La Commission européenne a accepté d’enregistrer une initiative citoyenne(1) intitulée « En finir avec la cruauté et l’abattage (Stop Cruelty Stop Slaughter) ».
Sous ce titre hypocrite se cache en réalité la volonté d’abolir toute forme d’élevage, quel qu’il soit.
Les objectifs affichés de cette initiative citoyenne sont :
1/ Encouragement de la production de protéines végétales (notamment lait et œufs) et de la production de viande … cultivée.
2/ Planification d’une réduction du nombre des animaux d’élevage à raison de 50% par an.
3/ Fermeture de toutes les exploitations animales.
Les instigateurs de cette initiative citoyenne (semble-t-il italiens) précisent que l’élevage industriel constitue une menace constante pour la santé publique, propage de nouvelles pandémies et engendre de nouveaux problèmes de santé et d’hygiène.
En lisant l’intégralité de la décision (UE) on comprend facilement que cette initiative populaire est d’origine animaliste et son contenu ne cache absolument pas la volonté des demandeurs de supprimer toute forme d’élevage.
Dans l’immédiat ce sera l’élevage de rente mais indubitablement, l’élevage de loisir suivra. N’oublions pas que le but ultime de ces groupes est la libération animale puisqu’ils considèrent que l’animal est l’égal de l’homme et ne doit pas être maintenu en captivité.
(1) - L'initiative citoyenne européenne donne un droit d'initiative politique à un groupe d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, issus d'au moins un quart des États. membres. La Commission européenne peut, si l'initiative est enregistrée, décider de rédiger de nouvelles propositions d'actes juridiques de l'Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n'y est pas forcée.