BatterieTendances du marché aquariophile
Différentes études laissent entendre une légère augmentation du marché national de l’aquariophilie en 2019. La France serait en outre le premier pays européen par le nombre d’aquariums détenus.

Selon la FEDIAF (Fédération européenne des aliments pour animaux de compagnie) les européens détiennent 15 540 000 aquariums. La France est aujourd’hui en tête avec 2 600 000 aquariums, suivie par l’Allemagne (1 600 000) et l’Italie (1 500 000).

9,3% des foyers possèdent en aquarium selon une récente étude FACCO (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux de compagnie). Encore faut-il savoir si la « boule » hébergeant un poisson rouge moribond est considérée comme aquarium !

La dernière étude de Promojardin Prom’Animal annonçait une augmentation de 2% du marché du vivant aquariophile pour 2019.
Mais selon les acteurs du marché, les offres se situent principalement sur les espèces autorisées par la possession du bac pro « Technicien vendeur en animalerie » et définies par l’arrêté du 2 juillet 2009 fixant les conditions simplifiées dans lesquelles le certificat de capacité pour l'entretien des animaux d'espèces non domestiques peut être délivré.
En vivant, la hausse est assez nette sur les espèces « originales » telles escargots, crevettes et écrevisses.

La crise sanitaire a compliqué les choses du fait de la limitation des transports aériens et, consécutivement, la hausse de leur tarif. Après un effondrement des ventes lors du premier confinement, les professionnels ont pu observer un rebond important qui n’a malgré tout pas permis un rattrapage de leur chiffre d’affaire.

Le premier confinement, a permis à un certain nombre de personnes, plus ou moins cloitrées, de s’intéresser à certains hobbys et l’aquariophilie en a, semble-t-il, bénéficié. La vente de bacs de petit volume a en effet augmenté ce qui laisse supposer l’arrivée de débutants. C’est un espoir pour le renouveau de l’aquariophile si toutefois ceux-ci ne cessent pas leur activité dans les mois qui viennent. Les petites annonces du « bon coin » seront à surveiller !

Alors que les années précédentes la demande concernait plutôt les nano bacs, il semble que l’intérêt envers les bacs de volume moyen progresse (75/100 litres).


Sources: FACCO ; FEDIAF ; Promojardin Prom’animal ; Animal distribution.