.

pmoreauFaites connaissance avec ... Pierre MOREAU (2009)
Aquariophile de très longue date, il participe à la vie associative en général depuis de très nombreuses années puisque c'est en 1984 qu'il proposa ses services à la FAF, l'une des 2 fédérations de l'époque.
 Il est un peu isolé dans cette région Poitou Charente où les clubs sont peu nombreux, loin de ces régions du nord et de l’est, points d’entrée de l’aquariophilie en France.
C’est un vieux compagnon de route, toujours de bon conseil, qui répond toujours présent lorsque l’on a besoin de lui.
Pierre gère aujourd'hui les encarts publicitaires dans FFA Infos, Aquario Info et sur le site fédéral.