SeascanIdentfication des espèces marines en temps réel
Disponible sous Androïd et Apple, l'application Seascan permet de reconnaître quasi instantanément les espèces marines sur lesquelles un smartphone est pointé en mode caméra.

BiarritzAquarium de Biarritz - offre d'emploi
Le service Marketing / Communication de l’Aquarium de Biarritz et de la Cité de l’Océan recrute un(e) chargé(e) marketing et communication en CDI.

TetraNoirOGMLa Thaïlande interdit les poissons transgéniques
Le département des pêches thaïlandais a ordonné aux élevages piscicoles de leur remettre, d’ici le 30 novembre, tous leurs poissons génétiquement modifiés (OGM).

JBLJBL retire les racines de mangroves de son catalogue
Cette société, partenaire FFA, a pris cette décision pour des raisons de protection environnementale.

UICNÉvaluation du risque d’extinction des poissons dulcicoles
Une équipe de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) travaille actuellement à cette évaluation.

PlaquetteLa FFA se présente
A votre disposition, la plaquette de présentation de la Fédération vous permettra de faire connaissance avec nos actions, nos activités, nos services ...

DrapeauWallonnieRèglementation wallonne
En Wallonie, depuis le 1er juillet, pour l’acquisition de tout animal, il faut présenter un "permis de détention", extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal. Pour les étrangers, une dérogation est accordée jusqu’au 30 septembre.

PublicationScientifiqueEthnologie ichtyologique : publication scientifique
Le « Journal of Ethonology and Ethnomedicine » a publié une étude très intéressante intitulée « Ethnologie ichtyologique des « piaberos » de la région amazonienne, Brésil ».

LogoFFAPNALoi Dombreval : un combat de tous les instants
Depuis fin 2021, la FFA et toutes les associations/federations regroupées sous la bannière de ProNaturA France se battent pour limiter les effets de la loi Dombreval. Quelles actions, quel bilan ?

Reunion CAConseil d'administration - Délégués régionaux : candidatures
Si vous souhaitez vous investir au niveau fédéral, devenir Administrateur ou Délégué régional (hors CA pour ces derniers), vous pouvez faire acte de candidature dès maintenant.

SAusseil1

Sarah Ausseil, nouvelle présidente de ProNaturA France
En début d’année, Philippe Ancelot avait souhaité quitter la présidence de ProNaturA France. Afin de préparer ce départ, le C.A. lui avait demandé de rester jusqu’au milieu de cette année.

Rittimann2In memoriam
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre la disparition brutale d’André Rittimann, le 5 juin. André était, jusque l'an dernier, notre Délégué régional Alsace.

Acropora clathrata Larry BaschLa guerre des coraux
Selon une étude de Mohsen Kayal et Mehdi Adjeroud, chercheurs de l’IRD, certaines espèces de scléractiniaires, les Acroporidae par exemple, pourraient être la (une) clef pour la résilience des récifs coralliens.

Biarritz JJE 7Offre d'emploi
L'Aquarium de Biarritz recherche un technicien-aquariologiste en CDI. Cette personne sera chargée de l’entretien quotidien des installations, du soin aux animaux et participera au développement de l’Aquarium à travers divers projets encadrés par le responsable d’équipe.

COP19COP 19 : 2 espèces aquariophiles concernées
Pour la réunion des Parties CITES qui se déroulera à Panama, en novembre, 52 propositions ont été déposées dont 2 (n° 39 & 41) intéressent les aquariophiles, concernant Hypancistrus zebra et Potamotrygon spp.

diplomeLes niveaux de reconnaissance fédéraux
La reconnaissance est le salaire du bénévole : avec l'aide de la Fédération, récompensez vos meilleurs adhérents

ReunionColloque dédié aux élevages conservatoires
Ce week-end, se déroule en Allemagne, à Thannhausen, organisé par la VDA (fédération aquariophile allemande) un colloque concernant les élevages conservatoires en aquarium. La FFA y est représentée Emmanuel Fellmann, secrétaire chargé des relations avec l'étranger..

NancyBourses, portes ouvertes, expositions ...
Retrouvez toutes les bourses et autres manifestations aquariophiles de France et de Belgique et d'ailleurs dont nous avons eu connaissance.

chute deauRestrictions d'eau pour les aquariophiles ?
La question nous a été posée par quelques associations. Fort heureusement, les aquariophiles peuvent toujours compléter le niveau voire faire les changements d'eau indispensables à leurs aquariums.

FFAPNAPromotion des élevages conservatoires "ex situ"
Dans le cadre des actions menées conjointement par la FFA et ProNaturA France, nous devons absolument faire connaître le travail indispensable des éleveurs avec une attention toute particulière pour le rôle des élevages de conservation « ex situ » dans la sauvegarde de la biodiversité aquatique.

Assemblée nationaleInitiative visant à modifier la loi Dombreval
Le cabinet d'avocats mandaté par ProNaturA France a fait parvenir, aux députés, un courrier ayant pour objet : "Initiative visant à modifier et à compléter la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale".

SmartrezoSmartrezo, le réseau social de ProNaturA
ProNaturA France lance officiellement son réseau de communication à partir d'un opérateur privé. Smartrezo est en effet "hors GAFAM" ce qui évite à ses visiteurs d'être pistés en permanence et de recevoir ensuite des publicité ciblées et envahissantes.

ReserveEcaillesLa Réserve aux Écailles : centre de soins de l’aquarium de Limoges
L'association La Réserve aux Écailles émane de l'Aquarium de Limoges. Elle prend le relais pour l'assister dans sa gestion du refuge animalier. La Réserve aux Écailles se situe donc à l'Aquarium de Limoges car c’est dans les locaux de ce dernier que sont abandonnés les animaux.

SénatPétition contre les animalistes activistes
Plus de 100 000 signatures ont été recueillies pour une pétition déposée sur le site du Sénat* et intitulée « Pour la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contre des activités légales ».

CitesProposition de modifications des annexes CITES
En vue de la 19è conférences des Parties, l'Union européenne propose des amendements et une inscription aux annexes I, II et III de la CITES. 

EEEEspèces exotiques envahissantes : stage de formation
Dans le cadre des activités du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, et plus particulièrement de ses missions d'accompagnement de la montée en compétence des acteurs sur les invasions biologiques, l’OFB, le Comité français de l’UICN et l’Unité Patrimoine naturel, organisent une formation sur la prévention et la surveillance des espèces non-indigènes marines (ENI).