Les 9e Rencontres de l'Ichtyologie en France se tiendront du 24 au 28 mars 2025 à Paris.
Informations sur le site de la conférence : https://rif2025.sciencesconf.org/
Inscriptions en ligne.
Date limite pour le paiement : 31 janvier 2025.
Les 9e Rencontres de l'Ichtyologie en France se tiendront du 24 au 28 mars 2025 à Paris.
Informations sur le site de la conférence : https://rif2025.sciencesconf.org/
Inscriptions en ligne.
Date limite pour le paiement : 31 janvier 2025.
La News letter n° 50 du Centre national de référence pour le bien-être animal est publiée.
Elle peut être téléchargée ici.
Les tombolas organisées par les associations sont souvent des événements clés pour financer des projets, sensibiliser le public et renforcer les liens communautaires. Si ces événements sont un moyen efficace de récolter des fonds, ils ne seraient rien sans le soutien précieux des entreprises locales ou nationales qui acceptent d’offrir des lots. Ces dons sont une véritable aide pour assurer la réussite des tombolas, mais ils méritent également d'être mis en valeur, tant pour remercier les donateurs que pour encourager de futures contributions.
En haut :
Labroides dimidiatus, vrai labre nettoyeur qui déparasite les autres habitants du récif, n'hésitant pas à pénétrer dans la gueule de poissons (beaucoup) plus gros que lui qui attendent béatement la fin du déparasitage. (photo Izuzuki - WMC).
En bas :
Aspidontes taeniatus qui profite de sa ressemblance avec Labroides dimidiatus pour l'imiter et s'approcher impunément des autres poissons afin de leur arracher une écaille, ou un morceau de chair, avant de fuir ... lâchement. (photo Diégo Delso - WMC).
Toute ressemblance avec des personnes ou des organismes existants serait purement fortuite.
La seule organisation aquariophile reconnue officiellement est FédéAqua, Fédération Française d’Aquariophilie.
Reconnue d’utilité publique, elle bénéficie des agréments « Protection de l’environnement » et « Jeunesse et d’éducation populaire ».
C’est la seule fédération française habilitée à représenter l’aquariophilie au sein de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive (CNCFSC) du ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques,
Elle siège également au Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt ainsi qu’au Comité d’experts du Conseil national de référence pour le bien-être animal (CNRBEA),
FédéAqua est membre de ProNaturA France.
Récif'Alpes, nouveau magasin de la région grenobloise, offre 10% de réduction aux membres des associations fédérées (sur présentation de la carte d'adhérent et d'un justiificatif d'identité).
Source FACCO/ODOXA
Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers
La Fédération des Fabricants d'Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers (Facco) rassemble 35 sociétés nationales représentant 98 % du volume de l'alimentation animale produite en France.
Elle réalise chaque année une enquête, le baromètre Facco/Odoxa, qui récence le nombre d'animaux présents dans les foyers français.
La revue scientifique « Zoological Journal of the Linnean Society » vient de publier une très importante révision de la systématique des Characidae.
Le PRODAF (Syndicat des professionnels de l’animal familier) a fait valider le référentiel de son projet de concours du Meilleur ouvrier de France (MOF) « Aquariophilie ».
En vue de la préparation de ce concours en 2026, ce syndicat recherche des candidats, professionnels en magasins spécialisés.
Seules conditions : être âgé au minimum de 23 ans à la date de fin des inscriptions ; parler et écrire français.
FédéAqua soutient cette initiative.
Responsables associatifs : protégez vos bénévoles
Un accident peut survenir à n'importe quel moment, même au cours des activités associatives bénévoles. Ces accidents peuvent être dramatiques tant sur le plan physique que sur le plan financier.
Du plus petit, présentant la faune piscicole locale, au plus grand, présentant la faune aquatique de toute la planète, profitez de vos vacances pour visiter les aquariums publics, en France comme à l'étranger. Certains d'entre-eux accordent une réduction, voire la gratuité, aux membres des associations fédérées.
La Fédération est représentée (Frédéric Guérin & Frédéric Salmeron) au sein du CNRBEA (www.cnr-bea.fr) , structure dépendant du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. La lettre d'information n° 45 est parue et peut etre téléchargée ici
La Fédération intègre officiellement le Comité d'experts sur le bien-être animal siégeant au sein du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), entité du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
La Fédération est représentée (Frédéric Guérin & Frédéric Salmeron) au sein du CNRBEA (www.cnr-bea.fr) , structure dépendant du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. La lettre d'information n° 42 est parue et peut etre téléchargée ici
Une nouvelle fois, une bourse aquariophile a fait l’objet d’un contrôle de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Succès pour cette manifestation du 24 février avec un grand nombre d'exposants et un public très nombreux qui "trépignait" derrière les portes en attendant l'ouverture de la manifestation légèrement retardée par la présence d'agents de l'Office français de la biodiversité.
Lors d'une séance de question au gouvernement, Madame Anne Chain Larcher, sénatrice (LR) de la Seine-et-Marne, interroge le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et demande que son administration "cesse de prêter le flanc aux associations animalistes, qui répandent une idéologie woke et s'attachent à déconstruire ce qui façonne la France".
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Didier Lergenmuller, responsable France de la Société JBL
La lettre d'information de l'INPN du 5 décembre (n° 112) est parue. Elle peut être consultée en ligne.
La lettre d'information n° 40 du CNRBEA est parue. Vous pouvez la télécharger ici
Le 21 novembre, la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive se réunissait avec, comme ordre du jour, la "liste positive", tant redoutée par les éleveurs.
Cette réunion s'est achevée sur une note très ... positive.
Certains posts sur les réseaux sociaux interpellent les aquariophiles au sujet d’un passage de certaines espèces sous le statut « domestique ». Attention, danger ! Cette question a fait l’objet d’une réunion entre la Fédération et les principales associations nationales spécialisées : Association France Cichlid, Association France Vivipares, Killi Club de France, Communauté Internationale pour les Labyrinthidés, toutes affiliées FFA
Dans la grande majorité des cas, une DDPP ne peut exiger un capacitaire lors des bourses. La raison se trouve dans l'arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques et plus particulièrement dans son article 14 :