Modification du règlement (CE) 338/97
Paru au journal officiel de l’Union européenne du 30/12/2021, le règlement (UE) du 12/12/2021 modifie le règlement (CE) no 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES).
CITES
Ajout aux annexes CITES
Tous les 3 ans, les pays signataires de la Convention de Washington ajoutent ou retirent des espèces sur les annexes du réglement CITES. L'U.E. doit alors modifier son réglement CE 338/97. Dix espèces devront être prochainement ajoutées.
Lettre ouverte des professionnels à la CITES
Les associations d'éleveurs d'aquariums du monde entier ont adressé une lettre ouverte au Secrétariat CITES pour exprimer leur inquiétude face à une nouvelle proposition visant à étudier le commerce et la conservation des poissons d'ornement marins.
Conférence des parties CITES : les "pros" réagissent
La conférence des parties CITES s’est tenue à Genève en août dernier. Le commerce international des animaux de compagnie a été, une nouvelle fois, mis à l'index. Réactions ...
Dix espèces de poissons placées en annexe 3 CITES
La CITES vient de notifier le placement en annexe 3 de dix nouvelles espèces de poissons d'eau douce.
Conférence des parties CITES 2016
La Convention internationale CITES, dite Convention de Washington, régule le commerce des espèces en danger. La 17è Conférence des Parties, qui est organisée tous les trois ans, se tiendra en septembre 2016 à Johannesburg. La France, État signataire de cette convention, y siégera avec les 180 autres Parties. Le statut de quelques espèces intéressant,de près ou de loin, l'aquariophilie sera probablement modifié.
L'Union européenne adhére à la CITES
L'Union européenne adhére à la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Cette décision est parue du Journal officiel de l'Union européenne du 19 mars 2015.
CITES : la Commission européenne répond à France Nano Récif
Cette réponse fait suite à un courrier de France Nano Récif sur le problème des CITES non remis par certains commerçants.
L'Union Européenne adhérente CITES ?
Une décision du Conseil du 6 décembre 2013 propose l'adhésion de l'Union Européenne à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flores sauvages menacées d'extinction (CITES).