FishBase LogoSymposium FishBase - SeaLifeBase
Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la Société Française d’Ichtyologie (SFI), l’Union des Conservateurs d’Aquariums de France et l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, organise un symposium à l’occasion des 30 ans de FishBase et des 15 ans de SeaLifeBase.

Cet événement se tiendra, les 6 et 7 septembre 2021, à Paris (France) à la Grande Galerie de l’Evolution du MNHN.

Ce symposium sera l’occasion d’illustrer différentes utilisations de FishBase et SeaLifeBase dans les domaines de l’écologie, la biogéographie, les pêcheries, la taxonomie ou l’aquariologie. Il permettra de mettre en évidence la contribution de ces deux systèmes mondiaux d’information à la connaissance de la biodiversité et à l’exploitation durable des écosystèmes aquatiques.

Un numéro spécial en lien avec cet événement sera publié dans la revue Cybium, co-édité par Alexander Tilley (Senior Scientist, WorldFish, Vice-chair of the FishBase Consortium, http://www.worldfishcenter.org) et Fabrice Teletchea (University of Lorraine, Vice-chair of Q-quatics, https://www.q-quatics.org/). La date limite d’envoi des manuscrits est le 30 septembre 2021.

Vous pouvez vous inscrire et soumettre vos résumés, dès maintenant, à l’adresse suivante :

https://fishbase2021.sciencesconf.org

Plusieurs membres du Consortium FishBase ont déjà confirmé leur présentation : Rainer Froese (GEOMAR), Daniel Pauly, Maria Lourdes Palomares, Nicolas Bailly (UBC), Jos Snoeks (MRAC), Kim Friedmann (FAO), Alexander Tilley (WorldFish), et Fabrice Teletchea (Université de Lorraine).

Les frais d’inscription, avant le 30 juin, sont de 50 €. Le programme détaillé sera communiqué début juillet.

Le comité d’organisation du symposium 2021 FishBase-SeaLifeBase Patrice Pruvost, Philippe Béarez, Fabrice Teletchea et Valérie Gaudant (SFI)

Email : fishbase2021@sciencesconf.org


* En raison de la crise sanitaire et en fonction de l’évolution de la situation, les présentations et les participations pourront être modifiées jusqu’au dernier moment. Le colloque sera disponible en visioconférence.