Description d'un nouveau fossile vivant
Une équipe americano-japonaise du muséum d'histoire naturelle de Chiba (Japon) a découvert, en 2010, une anguille vieille de … 200 millions d'années.
Cette découverte a eu lieu dans le Pacifique ouest, dans l'archipel de Palau et vient de faire l'objet d'une publication dans les "Proceedings of the Royal Society - Biological Sciences".
Baptisée Protoanguilla palau, cette anguille possède des caractéristiques se retrouvant chez les anguilles modernes et d'autres considérés comme primitifs (large tête et corps trapu). Plusieurs de ces caractères seraient mêmes antérieurs à certaines formes fossilisées ce qui fait d'A. palau un ancêtre de ces fossiles.
Les spécimens mesurant de 6 à 18 cm ont été trouvés à environ 35 m. de profondeur.
Les particularités morphologiques uniques de ce poisson ont amené les scientifiques à créer une nouvelle famille : Protoanguillidae (du latin protos : premier et anguilla, diminutif d'anguis : serpent).
Des analyses ADN très poussées ont déterminé que cette espèce est apparue au début du règne des dinosaures, au mésozoïque.
Ce n'est pourtant pas le plus ancien des "fossiles vivants" puisque le Coelacanthe est apparu il y a … 400 millions d'années.
Vidéo sur You Tube