Allgayer2Un grand nom de l’aquariophilie, nous a quitté
L'information nous est arrivée en plein congrès fédéral. Robert Allgayer est décédé le matin du 10 octobre.

Titulaire d'un DESS de biologie, attaché au musée zoologique de l'université Louis Pasteur et de la ville de Strasbourg (1987), membre de la Société Française d'Ichtyologie, membre d'honneur de la Société Linnéenne de France, collaborateur et auteur de la défunte revue Aquarama (documentaliste dès 1980 puis rédacteur en chef de 1988 à 1993), Robert Allgayer a écrit de très nombreux articles et livres dont une grande partie est consacrée aux cichlidés. Vice-Président d'Honneur des Amis de l'Aquarium 1932 - Strasbourg - qui lui doit beaucoup, Robert a été très longtemps vice-Président de l'association France Cichlid dont il est l'un des membres fondateurs.

Passionné par tout ce qui possède nageoires et écailles, il était reconnu comme le spécialiste français de la systématique et de la classification des cichlidés (notamment) dont il a décrit de nombreuses espèces.
Infatigable voyageur, ses nombreux séjours à l'étranger, en particulier en Amérique Centrale, lui ont permis d'étudier la faune tropicale dans ses conditions naturelles. En 2010, il avait participé à l’expédition « Tanganyika 2010 » (en compagnie de Roland Staub, François Semence et Aurélien Sapolin) que les internautes avaient pu suivre pratiquement en direct sur le site de la Fédération. Ce fut son dernier grand voyage.
Il avait retiré de ses voyages des connaissances que très peu d’aquariophiles possèdent et les photos et films qu'il en tirait lui permettaient de présenter de nombreuses conférences dans toute la France.

Robert est entré au CA fédéral en 2005. Il en est devenu le premier vice-Président en 2007. Son caractère fort et entier ne faisait pas toujours l’unanimité, loin s’en faut, mais c’est précisément ce qui le caractérisait : C’était Robert … tout simplement ! Mais nul ne peut contester ce qu’il a apporté à l’aquariophilie et peu de personnes, aussi connues soient-elles, peuvent rivaliser.

Robert était une source inépuisable de connaissances qu’il mettait à la disposition de tous par l’intermédiaire des médias de la Fédération depuis 2005. Il n'y a pas un seul numéro de FFA Magazine (ex Aquario Infos) qui n’ait présenté l’un de ses articles.
Sa photothèque nous permettait de répondre à pratiquement toutes les demandes et, si par hasard, ce n’était pas le cas, les contacts qu’il possédait dans le monde entier, permettaient de combler cette (rare) lacune.
Fin connaisseur de la législation, il nous accompagnait à chaque rencontre avec les responsables du ministère de la transition écologique et solidaire.
Pour la Fédération, Robert avait écrit plusieurs ouvrages dont Poissons de l’Amérique tropicale ; Guide pratique des Chaetodontidés ; Cichlidés du Tanganyika ; Maladies des poissons d’aquarium et leurs traitement (ces 2 derniers ouvrages en collaboration avec Claude Vast), Guide pratique du discus (en collaboration avec Jacques Teton) et un livret technique consacré à la systématique, taxonomie et nomenclature.

L’aquariophilie a perdu l’un de ses plus éminent représentants.
Les participants à notre Assemblée générale du 11 octobre lui ont rendu hommage en respectant une minute de silence.

Nos pensées vont aujourd’hui vers son épouse Marie Lou, ses enfants, ses proches, et nous les assurons du soutien et de l'amitié de la Fédération.

Nous nous ferons l’écho de toute personne qui désirera rendre hommage à Robert sur nos publications.

Le Conseil d'administration FFA


  Hommage d'André RITTIMANN, Délégué régional Alsace

Permettez-moi,
- Chère Marie-Lou,
- Chère famille,
- Mesdames et Messieurs,
- Chers amis (ies),

En ma qualité de Délégué Régional de la Fédération Française d'Aquariophilie – Région Alsace – il me tient à cœur de rendre un dernier hommage chaleureux et sincère à un homme qui a œuvré avec conviction et efficacité au sein de la Société qu'il a marquée de ses empreintes.

Titulaire d'un DESS de Biologie, il était attaché au Musée de Zoologie de la ville de Strasbourg.
- Membre de la Société Française d'Ichtyologie.
Robert est aussi :
- Ancien Vice-Président de la Fédération Française d'Aquariophilie.
- Membre fondateur de l'Association France Cichlid.
- Ancien Vice-Président de l' A.F.C.
- Membre du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
- Ancien Vice-Président et Membre d' honneur des Amis de l'Aquarium 1932 de Strasbourg.
- Robert était Documentaliste, puis Rédacteur en Chef de la Revue Aquarama.
- Il a à son actif de nombreux articles et livres dont une grande partie consacrée aux Cichlidés.
- Il est également l'auteur de très nombreux ouvrages pour la Fédération.
- Membre du Barbarossa Aquarium Club d'Haguenau.
- Membre d' honneur de la Société des Aquariophiles de Colmar & Environs.
- Membre d' honneur de la Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar où il a oeuvré sans relâche en nous faisant d'innombrables conférences, c'est aussi lui qui a fait l'ensemble de l'inventaire de la Section "Ichtyologie du Muséum".

Robert, nous avons parcouru tout l' Hexagone de Congrès en Congrès, durant de très nombreuses années, en compagnie d'autres amis proches, et assisté à toutes les manifestations aquariophiles à travers la Région Alsace.
Des moments inoubliables !

Ton érudition et ta passion pour le monde aquariophile ont profondément marqué tout ceux qui t'ont côtoyé.
Pour nous, tu étais le pivot culturel et scientifique.
Nous soulignons unanimement ta grande culture et ton caractère passionné.
Ton action restera gravée à tout jamais et contribuera à l'évolution de la science.

 En ce jour nos pensées les plus sincères vont vers son épouse et à sa Famille.

Merci.

André RITTIMANN
Délégué Régional de la Fédération Française d'Aquariophilie
Région Alsace


 L'Interclub d'Aquariophilie francophone (Belgique)

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Robert Allgayer. Le monde aquariophile a perdu un grand scientifique.
Il a participé plusieurs fois à nos congrès accompagné de son épouse, au grand plaisir des participants.
Le comité de l'ICAIF adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis aquariophiles de la FFA.

Pour l'Interclub Francophone de Belgique : F Généreux


 CIL - IBSC (Michel Dantec)

Triste nouvelle que je viens d'apprendre. Ma dernière rencontre avec Robert a été au moment du congrès de Cognac. Plus récemment, nous avons échangé par mail et en contact téléphonique. il ne m'avait pas caché ses soucis de santé.
La CIL-IBSC adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à tous les amis aquariophiles qui l'ont cotoyé pendant ses très nombreuses années.