tanga2010Fédération Française d'Aquariophilie
burundi

TANGANYIKA

2010

alllgayersapolinsemencestaub

Robert Allgayer
Aurélien Sapolin

François Semence
Roland Staub

sur les rives du
lac Tanganyika
________________________________________
ffa_logo_couleur_petite_tailleFranceCichlidColmar_muse


lacCohoha2 mars : Cap au nord, province de Kirundo

Depuis 3 ou 4 jours nous attendions quelques nouvelles de nos quatre explorateurs. En vain.
Elles arrivent enfin ce matin et, avec elles, l'explication de ce silence : Aucun opérateur téléphonique, aucun fournisseur d'accès internet n'a encore pensé à doter la forêt équatoriale d'une infrastructure permettant aux Pygmées d'utiliser un téléphone portable ou de se connecter à internet !!!

DecollageEn route vers la province de Kirundo
Nous prenons la direction du nord vers la province de Kirundo à 200 km de Bujumbura.Cette région abrite plusieurs lacs très peu explorés et elle est limitrophe du RWANDA.
Le premier lac exploré, le lac Cohoha, est situé à l'est et abrite peu d'espèces.C e sont surtout des Tilapia qui y sont pêchés, de façon artisanale, à la ligne, sur des radeaux confectionnés en tiges de bananiers. Nous y avons découvert un petit Haplochromis très coloré de 4/5 cm. Les abords du lac sont d'un accès très difficile. Deux militaires armés nous ont accompagné durant une partie de pêche.
Nos recherches se poursuivent dans un deuxième lac, le lac Kanzigiri, dit "lac aux oiseaux". Malgré ce nom évocateur, les oiseaux sont très peu présents, de même que les poissons. Une petite espèce d'Haplochromis différente du lacCohoha a été découverte.
Le troisième lac dans lequel nous espérions tremper nos filets se trouve plus au nord-est, juste à la frontière avec le Rwanda. C'est le lac Rweru. Malgré tout nos efforts pour accéder à ses rives, nous n'avons malheureusement pas trouvé d'accès. Les rives composées de marécages sont envahies par les roseaux et sont intensément peuplées. Seuls de minuscules chemins permettent d'atteindre le rivage, en passant dans les propriétés des habitants (sic) et il faut encore parcourir plusieurs kilomètres. Après plusieurs heures de recherches et d'égarement nous avons renoncé.
Bilan mitigé pour ces trois lacs : Peu d'animaux – poissons – oiseaux, plus de crocodile ni d'hippopotame, victimes de la guerre et d'une population obligée de survivre dans des conditions difficiles en utilisant toutes les ressources qui se trouvent à proximité. Mais nous avons découvert deux magnifiques petites espèces d'Haplochromis.

 

A bientôt...

FanclubPauvretLac_aux_oiseauxHaplo_femelleHaplo_male
 












Lac_rweru








Lac_rwihindaRoland