OFBL'OFB intervient à Blagnac
Une nouvelle fois, une bourse aquariophile a fait l’objet d’un contrôle de l’Office français de la biodiversité (OFB).

NancyBourses, portes ouvertes, expositions ...
Retrouvez toutes les bourses et autres manifestations aquariophiles de France et de Belgique et d'ailleurs dont nous avons eu connaissance.

DiplomesLes niveaux de reconnaissance fédéraux
La reconnaissance est le salaire du bénévole : avec l'aide de la Fédération, récompensez vos meilleurs adhérents

DromeArdecheBienvenue au Club Aquariophile et Terrariophile Drome-Ardèche
Cette association de Rhône-Alpes rejoint les rangs de la Fédération pour participer activement à la défense de notre passion. Qu'elle même et ses membres soient les bienvenus.

Dotation elevageDotation fédérale "élevage conservatoire ex situ"
Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles. Nous réaffirmons notre engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant une dotation annuelle destinée à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.

FormationHabilitation fédérale "Club formateur"
Les associations rassemblent beaucoup de passionnés qui, au-delà de participer à de simples réunions amicales, renseignent, enseignent, conseillent, assistent, éduquent, sensibilisent, forment au niveau de toutes facettes de l’aquariophilie : maintenance, bien-traitance des animaux, protection des écosystèmes, respect de la nature etc. Les aquariophiles deviennent ainsi plus responsables et aptes à renseigner, enseigner, conseiller …
Ce travail bénévole est trop souvent effectué sans reconnaissance sinon en interne.

AntibesAquario Passion (Antibes - 06) obtient le "Label bourse FédéAqua"
pour sa bourse des 3 & 4 février 2024

Logo écologie CNCFSCListe positive : une très bonne nouvelle pour les éleveurs
Le 21 novembre, la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive se réunissait avec, comme ordre du jour, la "liste positive", tant redoutée par les éleveurs.
Cette réunion s'est achevée sur une note très ... positive.

FedeAqua LogoLa FFA représente l'aquariophilie au plus haut niveau
Notre Fédération représente depuis longtemps l’aquariophilie, au plus haut niveau. Ce travail nous permet aujourd’hui de siéger au sein d’instances ministérielles, notre mission est reconnue d’utilité publique et nous bénéficions de l’agrément « jeunesse et éducation populaire ». De nombreux résultats positifs ont été engrangés. Pourtant …

Logo HRPassage sous statut domestique ? Pas pour le moment
Certains posts sur les réseaux sociaux interpellent les aquariophiles au sujet d’un passage de certaines espèces sous le statut « domestique ». Attention, danger ! Cette question a fait l’objet d’une réunion entre la Fédération et les principales associations nationales spécialisées : Association France Cichlid, Association France Vivipares, Killi Club de France, Communauté Internationale pour les Labyrinthidés, toutes affiliées FFA

IAPGSymposium international sur les plantes aquatiques 
Ce symposium, organisé par l'International aquatic plants group, se tiendra du 13 au 17 novembre à Anvers (Belgique). Son objectif est de promouvoir le débat sur toutes les questions liées à la science et à la gestion de la végétation aquatique.

FFA HRCongrès de Limoges : modification importante du programme
 Pour des raisons qui sont tout à fait indépendantes de notre volonté, nous sommes dans l'obligation de modifier la programmation du samedi 14 octobre. Les conférences prévues le matin se feront l'après-midi et la visite de l'aquarium prévue l'après-midi se fera le matin.
La nouvelle programmation peut être téléchargée ici.

AquaBiarritzAquarium de Biarritz - Offre d'emploi
Afin d'accueillir, de renseigner et d'encaisser les droits d'entrée pour l'Aquarium de Biarritz et la Cité de l'Océan, la SEML Biarritz Océan recrute un(e) hôte(sse) de caisse en contrat étudiant.

Logo education nationaleNotre agrément ministériel national jeunesse & éducation populaire est renouvelé
Par ce renouvellement, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse nous délivre un label de qualité et reconnaît notre Fédération comme partenaire dans le cadre d'actions pédagogiques menées auprès des aquariophiles et du public par la Fédération elle-même mais également par ses associations affiliées. L'habilitation fédérale « Club formateur » est l’un des piliers de ces actions pédagogiques.

Sénat"Les animalistes déconstruisent ce qui façonne la France"
Lors d'une séance de question au gouvernement, Madame Anne Chain Larcher, sénatrice (LR) de la Seine-et-Marne, interroge le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et demande que son administration "cesse de prêter le flanc aux associations animalistes, qui répandent une idéologie woke et s'attachent à déconstruire ce qui façonne la France".

Logo PNA france noirProNaturA France soutient le mouvement des agriculteurs
ProNaturA France (Fédération à laquelle nous sommes affiliés) a diffusé le communiqué suivant en soutien au mouvement lancé par les agriculteurs :

EEE Centre controleEspèces exotiques envahissantes : offre de formation
Le centre de ressources espèces exotiques envahissantes organise une session de formation : « de la prévention à la surveillance des espèces non-indigènes marines : connaissances et défis pour la gestion ».

LausanneBienvenue à l'Aquarium Club de Lausanne
Cette association suisse est la première association étrangère à rejoindre notre Fédération. Qu'elle même et ses membres soient les bienvenus.

AnimliaEditionsClap de fin pour Animalia Éditions
Victime de l’augmentation des coûts de production mais aussi d’internet, Animalia Editions jette l’éponge. Ce sont trois magazines qui disparaissent : Aquamag, Zebrasomag et Reptilmag.

pnoelFêtes de fin d'année
A dater du 1er décembre et jusqu'au 1er janvier, une réduction de 30% sur les ouvrages édités par la Fédération est accordée aux associations fédérées et à leurs membres déclarés. Rendez-vous sur la boutique.

PlaquetteLa FFA se présente
A votre disposition, la plaquette de présentation de la Fédération vous permettra de faire connaissance avec nos actions, nos activités, nos services ...

S.francesaeSauver les Goodeidae
Le 31 octobre, le programme de conservation SHOAL et ses partenaires, l'Université Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, le groupe de travail Goodeid et le zoo de Chester, lanceront le Plan d'action pour la conservation des goodéidés du Mexique. Pour célébrer le début de ce programme urgent et rencontrer certaines des personnes qui dirigent les travaux, une visioconférence internationale de 2 h. est programmée le 31 octobre à 15h GMT.

IfremerParticipez à l'identification des espèces de certains écosystèmes marins
L'Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) filme en permanence certaines zones de l’Atlantique et du Pacifique et recherche des volontaires pour travailler sur l’identification des espèces qui traversent le champ des caméras.

UICNLe Centre de ressources EEE recrute un (e) chargé (e) de mission
Dans le cadre du programme « espèces » du Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de la collaboration menée avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes recrute un (e) chargé (e) de mission en CDI pour contribuer à la mise en œuvre de ses activités.

PorteDoreeFormation continue pour enseignants
L’Aquarium tropical de la Porte Dorée propose des stages de formation pour les enseignants du second degré en partenariat avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles. 

FFA logo 100pxLe tissu associatif aquariophile français serait en déliquescence !
Nous venons de découvrir qu’une page Facebook a pris le titre de « Fédération Aquariophile de France » avant d’en changer pour devenir « Association Aquariophile de France ». Cette page a été créée par une personne qui a été membre du CA de notre Fédération pendant 8 mois avant de démissionner sans avoir participé à la moindre réunion ni apporté quoi que ce soit de concret.