
Reconnue d'utilité publique - Agréée "Protection de l'environnement" & "Jeunesse et éducation populaire"
Les aquariophiles ont toujours été acteurs de la conservation des espèces aquatiques qu’elles soient marines ou dulçaquicoles.
Nous réaffirmons notre engagement pour la sauvegarde d’espèces aquatiques en danger en créant une dotation annuelle destinée à encourager la maintenance, avec reproduction ex situ, d’espèces en danger.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 novembre

Comme chacun le sait, les espèces inscrites à l’annexe II de la CITES sont considérées comme présentant un risque important d’extinction.
Leur commerce est donc strictement encadré : toute cession doit être accompagnée d’une attestation mentionnant le numéro CITES attribué lors de l’importation des spécimens dans l’Union européenne.
Ce numéro doit ensuite suivre l’animal tout au long de sa vie, de même pour sa descendance.

Il est noir, blanc, élégant et attire les regards dans tous les aquariums du monde. Poisson fascinant, Hypancistrus zebra, originaire du Rio Xingu en Amazonie brésilienne, est désormais inscrit à l’annexe B de la CITES.
Sur le papier, tout est simple : pour chaque cession, il faut remplir le formulaire Cerfa 16198*02, mentionner le numéro CITES et ainsi prouver que l’espèce est bien suivie.
Dans la pratique… c’est un véritable casse-tête.