tanga2010Fédération Française d'Aquariophilie

TAN
GANYIKA 2010
burundi

alllgayersapolinsemencestaub

Robert Allgayer
Aurélien Sapolin

François Semence
Roland Staub

sur les rives du
lac Tanganyika
________________________________________
ffa_logo_couleur_petite_tailleFranceCichlidColmar_muse

 

CrpusculeMini23 février : Enfin, de quoi satisfaire notre curiosité


Nous vous le disions hier, les communications sont très difficiles avec le Burundi. Mais, lorsqu'une liaison internet peut être trouvée, les nouvelles arrivent.
Alors laissons la parole à nos quatre amis. Nous les avions quittés alors qu'ils projetaient de se rendre à Nyanza-Lac, au sud du Burundi.

BurundiCap au sud, direction Nyanza-Lac
19 février
Sur la route de Nyanza-Lac, la côte a été considérablement modifiée. Là où il ne se trouvait rien, des habitations se sont implantées tout le long du rivage. Des bananeraies atteignent le bord du lac.
Nous nous arrêtons à Magara, pour une reconnaissance. Robert et Aurélien se mettent à l'eau, pendant que Roland et François assurent la maintenance.
Premières observations de Tropheus, Eretmodus sp. nord, Masta, Limnochromis horei. Limnotilapia_sp_A peine arrivés, le propriétaire des lieux nous informe qu'un hippopotame hante le site. Le seul que nous ayons vu ressemblait à ... un alsacien bien connu !!!
Bientôt nous sommes entourés d'une cinquantaine de personnes, hommes, femmes, enfants. Trois militaires nous observent. Ils disent assurer notre sécurité ???
Puis nous reprenons la route en direction de Rumonge. Après avoir trouvé un hôtel, nous nous mettons à la recherche de pêcheurs. Leurs conditions de travail ont changé. Finis les gros bateaux, ils utilisent des barques plus petites. Nous leurs montrons le livre sur les cichlidés du Lac Tanganyika. Leur connaissance des espèces est grande, de même que leur intérêt pour les quatre "bazungous" que nous sommes.
Demain nous reprendrons la route pour atteindre Nyanza-Lac en espérant que les coups de soleil attrapés ce jour ne se feront pas trop ressentir.

Roland_Franois_Robert_AurlienTraitement des coups de soleil.

20 février
Aujourd'hui changement de programme. Pour atténuer nos cuisants coups de soleil consécutifs aux parties de pêches d'hier, nous décidons de faire une escapade aux sources du Nil.
Depuis Rumonge, la route s'enfonce dans la montagne, elle est en bon état et nous atteignons rapidement Bururi.Vers_Bururi
Après une halte chez les Sœurs en contact avec une association alsacienne "SOS Burundi", à qui nous apportons médicaments et matériels pour leur communauté, nous reprenons la route ou plutôt la piste.
C'est 30 km de bosses et de trous qu'il nous faut parcourir au milieu de magnifiques paysages. A l 'arrivée, un mince filet d'eau sort d'un tuyau et nous avons du mal à imaginer que, plusieurs centaines de kilomètres plus loin ce filet d'eau devient le fleuve si majestueux.
Sur le chemin du retour nous essuyons un violant orage qui détrempe la piste et ralentit notre progression, merci le 4x4.
Source_du__NilDemain, nous continuerons notre descente au Sud en direction de Nyanza-lac.

Malgré nos efforts pour vous envoyer des nouvelles, nous nous heurtons aux moyens de communications, lents quand ils fonctionnent voire inexistants dans bien des cas. Certains établissement comme la poste possèdent un réseau Wifi, mais pas toujours de connexion Web. Nous sommes tributaires de tous ces problèmes.

 

A demain ... peut être !


Dpart_pcheursEretmodus_spLamprichthys_tanganycaePlaque
Platythelphusa_echinataRivire_de_montagneStrates_rocheuseTri
Rencontre






RETOUR AUX SOURCES

 

En route pour Nyanza-Lac – partie 1

 

Aujourd'hui 19 février, nous descendons vers Nyanza-lac en direction du Sud.

La côte a été énormément transformée, là où il ne se trouvait rien, des habitations se sont implantées tout le long du rivage, ainsi que des cultures de bananiers et cela jusqu'au bord du lac.

Nous nous arrêtons à Magara, pour une reconnaissance, Robert et Aurélien se mettent à l'eau, pendant que nous assurons la maintenance avec Roland. Première observation de tropheus, Eretmodus sp. nord, Masta, Limnochromis horei. A peine installé le propriétaire des lieux nous informe qu'un hippopotame hante le site. Le seul que nous ayons vu ressemblait à un alsacien bien connu.

Bientôt nous sommes entourés d'une cinquantaine de personnes, hommes, femmes, enfants et trois militaires nous observent. Ces derniers disent assurer notre sécurité ??? Puis nous reprenons la route en direction de Rumonge.

Après avoir trouvé un hôtel nous nous mettons à la recherche de pêcheurs. Leur condition de pêche a changé, fini les gros bateaux, ils utilisent des barques plus petites. Nous leurs montrons le livre sur les cichlidés du Lac tanganyika. Leur connaissance des espèces est grande, de même que leur intérêt pour les 4 bazungous que nous sommes.

Demain nous reprenons la route pour atteindre Nyanza Lac.

 

 

 

RETOUR AUX SOURCES

 

Traitement des coups de soleil.

 

Aujourd'hui changement de programme, pour atténuer nos cuisantes parties de pêches nous décidons de faire une escapade aux sources du nil.

Depuis RUMONGE la route s'enfonce dans la montagne, elle est en bon état et nous atteignons rapidement la ville BURURI.

Après une halte chez les sœurs en contact avec une association Alsacienne SOS Burundi, a qui nous apportons médicaments et matériels pour leur communauté, nous reprenons la route ou plutôt la piste. C'est 30 km de bosses et de trous qu'il nous faut parcourir au milieu de magnifiques paysages.

A l 'arrivée, un mince filet d'eau sort d'un tuyau et nous avons du mal à imaginer que plusieurs centaines de kilomètres plus loin il devienne ce fleuve si majestueux.

Sur le chemin du retour nous essuyons un violant orage, qui détrempe la piste et ralenti notre progression, merci le 4x4.

Demain, nous continuerons notre descente au Sud en direction de Nyanza-lac.

 

nota : malgré nos efforts pour vous envoyer des nouvelles, nous nous heurtons aux moyens de communications, lents quand ils marchent, inexistant dans d'autres cas. Certains établissement comme la poste possède un réseau Wifi, mais pas toujours de connexion Web.