DepartPecheMiniTanganyika, avril 2011 - Des pirates sur le lac
Des hommes en armes font la loi dans les eaux du lac Tanganyika, depuis le début de cette année.
Plus d’une dizaine de moteurs de pirogue, des lampes et filets de pêche, de nombreux objets de valeur ont été volés depuis le début de l’année par des groupes d’hommes en armes non encore identifiés.

 

Benoit Ruvumwa, pêcheur au port de pêche de Rumonge indique que ces vols ont lieu la nuit et la valeur des objets déjà volés dépasse 100 millions de francs bu* en, moins de deux mois. Il demande à la marine d’arrêter des stratégies pour mieux assurer la sécurité des biens et des personnes sur le lac.

Cinq pêcheurs ont déjà été enlevés
DepartPecheDamas Ntiranyibagira, pêcheur au port de pêche de Karonda, raconte son inquiétude. Pour lui, c’est une forme de piraterie. Depuis le début de l’année, 5 pêcheurs ont été enlevés par ces hommes en armes.
Ntiranyibagira souligne que certains militaires de la marine ne leur facilitent pas la vie : « Chaque équipe de pêche donne 5 litres d’essence aux militaires congolais qui sécurisent le lac, côté RDC**. Au retour, elle donne du poisson aux militaires de la marine burundaise afin qu’ils puissent multiplier les patrouilles dans le lac ».
Le chef de poste de la police à Rumonge reconnaît la recrudescence de vols à mains armées dans le lac. Quelques fois, la police parvient à récupérer le matériel volé. Et de promettre : « Nous allons tenir des réunions avec les représentants des pêcheurs, le responsable de la Marine à Rumonge et la police afin d’arrêter des stratégies de sécuriser davantage le lac ».
Elicham Ninyongeye, conseiller de l’administrateur de la commune Rumonge, demande aux pêcheurs de se concerter pour proposer des mesures concrètes lors de la réunion.

IwacuÉcrit par Félix Nzorubonanya, Correspondant d'Iwacu au sud.
Mercredi, 09 Mars 2011

Recherche bibliographique et photo : F. Semence
Cliquez sur les photos pour les agrandir

* 1 million de Francs BU = environ 600 €
** RDC = République Démocratique du Congo