RecifLes récifs coralliens de plus en plus en danger
Selon le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), les récifs coralliens du monde entier disparaîtront d’ici la fin de ce siècle si des dispositions drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Selon Leticia Carvalho, directrice de la branche marine/eau douce du PNUE « L’Humanité doit agir de manière urgente, ambitieuse et novatrice, en s’appuyant sur des données probantes, pour modifier l’impact climatique sur les océans, avant qu’il ne soit trop tard ... Face à l’inaction, les récifs coralliens vont bientôt disparaître. ».

Les récifs ne couvrent que 0,1% des océans. Pourtant, ils abritent le quart de la biodiversité marine (estimée aux environs de 2 millions d’espèces) et le quart de la totalité des poissons marins.

Les chercheurs estiment que 30 à 40% de toutes les espèces marines ont besoin de la protection des récifs à un moment ou à un autre de leur développement, voire en permanence. La disparition des récifs aurait donc des conséquences inestimables sur la vie marine.
Par ailleurs, il est estimé que, dans le monde, plus d’un milliard de personnes bénéficient directement ou indirectement de la présence des récifs coralliens qui, en outre, protègent également les côtes contre l’érosion.

Le réchauffement actuel représente une menace sans précédent pour les récifs coralliens.
En raison de l’élévation de la température de l’eau, les polypes expulsent leurs zooxanthelles. Privés de nutriments, ils périssent alors rapidement et blanchissent.
Ce blanchissement n’est pas irréversible si la hausse de température ne dure que peu de temps et si elle n’est pas répétitive. Malheureusement, ces dernières années, les épisodes de blanchissement se succèdent et ne laissent pas aux corau le temps de se régénérer.
En mars 2020, les équipes de l'université James Cook (Townsville - État du Queensland) ont passé en revue plus de 1000 récifs. Relativement épargnée jusqu'à cette date, la partie sud de la Grande barrière australienne est désormais largement touchée.
Selon les scientifiques, certaines espèces survivront mais beaucoup peuvent déjà être considérées comme disparues. En février 2020, la température de l'eau n'a jamais été aussi élevée depuis 1900, début des relevés.

D’autres dangers menacent également les récifs :
• L’acidification des océans due à l’augmentation du taux de gaz carbonique dans l’atmosphère
• La prédation par Acanthaster planci, étoile dont l’alimentation est basée sur les polypes coralliens ;
• La pollution ;
• La surpêche (notamment par des méthodes dévastatrices : explosifs, cyanure…)

De nombreuses actions sont en cours ou sont projetées pour tenter de sauver les récifs :
• Promotion d’une pêche durable auprès des pêcheurs locaux ;
• Réhabilitation de zones détruites par réimplantation de coraux. La FFA participe ainsi à une opération de réimplantation/réhabilitation en Indonésie ;
• Création d’un conservatoire mondial des coraux ;
• Création d’aires marines protégées ;
• Création de souches résistantes à la chaleur et à l’acidification de l’eau ;
• Action d’éducation à l’environnement ;
Mais il est évident que la meilleure des solutions serait l’arrêt immédiat du réchauffement climatique, objectif qui semble impossible à obtenir à moyen (et long ?) terme.