ffa appareil photoPromotion de l'élevage conservatoire
Afin de promouvoir le rôle indispensable des aquariophiles en faveur de l’élevage conservatoire, nous souhaitons communiquer régulièrement sur ce travail en utilisant les publications fédérales et les réseaux sociaux. Nous avons besoin de votre participation.

Le grand public ne connait de l’aquariophilie que « l’aquarium qui fait beau dans le salon ». Il n’imagine pas la somme de travail qu’il y a en amont. Il ignore que derrière chaque aquariophile se cache un éleveur qui participe, ou participera un jour, à la conservation de la biodiversité aquatique.
À nous, à vous de l’informer.

Nous devons absolument faire connaître et promouvoir le rôle indispensable des éleveurs aquariophiles dans la sauvegarde de la biodiversité. Le public mais également les pouvoirs publics doivent le savoir !

Cette promotion peut se faire par l’intermédiaire de petits films relativement courts (3/5 minutes, ceci afin d’impacter le spectateur) publiés sur les réseaux sociaux (Smartrezo, Youtube …).
Si vous et votre association obtenez des reproductions d’espèces difficiles, rares et plus particulièrement en danger suivant les critères de l’UICN, n’hésitez pas à nous en faire part.

Ces prises de vue seront accompagnées d’un texte (oral ou écrit), présentant l’espèce : caractéristiques, origine, reproduction, statuts UICN, conditions de maintenance, possibilité de réintroduction etc… soit tout ce qui vous semblera utile pour le spectateur.
Le montage sera ensuite réalisé par nos soins en collaboration avec Smartrezo.

Nous cherchons également des photos des différentes espèces/souches que vous préservez. Idéalement avec un petit texte court la présentant, ceci pour publication sur nos médias.

Bien entendu le tag de votre page (association + ou - perso en fonction de votre choix) apparaitra systématiquement ainsi qu'un renvoi vers vos pages internet (Asso) pour "en savoir plus".

D'autres idées seraient aussi par exemple de faire un post sur le certificat de souche (qu'est-ce que c’est ? Quelles sont les informations qui y figurent...) ; sur les espèces les plus utilisées en recherche (danio rerio, tilapia...). Tout autre idée est bien évidemment la bienvenue car notre but est avant tout de parler d'aquariophilie dans des domaines les plus variés possibles et d'initier le grand public.

Faire connaître les actions des aquariophiles c’est démontrer qu’ils ne sont pas les fossoyeurs de la nature comme le laissent entendre nos détracteurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements
Merci de votre aide.

*******************
La technique
Nous ne recherchons pas des films de qualité professionnelle. Un smartphone peut suffire.
Le seul gros problème est dû aux reflets. Le smartphone peut être collé à la glace de l‘aquarium pour filmer statiquement quelques secondes puis déplacé pour quelques secondes encore etc. Nous nous occuperons ensuite du montage.
L’idéal est une « Gopro » étanche plongée dans l’aquarium.

Nous comptons sur votre paticipation.