S.francesaeFonds de dotation fédéral
La Fédération lancera, en 2023, un fond de dotation destiné à soutenir les élevages conservatoires, ex-situ, d’espèces en danger.

Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles.
La Fédération Française d’Aquariophilie a déjà participé financièrement à une opération de réimplantation corallienne dans l’archipel des Rajah-Ampat, en collaboration avec l’association indonésienne KKBI.

Elle réaffirme son engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant un fond de dotation annuel d’un montant de 1 000 € destiné à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.

Les bénéficiaires seront les associations fédérées au minimum depuis l’exercice précédent la demande ainsi que leurs membres nommément déclarés auprès de la Fédération.
Le fond de dotation pourra être attribué chaque année à deux éleveurs maximum.

Les espèces retenues sont celles classées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) :
  • Éteinte (EX) ;
  • Éteinte à l'état sauvage (EW) ;
  • En danger critique (CR)
  • En danger (EN)

Les demandes se feront à partir d’un formulaire fourni par la Fédération et seront évaluées par une pré commission fédérale. La sélection définitive sera effectuée par le conseil d’administration de la Fédération lors de sa réunion de janvier.

La dotation sera versée pour une année et ne pourra être renouvelée les 2 années suivantes (soit une dotation possible tous les 3 ans).

Le règlement et le cahier des charges seront communiqués au plus tard en octobre, lors du congrès de Biarritz, .


 Photo : Skiffia francesae (EW) - Fish Base