tanga2010Fédération Française d'Aquariophilie
burundi

TANGANYIKA

2010

alllgayersapolinsemencestaub

Robert Allgayer
Aurélien Sapolin

François Semence
Roland Staub

sur les rives du
lac Tanganyika
________________________________________
FFA_logo_couleur_petite_tailleFranceCichlidColmar_muse


ecole7 mars : L'école de Patrice Faye

Deux jours sans nouvelle et on s'imagine déjà le pire :
* Seraient-ils tombés sur une tribu de cannibales encore inconnue de la civilisation. Le Burundi est pourtant un pays civilisé, totalement exploré ;
* Auraient-ils décidé de couper tous liens avec leurs origines pour s'installer définitivement au Burundi ? Pour des cichlidophiles, c'est presque le rêve.
* Seraient-ils tombé sur ... Gustave, au détour d'un chemin ?

Et bien non, ils ont laissé leurs chers poissons quelque temps pour s'intéresser à la vie de la population locale et notamment à la scolarisation. L'alphabétisation très faible des Burundais fait que seuls 10% des enfants peuvent suivre des études secondaires.

 


École P.I.F. - Ecole d'alphabétisation pour orphelins, indigents et population d'extrême pauvreté

Une association animée par Patrice Faye, monte des écoles pour aider les orphelins et les laissés pour compte.
Elle ne dispose malheureusement que de peu de moyens, mais arrive à scolariser de nombreux enfants.
Elle leur apprend également les bases de la couture avec la confection de vêtements, de nappes et diverss objets, de même que la fabrication d'objets en bois. Ces réalisations sont vendues au profit de l'école et des projets concernant des fours à énergie solaire sont en cours.
Un jardin potager participe à l'apprentissage et permet de subvenir quelque peu à la nourriture des familles.
Les conditions d'études sont très précaires mais les enfants sont volontaires et suivent les cours dispensés en Français.
Quelques personnes aident l'association qui manque de beaucoup de choses élémentaires pour la plupart d'autres nous : cahiers, crayons, livres, stylos, …L'énergie de Patrice et les relations qu'il entretien avec les enfants dynamisent les personnes qui l'approchent et motivent les enfants qui, pour certains, suivent par la suite une scolarité normale dans les collèges ou lycée de la capitale.
Le "Bouzoumgu*" (Patrice Faye) connu pour ses actions en faveur de la conservation de la nature, ses connaissances de la faune du Burundi (notamment les serpents, crocodiles, poissons, oiseaux) , plus ses activités** de comédien, écrivain, metteur en scène, arrive, dans son emploi du temps plus que chargé, à trouver l'énergie nécessaire pour gérer le fonctionnent de l'école. A le voir parmi les enfants on ne peut que lui souhaiter de réussir dans la mission qu'il s'est donné et si des Cichlidophiles font le voyage, qu'ils n'oublient pas, dans leurs bagages, ces petites choses qui manquent tant aux enfants délaissés du Burundi.

* Bouzoumgu : le blanc ou au pluriel Bazumgu - les blancs- en Kirundi.

** Ce n'est qu'une petite partie de ses activités, on peut ajouter, plombier, chef de chantier tout corps d'état, responsable de quartier...et je crois que j'en oublie.


Pour en savoir plus : www.sos-enfants-burundi.com


 

Nous les accompagnons dans leur démarche au cœur de la forêt, où nous rencontrons des gens extraordinaires, les Twa (Batwa).

En chemin nous prenons en « stop » un groupe de femmes et enfants Pygmées, leur joie de vivre et leurs chansons nous ont réjoui durant les quelques kilomètres parcourus ensemble.

Sur place, la comparaison pour nous est évidente, d'un coté 3 pierres composent le foyer et de l'autre un « bidon ». A la fin du test, le bidon a brulé 5 fois moins de bois et n'a dégagé pratiquement pas de fumée. Les Pygmées eux ont surtout retenus, que la fumée gênait moins les femmes lors de la préparation des repas, mais aussi qu'ils avaient bénéficié d'un bon repas.

Après nous avoir montré leurs chasses et fait visiter leurs ruches, nous prenons congé. Sur le chemin du retour nous nous interrogeons à ce qui peut bien les rendre si heureux...