tanga2010_miniFédération Française d'Aquariophilie
burundi

TANGANYIKA

2010






alllgayersapolinsemencestaub

Robert Allgayer 
Aurélien Sapolin

François Semence 
Roland Staub

sur les rives du 
lac Tanganyika
________________________________________
ffa_logo_couleur_petite_tailleFranceCichlidColmar_muse




brichardiEpilogue


Cela fait 15 jours qu'ils sont de retour parmi nous. Les poissons sont bien arrivés vivants et ont trouvé place dans les bacs alsaciens.
Robert s'est mis au travail mais il a tenu à finaliser le "reportage" que vous avez pu suivre quasiment en direct.
Laissons-lui la parole une dernière fois.

J’ai pu examiner les spécimens placés dans le formol et qui, pour l’occasion, ont été lavés et mis dans l’alcool à 70 %. Certaines espèces présentées sur le site lors du voyage ont parfois été déterminées dans la précipitation. Je vous indiquerai par la suite de quel cichlidés il s’agit.

Le voyage s’est très bien passé mis à part un aigrefin qui m’a fauché 1 000 euros dans ma chambre d’hôtel.
Avec 20 années de recul, le Burundi n’a pas très évolué mais il y a internet…pour quelques-uns et Toyota a remplacé Peugeot sur les routes.
La fin de la guerre et les accords signés ont favorisé le retour de milliers de réfugiés. Cela se remarque particulièrement le long du lac où la population est dense. Les bananeraies et les palmiers à huile occupent toute la bande qui sépare la nationale 3 de la côte.
Des « bazounbous » (les blancs, en langage local) qui déballent des filets riquiqui sont vite entourés par les adultes et les enfants. Certains s’improvisent «chef de la plage» afin de grappiller quelques francs Bu. Cela nous a fait rigoler, mais c’est ça, l’Afrique ! Ainsi la pêche est assez pénible au milieu de la population et, parfois, la police et/ou l’armée étaient d’un grand secours pour nous allouer un peu plus d’espace. A l’avenir, l’exploration rationnelle de la côte burundaise du lac Tanganyika ne pourra se faire que par bateau afin d’atteindre une majorité de côtes.
Les lacs du nord, à la frontière avec le Rwanda (Rwihinda, Cohoha, Mweru), sont des lacs d’altitude (1 400 - 1 700 mètres). La faune pisciaire est assez pauvre en espèces et en quantité. Trois tilapies ( Oreochromis niloticus, O.macrochir, Tilapia rendalli) et un haplochrominien non décrit y vivent. Ces lacs font l’objet de surpêche tant la demande en protéine est élevée dans cette région dont les cultures de café et de thé sont destinées à l’exportation et ne contribuent pas à l’alimentation de la population locale. Certes, la culture vivrière est présente, mais ne suffit pas à l’alimentation de tous.

La pêche artisanale sur le lac utilise maintenant des filets à très petites mailles. Ainsi la nuit, la guirlande de feux, sur le lac, tissée par les pêcheurs aux lamparao attire toutes les espèces pélagiques comme les Mukéké (Luciolates) qui se font prendre dans ces filets. Ces poissons sont perdus et n’atteindront jamais la taille adulte. La quantité de poissons pêchée est faible et fait monter les prix sur les marchés. Le poisson est plus cher que la viande au Burundi.
Patrice Faye, nous a fait connaître les Batwas pygmoïdes. ils sont considérés comme les « gitans » locaux et ont la réputation d’être menteurs et voleurs. Ce sont les champions de la capture de reptiles parfois dangereux comme le Boomslang ou le Mamba. Encore un grand merci à Patrice, nous lui souhaitons beaucoup d’aides pour ses nombreuses entreprises humanitaires.

Nos reconnaissances vont à Alain Bertschy (Aquarium Systèmes, Sarrebourg) et à la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar pour leurs soutiens.

Ci-après, les déterminations d’après les spécimens conservés et capturés lors du voyage.


Haplo des rizières au Sud de Nyanza-Lac

Astatotilapia_paludinosa


Au nord de Nyanza-Lac
Babaulti_Mbrichardi














Tanga_brichardi_adcallipterus













dewindtidiagramma2













E_sp_nord2heterodontus_M














marlierimicrolepis













n._mondabuOchrogenys














PfefferiT._Irsacae3














Au marché aux poissons, sur le port de Rumonge, l’offre est assez disparate / 1 Synodontis, 2 Mastas, 2 Mukékés de petite taille ( Luciolates stappersii) 1 Bentho etc
.
March















Autre curiosité du Burundi : sur la nationale 1 dans la descente de Bugarama vers Bujumbura, les "descendeurs de bananes" atteignent près de 80 km/h. Pour la remontée, ils s’accrochent à l’arrière des camions dans les effluves d’échappement.
Velo_descbananeVelo_monte















Enfin, dernière image de cette aventure aquariophile, avec un grand merci à Roland, chargé de l'intendance. Grace lui, la perte en kilos s'est trouvée très limitée.DSC_5712

 


Revivez Tanga 2010 à travers le récit de nos quatre amis :

15 février - 16 février - 19 février - 22 février - 23 février - 24 février - 25 février - 2 mars - 3 mars - 5 mars - 7 mars - 8 mars