Jardiland

CarlusFaites connaissance avec ... Jean Carlus

Qu'en dire... sans pour autant écrire deux-cents pages !

Tout petit il possédait plusieurs aquariums pour concurrencer son père. Puis le petit Jean grandit et ses bacs avec lui... Bientôt, sa passion déborde et le voilà entouré d'animaux exotiques, lézards, serpents, crocodiles, poissons, tortues, oiseaux... Cette passion pour la faune le conduira en Amérique du Sud, en Afrique sur les rives du lac Tanganyika...

Intarissable sur toutes les espèces animales à plumes, à écailles ou à poils, il aurait aimé posséder son propre parc animalier.

En 1980, il fut l'un des membres fondateurs de l'Association France Cichlid (AFC) qui a attiré de nombreuses personnes autour d'un même thème : l'aquariophilie cichlidophile.

Mais ce passionné d'aquariologie rêvait de participer à la construction d'aquariums publics mettant en place plusieurs salles thématiques avec des aquariums de très grandes dimensions afin de faire découvrir le monde sous marin.

Son expérience dans le bâtiment lui confère de grandes compétences dans différents domaines tels que l'hydraulique, le génie climatique...

Homme de challenges, il en a eu l'opportunité avec la réalisation du grand aquarium de Saint-Malo, puis de l'aquarium intra-muros dans les remparts de la ville de Saint Malo et enfin l'aquarium du Grand Lyon, avec une installation novatrice pour les visiteurs des aquariums, à savoir une circulation dans les coursives sur le principe de l'escalier à double vis du château de Chambord.

Aujourd'hui, en retraite sa passion reste intacte, il continue à se faire plaisir avec des aquariums plus modeste en privilégiant le bien être des animaux.