Pelvicachromis taeniatusRévision du groupe Pelvicachromis taeniatus
Cette révision est notamment basée sur la coloration de la nageoire caudale et l'étude de l'ADN mitochondrial.

PelvicaElle restreint le nom de P. taeniatus aux populations du Nigeria et du Bénin oriental. Ce taxon est caractérisé par une nageoire caudale jaune ou blanche avec des taches noires sans marge dans sa partie supérieure et avec une marge noire bordée d'un liseré blanc à jaune pâle et d'un second liseré bleuâtre dans la moitié inférieure.
Une nouvelle espèce originaire du fleuve Wouri, au Cameroun, est décrite : Pelvicachromis drachenfelsi. La caudale du mâle a, sur sa moitié inférieure, une marge noire bordée de blanc avec un liseré bleuâtre.
P. kribensis a été revalidé et mis en synonymie avec P. taeniatus pour les populations de l'est Cameroun, pour différencier P.taeniatus et P. drachenfelsi notamment pour la différence de coloration de la caudale du mâle.

Le nom scientifique a été donné en l'honneur de Ernst-Otto von Drachenfels, ami de l'auteur principal

Lamboj, Anton & D. Bartel & E. dell'Ampio. 2014. "Revision of the Pelvicachromis taeniatus-group (Perciformes), with revalidation of the taxon Pelvicachromis kribensis (Boulenger, 1911) and description of a new species". Cybium. v. 38(n. 3), pp. 205-222 (crc06434)


 Photos Anton Lamboj/Cybium - De haut en bas :

Pelvicachromis drachenfelsi mâle patron dominant
Pelvicachromis taeniatus mâle - Nigéria ; Bassin du Niger
Pelvicachromis taeniatus femelle - Nigéria ; Bassin du Niger