Projet de recherche doctorale
La Société Française d'Ichtyologie nous transmet un projet de recherche doctorale : Contribution à l’élucidation de l’origine géographique et des trajectoires de migration possibles des post-larves des gobies amphidromes cosmopolite et endémiques, recrutant dans les rivières de la Réunion et de Mayotte.
Naissances à Nausicaa
N’en déplaise à leurs détracteurs, les zoos et aquariums sont bien des établissements qui ont un rôle très important à jouer dans la protection et la sauvegarde des espèces. Preuve en est la naissance, à Nausicaa (Boulogne-sur-Mer), de requins-zèbres, espèce classée en danger par l’UICN.
La Fédération Française d'Aquariophilie vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
L'Association France Cichlid est représentée au CA
L'Association France Cichlid a désigné Loïc Le-Rézollier pour la représenter au sein du Conseil administration fédéral. Cette nomination devra être entérinée par le C.A. lors de sa prochaine réunion.
Offre de thèse de doctorat
Ifremer Nantes et Agrocampus Ouest de Rennes lancent un appel à candidature concernant une thèse de doctorat à pourvoir rapidement pour un projet de recherche : Biodiversité et capacité d'accueil trophique des nourriceries estuariennes de la Manche et d'Atlantique : cas de l'estuaire de la Loire sur une trentaine d'années.
Une Arche de Noé dédiée à la survie des écosystèmes coralliens.
Le réchauffement climatique est dramatique pour les récifs coralliens à tel point que certaines prévisions laissent entendre qu'ils pourraient avoir disparu à la fin de ce siècle. Alors, de nombreuses initiatives voient le jour. L'une d'entre elle consiste en la création de souches résistantes à la chaleur et à l'acidification des océans.