FFAPNAPromotion des élevages conservatoires "ex situ"
Dans le cadre des actions menées conjointement par la FFA et ProNaturA France, nous devons absolument faire connaître le travail indispensable des éleveurs avec une attention toute particulière pour le rôle des élevages de conservation « ex situ » dans la sauvegarde de la biodiversité aquatique.

Cette promotion va se faire par l’intermédiaire de petits films relativement courts (3/5 minutes, ceci afin d’impacter le spectateur) publiés sur le réseau social « Smartrezo ».

Les films réalisés, mis en ligne sur ce réseau, pourront bien entendu être visualisés sur tous les autres réseaux sociaux.

Nous vous proposons de vous associer à cette opération, notamment si vous maintenez des espèces classées, selon l’UICN, éteintes à l’état sauvage (EW), en danger critique (CR) ou en danger (EN) voire rares et/ou non décrites, par exemple rapportés récemment d’expéditions et maintenues en aquarium.

En grand danger dans la nature, les coraux maintenus dans ce milieu protégé qu’est l’aquarium sont également concernés.

Pour la réalisation du film, il n’est pas besoin d’un matériel très sophistiqué : un simple smartphone suffit. Bien entendu un matériel « haut de gamme » voire une « Gopro » étanche plongée dans le bac peuvent être utilisés.

Le seul gros problème posé par l’utilisation d’un smartphone est dû aux reflets. L'appareil doit être, de préférence, en contact avec la glace de l‘aquarium (ou parallèlement, à quelques centimètres), pour filmer statiquement quelques secondes puis déplacé pour quelques secondes encore etc.
Les prises de vue seront meilleures dans une pièce sombre.

Ce film doit avoir une durée de 10 à 15 minutes maximum, ce qui devrait permettre d’en retenir entre 3 & 5 (exceptionnellement plus si nécessaire) pour le montage final.
Quelques photos peuvent également être ajoutées lors de ce montage qui sera réalisé par Smartrézo puis soumis à notre (votre) approbation avant mise en ligne.

Le film doit être accompagné d’un commentaire enregistré, de préférence sous forme d’interview, qui sera incorporé lors du montage.
Cet interview pourra, par exemple, présenter l’espèce, son statut dans la nature, son origine, les raisons de sa rareté/disparition, les conditions de maintenance en aquarium, ses conditions de reproduction, la finalité de l’élevage etc.
Bref, tout ce qui vous semblera utile à la mise en valeur de l’élevage de conservation (mais aussi récréatif).
La présentation de l’éleveur est aussi envisageable.
Si vous ne souhaitez pas réaliser cet interview, un texte écrit reprenant les renseignements ci-dessus, en tout ou partie, sera incorporé en « voix off » lors du montage.

Bien entendu, vous serez, avec votre accord, cités dans cette vidéo.

Nous vous rappelons également le lancement par la Fédération, en 2023, d'un fonds de dotation destiné à aider les aquariophiles à la tête d'élevages conservatoires.


Espérant votre collaboration, nous restons bien entendu à votre entière disposition :

06 72 39 69 61 - ffa@fedeaqua.org

Bien amicalement
Le CA