Certains pays bannicreme solairessent les crèmes solaires dangereuses pour les coraux
On en est désormais certains, les coraux n’apprécient pas les crèmes solaires. Elles ne sont pas vraiment la menace principale pour les récifs mais elles participent à leur déclin. Si vous prévoyez des vacances lointaines, attention, certains pays ont opté pour une réglementation protectrice draconienne .

Entre 14 et 25 000 tonnes de produits solaires, pouvant contenir des substances dangereuses pour les coraux, finissent chaque année dans les mers et océans. Les experts estiment qu’entre 4 et 10.000 tonnes de produits toxiques entrent en contact avec les récifs coralliens.

Certains pays ont donc purement et simplement interdit l’utilisation des écrans solaires contenant une ou plusieurs de ces substances toxiques :

Costa Rica : interdiction des écrans solaires non biodégradables.

Etats-Unis : Hawaï interdit les crèmes solaires contenant de l’octinoxate et de l’oxybenzone ; idem à Key-West et Miami en Floride ainsi qu'à Malibu en Californie. Les îles Vierges interdisent l’octocrylène, l’octinoxate et l’oxybenzone.

Équateur : les iles Galapagos interdisent les produits contenant de l’octinoxate et de l’oxybenzone.

Îles Marshall : bannissent l’octocrylène

Îles néerlandaises : Aruba et Bonaire interdisent l’oxybenzone et l’octinoxate.

Iles Palaos : interdiction de crèmes contenant de l’oxybenzone, de l’octocrylène et des parabènes. A l’arrivée, les produits interdits sont confisqués et leur vente est punie d’une amende de 1000 dollars (925 €).

Mexique : certains parcs naturels de Basse-Californie mais également certaines plages des réserves naturelles et les cénotes du Yucatan interdisent toutes crèmes solaires non biodégradables.

Thaïlande : dans ses parcs nationaux, ce pays interdit les protections solaires contenant notamment de l’oxybenzone, de l'octinoxate, du 4-methylbenzylidene camphor ou du butylparaben. Les contrevenants risquent une amende de 100 000 baths (2 700 €). https://is.gd/OQsfUI

Quant à la France, aucune interdiction n’est en vigueur tant en métropole que dans les Outre-Mers. Une proposition a été rejetée par l’Union Européenne en 2015, sous la pression des lobbys.

Voir également sur le site FFA : https://is.gd/WnnW4n