Channa amphibeus est une espèce très rare de poisson à tête de serpent originaire uniquement de la rivière Chel (dans le bassin du Brahmapoutre), contreforts du Bhoutan, nord du Bengale, en Inde.
L'espèce n’avait pas été vue depuis plusieurs dizaines années et certains le considéraient comme éteint (l’UICN l’avait placé en « préoccupation mineure », en 2005).
Nos écosystèmes préférés

Tout ce qui vit dans l'eau, sur l'eau et dans l'environnement immédiat ...
Les voyages aquariophiles


Sous l'égide de l'association tahitienne "Tama no te tairoto", environ 300 observateurs issus de 21 pays différents s'étaient donnés rendez-vous les 18 et 19 janvier dernier, sur 70 sites des océans Pacifique et Indien ainsi que de la Mer Rouge, pour observer la ponte du corail Porites rus.

Les scientifiques de l’ Association for the sciences of Limnology and Oceanography ont suivi pendant la vague de chaleur 2023/2024 (soit 161 jours), 462 colonies coralliennes.
Leurs conclusions parues dans « Limnology and Oceanography Letters », le 16 janvier, témoignent d’un effondrement des colonies avec des pertes catastrophiques même au sein des espèces considérées comme les plus résilientes.
Une espèce marine peu courante reproduite en captivité
Pseudochromis leucorhynchus est un Pseudochromidae originaire de l’océan Indien occidental, d’Oman au Kenya, très exceptionnellement proposé par le commerce. Cela va probablement changer puisque la firme De Jong Marinelife vient d’annoncer sa reproduction en milieu protégé.
Naissances à Océanopolis
Le Centre de bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis annonce avoir obtenu la reproduction de deux nouvelles espèces : Selene vomer (sélène) et Calloplesiops altivelis (poisson comète).
Nouvelle plante envahissante ?
Limnobium laevigatum, plante flottante de la famille des Hydrocharitaceae, est utilisée en aquariophilie. Elle vient d’être signalée, pour la première fois en France, dans des eaux libres d’Ille-et-Vilaine.
Plongée dans le canyon de Lampaul
L'Ifremer propose de découvrir le canyon de Lampaul (golfe de Gascogne) à bord de son robot sous-marin "Victor 6000" et d'y découvrir des coraux d'eau froide.
Coraux : des chimères pour survivre
En grand danger face au réchauffement climatique, les coraux ont peut être trouvé une parade en fusionnant entre espèces différentes. C'est ce qu'on découvert des chercheurs franco-israéliens.
La Grande barrière australienne blanchit de nouveau
Une nouvelle étude démontre que 91% des récifs de la Grande barrière de corail présentent des signes très inquiétants de blanchissement.
Grande barrière : 6è blanchissement en cours
Pour la 6è fois en 15 ans, la Grande barrière de corail australienne subit un blanchissement massif.
Enquête de l'INPN
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN*), lance une enquête sur les espèces endémiques du bassin Adour/Garonne.
99% des récifs coralliens menacés de disparation
Une étude publiée dans la revue « Plos Climate » confirme que les coraux pourraient bien disparaître de la surface terrestre d’ici quelques années.
Nouvelle menace sur les coraux
Apparue en Floride en 2014, une pathologie appelée "Stony Coral Tissues Loss Disease (SCTLD)", que l’on pourrait traduire par « Maladie corallienne de la perte de tissus » s’est rapidement propagée vers d’autres zones et touche une trentaine d’espèces de coraux.
Un espoir de plus pour la sauvegarde du corail ?
Alors que pratiquement tous les récifs coralliens pourraient disparaître d’ici la fin de ce siècle, une équipe de scientifiques donne de l’espoir en réussissant à cultiver des cellules coralliennes (Acropora tenuis) en laboratoire.
La sauvegarde des coraux passe par un plan d’action ambitieux
La lutte contre le réchauffement climatique est essentielle mais sera insuffisante pour sauver les coraux. La protection des récifs et les innovations visant à accroître leur résilience doivent être développées très rapidement.
Plongée dans l'archipel des Raja Ampat
Prises dans les eaux de cet archipel indonésien, à voir absolument, des images exceptionnelles, présentées sur le site de Futura-Sciences. 1500 îles constituent cet archipel indonésien du Pacifique, situé au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, temple de la plongée également surnommé "arc en ciel de biodiversité".
Réchauffement climatique : les astéries également en danger
Depuis quelques années, une mystérieuse maladie décime les étoiles de mer. Les scientifiques pensaient à un virus. Que nenni !
Les récifs coralliens de plus en plus en danger
Selon le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), les récifs coralliens du monde entier disparaîtront d’ici la fin de ce siècle si des dispositions drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Darwin avait tort ?
C’est ce que soutiennent 2 chercheurs dans un article paru dans la revue « Annual review of marine science » en affirmant que les atolls, couronne coralliaire entourant un lagon, ne sont pas d’origine volcanique comme l’affirmait Charles Darwin, mais sédimentaire.
Pterois miles à l’assaut de la Méditerranée
Ce Scorpaenidae est originaire de l’Océan Indien et de la Mer Rouge. Transitant par le canal de Suez et profitant du réchauffement climatique, il colonise petit à petit la Méditerranée.







