Logo MTECTStage bien-être de la faune sauvage captive
Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires propose, à un étudiant ou une étudiante en master de sciences politiques, en master de droit ou en formation d'ingénieur,  un stage axé sur la mise en oeuvre de la loi du 30 novembre 2021.     

Aqua LimousinVers la disparition des parcs animaliers et aquariums ?
On le sentait arriver depuis longtemps. Après les cirques et marinariums, ce sont maintenant les établissements zoologiques, et sous-entendu les aquariums, que les extrémistes de la protection animale veulent voir disparaître. Jusqu'où iront-ils ?

RenardIn memoriam Henri Renard
Trésorier général de la Fédération jusque 2020, Henri Renard nous a quitté après avoir lutté contre une longue et pénible maladie. L’aquariophilie perd un de ses plus fidèles serviteurs.

SaveTheFishErnesto a besoin de vous
Ernesto, un Arowana, est la coqueluche de l'Aquarium du Limousin. Il est en danger. Sans une opération délicate et coûteuse, il est condamné ! Seule une opération chirurgicale (eh oui, sur un poisson !) pourra le sauver. Aidez le "refuge aux écailles" à sauver Ernesto.

ffa logo 3DCongrès 2022 : élection et nominations pour 2023
Le congrès 2022 a vu l'élection au sein du C.A. de Frédéric Guérin et de Christophe Sanchez ainsi que la nomination d'Isabelle Cazalis comme Chargée de mission et de Sandrine Gonzalez en tant que Déléguée régionale Aquitaine - Limousin. 

LogoFilmFaites connaître votre passion
Le grand public ne connait de l’aquariophilie que « l’aquarium qui fait beau dans le salon ». Il n’imagine pas la somme de travail qu’il y a en amont. Il ignore que derrière chaque aquariophile il y a un éleveur qui participe à la conservation de la biodiversité aquatique. À nous, à vous de l’informer (vidéo exemple).

BiarritzAquarium de Biarritz - offre d'emploi
Le service Marketing / Communication de l’Aquarium de Biarritz et de la Cité de l’Océan recrute un(e) chargé(e) marketing et communication en CDI.

TetraNoirOGMLa Thaïlande interdit les poissons transgéniques
Le département des pêches thaïlandais a ordonné aux élevages piscicoles de leur remettre, d’ici le 30 novembre, tous leurs poissons génétiquement modifiés (OGM).

JBLJBL retire les racines de mangroves de son catalogue
Cette société, partenaire FFA, a pris cette décision pour des raisons de protection environnementale.

UICNÉvaluation du risque d’extinction des poissons dulcicoles
Une équipe de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) travaille actuellement à cette évaluation.

chute deauRestrictions d'eau pour les aquariophiles ?
La question nous a été posée par quelques associations. Fort heureusement, les aquariophiles peuvent toujours compléter le niveau voire faire les changements d'eau indispensables à leurs aquariums.

FFAPNAPromotion des élevages conservatoires "ex situ"
Dans le cadre des actions menées conjointement par la FFA et ProNaturA France, nous devons absolument faire connaître le travail indispensable des éleveurs avec une attention toute particulière pour le rôle des élevages de conservation « ex situ » dans la sauvegarde de la biodiversité aquatique.

Assemblée nationaleInitiative visant à modifier la loi Dombreval
Le cabinet d'avocats mandaté par ProNaturA France a fait parvenir, aux députés, un courrier ayant pour objet : "Initiative visant à modifier et à compléter la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale".

SmartrezoSmartrezo, le réseau social de ProNaturA
ProNaturA France lance officiellement son réseau de communication à partir d'un opérateur privé. Smartrezo est en effet "hors GAFAM" ce qui évite à ses visiteurs d'être pistés en permanence et de recevoir ensuite des publicité ciblées et envahissantes.

FFA Fonds de dotationFonds de dotation fédéral en faveur de l’élevage de conservation ex situ
Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles. Nous réaffirmons notre engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant un fonds de dotation annuel destiné à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.

NancyBourses, portes ouvertes, expositions ...
Retrouvez toutes les bourses et autres manifestations aquariophiles de France et de Belgique et d'ailleurs dont nous avons eu connaissance.

P stratiotesCampagne européenne de communication sur les espèces exotiques envahissantes
La Commission Européenne vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation à l’échelle européenne qui appelle chacun à prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes et à agir pour lutter contre leur prolifération.

BiarritzAquarium de Biarritz - offre d'emploi
Face à l'océan, l'Aquarium de Biarritz et la Cité de l'Océan accueillent chaque année près de 400 000 visiteurs. La SEML Biarritz Océan recrute un vendeur boutique H/F.

SeascanIdentfication des espèces marines en temps réel
Disponible sous Androïd et Apple, l'application Seascan permet de reconnaître quasi instantanément les espèces marines sur lesquelles un smartphone est pointé en mode caméra.

COP19COP 19 : 2 espèces aquariophiles concernées
Pour la réunion des Parties CITES qui se déroulera à Panama, en novembre, 52 propositions ont été déposées dont 2 (n° 39 & 41) intéressent les aquariophiles, concernant Hypancistrus zebra et Potamotrygon spp.

diplomeLes niveaux de reconnaissance fédéraux
La reconnaissance est le salaire du bénévole : avec l'aide de la Fédération, récompensez vos meilleurs adhérents

ReunionColloque dédié aux élevages conservatoires
Ce week-end, se déroule en Allemagne, à Thannhausen, organisé par la VDA (fédération aquariophile allemande) un colloque concernant les élevages conservatoires en aquarium. La FFA y est représentée Emmanuel Fellmann, secrétaire chargé des relations avec l'étranger..

PlaquetteLa FFA se présente
A votre disposition, la plaquette de présentation de la Fédération vous permettra de faire connaissance avec nos actions, nos activités, nos services ...

DrapeauWallonnieRèglementation wallonne
En Wallonie, depuis le 1er juillet, pour l’acquisition de tout animal, il faut présenter un "permis de détention", extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal. Pour les étrangers, une dérogation est accordée jusqu’au 30 septembre.

PublicationScientifiqueEthnologie ichtyologique : publication scientifique
Le « Journal of Ethonology and Ethnomedicine » a publié une étude très intéressante intitulée « Ethnologie ichtyologique des « piaberos » de la région amazonienne, Brésil ».

LogoFFAPNALoi Dombreval : un combat de tous les instants
Depuis fin 2021, la FFA et toutes les associations/federations regroupées sous la bannière de ProNaturA France se battent pour limiter les effets de la loi Dombreval. Quelles actions, quel bilan ?