OceanopolisNaissances à Océanopolis
Le Centre de bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis annonce avoir obtenu la reproduction de deux nouvelles espèces : Selene vomer (sélène)  et Calloplesiops altivelis (poisson comète).

Des juvéniles de sélènes et de poissons comète, deux espèces tropicales, ont vu le jour récemment grâce à l’expertise de l’équipe Aquariologie.

Créé en 2020, le Centre de bio-ressources est une activité d’élevage larvaire d’espèces tropicales.
Une salle ainsi qu’une équipe y est dédiée au sein des coulisses du pavillon tropical d’Océanopolis. Une trentaine d’espèces ont été reproduites au Centre de bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis qui a pour vocation de développer des techniques d’élevages fiables et reproductibles pour les espèces présentées au public.

CentreBioRessourcesOceanopolis« Cette maitrise des cycles biologiques est cruciale dans l’objectif de limiter au maximum les prélèvements dans le milieu naturel et de contribuer à la conservation de ces espèces et de leurs écosystèmes. » explique Dominique Barthelemy, Conservateur en charge du milieu vivant à Océanopolis.
S’il ne s’agit pas d’une première, l’élevage de ces deux espèces reste rare à ce jour. Ce succès atteste de l’expertise développée à Océanopolis en la matière, et permet de se projeter vers d’autres réussites pour l’année 2023.

C’est à partir d’œufs et de larves récoltés au mois de novembre 2022 dans deux aquariums du pavillon tropical que l’équipe Aquariologie a réussi ces nouveaux élevages.
Plusieurs dizaines d’individus de sélènes (Selene vomer) et du poisson comète (Calloplesiops altivelis) sont maintenant en grossissement dans les réserves du pavillon tropical. Ils rejoindront plus tard les espaces visibles du public ou, pour certains, partiront vers d’autres structures partenaires d’Océanopolis.

 Une trentaine de poissons Comète et une vingtaine de sélènes sont d’ores et déjà visibles du public au sein du pavillon tropical, respectivement au niveau d’un des aquariums du récif à la loupe et de la petite mangrove.

Selene_2_mois.jpgSelene adulteLa sélène (Selene vomer)
La sélène est un poisson de la famille des carangues, originaire des eaux tropicales et sub-tropicales de l’Atlantique ouest, des Etats-Unis jusqu’à l’Uruguay. Très compressé latéralement, ce poisson argenté est spectaculaire et vit en bancs de plusieurs dizaines d’individus, à proximité des côtes. Les juvéniles sont ornés de très longues nageoires filamenteuses, qui se raccourcissent à l’âge adulte.
Les sélènes pondent leurs œufs en pleine eau. Ces derniers sont fécondés par les mâles dès la ponte, et vont ensuite éclore au bout de 48 heures. Les minuscules larves vont se développer rapidement en pleine eau, et ressembleront dès l’âge d’un mois à des sélènes miniatures, avec de très longues nageoires.


C.altivelis 2 moisC.altivelis adulteLe poisson comète (Calloplesiops altivelis)
Poisson a la robe fascinante, le poisson comète ne se laisse pas toujours facilement observer. Il vit à l’abri des anfractuosités du récif et ne sort que rarement de sa cachette. Très souvent, il se poste à l’entrée de son abri et déploie ses nageoires, ornées d’un ocelle ou faux œil, qui lui donne l’aspect de certaines murènes. Ce mimétisme est pour le poisson comète un bon moyen de dissuader d’éventuels prédateurs.
Les poissons comète forment des couples stables, qui pondent en général tous les douze jours plusieurs centaines d’œufs. Accrochés en grappe à la paroi supérieure de l’abri du mâle, ce dernier va les surveiller et les ventiler jusqu’à l’éclosion, environ 8 jours après la ponte.


Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan
Depuis 1990, Océanopolis, formidable outil d’éducation, lieu de partage et d’échanges de savoirs, raconte l’histoire naturelle de l’océan en accomplissant une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité. Océanopolis met la connaissance océanographique au service des visiteurs pour les sensibiliser au fonctionnement de l'océan, les interroger et leur permettre de mesurer l’impact de leurs actions. La visite d’Océanopolis est un voyage au propos scientifique rigoureux au cœur d’une multitude d’écosystèmes marins pour changer son regard sur l’océan, mieux comprendre sa biodiversité pour mieux la préserver.


Contact :
Marie ROZEC
Directrice marketing et communication
marie.rozen@oceanopolis.com